Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Quelle machine à coudre pour commencer?

Portrait de JulieD

par     02 oct 2014    

Bonjour,

ça fait longtemps que j’ai envie de me mettre à la couture et ça y’est, j’ai décidé de me lancer (un peu grâce à Cousu Main faut dire hehe) !

Du coup je regarde un peu depuis quelques jours les différents modèles de machines et franchement, je ne sais pas trop pour quoi opter. Il y a tellement de choix…

Je suis une vraie débutante donc j’aimerai en avoir une facile d’utilisation et de bonne qualité sans casser la tirelire… Mon budget dans l’idéal ça serait 150 euros, 200 grand max.

Des suggestions ? Qu’est ce que vous me conseillez?

Merci !

Portrait de ConsD

par     02 oct 2014    

Bonjour Julie,

Si tu veux une machine robuste (= qui supporte les tissus épais et se bloque pas tous les 3 jours), il faut y mettre le prix. La plupart des machines « low cost » (comme la carrefour home ou la machine pfaff de chez Aldi) sont font pas très resistantes (la machine bouge trop et ya des bruits de pièces qui bougent quand tu l'utilises…).

En plus de la robustesse, je te conseille de choisir une machine où la longueur et la largeur des points sont réglables (= pas préréglés) : sinon tu vas vite être limitée dans ta couture et ça peut assez frustrant, même pour une débutante !
Pour les points, même les couturières expérimentées n’en utilisent pas tant que ça. Tu auras largement de quoi faire avec les points de base (point droit, zig zag, zig zag piqué, boutonnière)
Moi j’utilise la Brother FS 40, c’est un bon rapport qualité-prix (et elle respecte tous les critères ci-dessus). Environ à 200€, parfois moins quand il y a des promo sur les sites de vente en ligne (surveille ça régulièrement).

Voilà, j’espère que ça t’aide !

Portrait de Capucine

par     02 oct 2014    

Julie,

si tu es débutante je te conseille de faire ton achat chez un revendeur, surtout si c’est ta première MAC. Ils pourront te faire quelques demo sur place (par exemple Bobines et Combines te font une mini formation de base gratuite de 30 minutes à l’achat de ta MAC) et surtout tu pourras y retourner si tu as des soucis. 

Portrait de Laurette

par     02 oct 2014    

Moi j'ai une Janone Green (150€) et elle est très bien pour une débutante je trouve!

Portrait de ViviM

par     02 oct 2014    

Salut Julie,

Je ne sais pas si tu as finalement acheté ta machine. Au cas où il serait encore temps, moi je te conseille la Singer Mademoiselle ou la Brother JS23 qui sont toues les deux des machines très bien pour débuter et pas mal utilisées: c'est un détail important parce-que ça veut dire que tu trouveras plus facilement du contenu dessus sur le web (sur les blogs spécialisés notamment). 

Tiens-nous au courant 

Portrait de Katou

par     02 oct 2014    

Hello,

Je ré-active un peu le sujet mais pour celles que ça intéresse il y a le blog Points de COuture qui a fait un article sur le choix de la machine à coudre quand on débute! Je le trouve vraiment très complet alors je vous le recommande, pour vous ou des copines qui hésiteraient! http://pointsdecouture.com/comment-choisir-sa-machine-a-coudre-1/

Portrait de Couture Débutant

par     02 oct 2014    

Réponse surement un peu tardive mais qui peut toujours servir, sur mon blog(http://couturedebutant.fr/guide-debutant-couture-choisir-machine-coudre-...) j'ai fais un sélection spéciale débutante justement. Pour débuter une mecanique sera parfaite et plus économique. Je fais partie de celles qui trouve la mécanique parfaite pour toute la vie (même après 3 ans d'études de mode intensive et un boutot dans la couture) ma Pfaff est toujours vaillante. Pour ce qui est du modèle, je conseille souvent de ne pas aller en dessous de 150 euros environs car si tu veux avoir un joli point il faut mettre un peu le prix et surtout tu la gardera un bon bout de temps. Mes préférés sont : Pfaff Hobby 1132, Toyota ECO 26A, Janome JR 1012, Bernina London 3 et en électronique : Innov-is 15.

Bonne coutures à toutes !

Portrait de Flore

par     02 oct 2014    

Bonjour Couture Débutant,

Tout d'abord, merci pour tes interventions sur le forum!
Juste, merci d'éviter de mettre des liens affiliés dans tes posts: un avis ne comprenant que des liens affiliés est forcément un peu biaisé et n'est pas dans l'intérêt des Filoutes... J'ai corrigé ton post au dessus.

Bonne journée!
Flo

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
5 + 2 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Créer un compte