Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Pourquoi tricoter un échantillon?

Portrait de Vicoco

par     03 oct 2014    

Bonjour,

Je tricote depuis quelques mois et j’aimerais avoir l’avis de tricoteuses un peu plus expérimentées au sujet des échantillons: je voudrais savoir si c’est vraiment indispensable et si vous avez des conseils en général pour les faire.

Ça m’encouragera peut-être à en faire avant chaque début d’ouvrage quand c’est conseillé lol

Parce-que jusqu'ici je fais sans (j'ai un peu la flemme...)

 

Merci !

Portrait de ViviM

par     03 oct 2014    

Hello,

Moi j’étais comme toi quand j’ai commencé le tricot : j’avais envie d’aller vite et surtout j’avais pas envie de me prendre la tête avec les échantillons. Mais en fait on se rend vite compte que ça n'est pas du temps perdu. Au contraire : ça t’évite souvent d’en perdre!

 

Faire un échantillon aide pour plusieurs raisons : tu peux tester une nouvelle laine (et arrêter à temps si tu te rends compte que tu as choisi une laine difficile à tricoter --> le laines les plus jolies sont pas toujours les plus faciles), tester le résultat avec plusieurs aiguilles, t’entrainer pour faire un nouveau point… et bien sûr voir combien de mailles et de rangs tu vas devoir faire pour obtenir une certaine taille.

Bref le plus important, à mon sens, c’est surtout que ça permet de tester le rendu de la laine. J

Portrait de Vicoco

par     03 oct 2014    

Merci Vivi

J'ai décidé d'être sage et de suivre ton conseil! Mais faut croire que je suis maudite des échantillons: l’échantillon indiqué sur la pelote que j'ai acheté n’est pas le même que celui indiqué sur mon patron.

C’est normal… ? J’ai pris mon patron sur ravelry donc peut-être qu’il y a une erreur… ? 

Portrait de ViviM

par     03 oct 2014    

Pas de panique: les indication sur la pelote sont UNE SUGGESTION. Tu ne vas pas tricoter de la même manière pour un bonnet ou pour une écharpe par exemple. Pour un bonnet, tu vas bien serrer tes mailles pour avoir plus chaud aux noreilles. Alors qu'une écharpe est plus agréable à porter si elle est un peu "loose". Moi je te conseille donc vivement de suivre les indications du patron. La personne qui l'a fait, à priori (et normalement c'est toujours le cas sur ravelry) a testé plusieurs manières de tricoter et a basé sa reco d'échantillon sur ce qui rendait le mieux pour son modèle! 

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 13 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Créer un compte