Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

ça y 'est je me lance...

Portrait de Mussmuss

par     23 jan 2015    

Hello hello ! 

ça y est c'est décidé je me lance dans le tricot, et j'aimerai avoir quelques informations et conseils pour me lancer :) par quoi vaut-il mieux commencer? Je voulais faire une écharpe en laine par exemple, ayant commencé à regarder ces types de points avec une amie, est-ce que vous pensez que c'est faisable? par quoi me conseillez-vous de commencer? 

Et pour pouvoir commencer en toute tranquilité, quel matériel dois-je acheter? 

Voilà tous les conseils sont les bienvenus pour que je puisse commencer le tricot tranquillement :)

 

Merci d'avance !

 

Portrait de Domitille

par     23 jan 2015    

Salut Mussmuss !

Alors il y a plusieurs points dans ta question, je vais essayer d’y répondre de manière concise mais complète ;)

Le type d’ouvrage : pour commencer, le mieux c’est de choisir un ouvrage basique (sans diminution ou augmentation du nombre de mailles) et pas trop long (pour ne pas te décourager). Tu peux tout à fait faire une écharpe pour débuter ! Encore plus rapide : un headband, comme dans ce tuto: http://www.filoute.com/notes/comment-tricoter-headband-feminin  

S’entrainer : si tu n’as jamais tricoté, je te conseille tout de même de t’entrainer en faisant un petit ouvrage comme ce mini bonnet: http://www.filoute.com/tendances/nos-selections-diy/apprendre-tricoter-b...  --> Dans ce tuto, tu as toutes les étapes de base pour faire un ouvrage débutant expliquées pas à pas avec des vidéos et des photos.

Après tu peux aussi faire ce cache bougie: http://www.filoute.com/notes/tricot-idee-cadeau-facile   -->Il te permettra de t’exercer pour avoir des mailles plus régulières. En effet quand on débute, on a tendance à ne pas serrer son fil de la même intensité à chaque fois. Du coup ça fait des mailles plus ou moins serrées et c’est moins joli. Mais c’est en s’entrainant qu’on arrive à être régulière !

Le matériel : le mieux pour commencer c’est de prendre de grosses aiguilles à tricoter (de 9 à 13 par exemple) avec une grosse laine. Non seulement on voit mieux ce qu’on fait mais en plus ça va beaucoup plus vite et c’est très encourageant  Pour faire des coutures lorsque tu veux former un cercle avec ton tricot (comme c'est le cas pour un headband, un snood ou un cache bougie), tu auras besoin d'une aiguille à laine. C'est comme une aiguille à coudre en plus gros!

 

Tu as une mercerie à côté de chez toi ? Sinon tu as pleins de choix sur le net ! N’hésite pas à aller faire un tour dans la catégorie « Laine » du forum.

 

Bon tricot!

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte