Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Charte d'utilisation du forum

Portrait de Domitille

par     02 oct 2014    

Cette charte a pour but de permettre la bonne utilisation du forum par tout internaute. Elle fixe les règles importantes et les conditions d'utilisation qui assurent le bon fonctionnement du forum et la bonne entente de la communauté.

 Le forum Filoute est ouvert pour permettre au plus grand nombre de discuter librement sur des sujets relatifs à la couture et au tricot.

 Toutefois, afin de garantir la meilleure qualité dans les échanges et de protéger les utilisateurs des messages insultants ou inappropriés d'usagers indélicats, le forum est modéré à posteriori, ce qui signifie que des personnes accréditées (les modérateurs) ont la possibilité de supprimer les messages ne se conformant pas à la présente charte.

 Dans ce cadre, tous les utilisateurs du site se doivent de respecter les autres usagers en adoptant une attitude citoyenne conforme à la philosophie du site.

 

La charte d’utilisation

Cette charte définit les conditions de votre utilisation du forum Filoute ainsi que les principes généraux et éthiques qui le régissent. Si vous n'acceptez pas ces conditions ou si vous avez des questions concernant le forum ou la communauté, contactez nous.

Modalités de participation

Conditions générales d'utilisation du Forum  

Notre objectif est de faire de ce forum un espace de discussion libre et convivial.

En particulier, les réponses aux questions du forum d'entraide sont rédigées par des couseuses et des tricoteuses passionnées intervenant à titre personnel et bénévolement.

En y participant, vous intervenez comme garant de leur qualité, de leur pertinence et de leur fiabilité et acceptez notamment que :

• Vous êtes seul responsable du contenu et de l'usage qui est fait de vos contributions (messages déposés).

• Les contributions postées par vous peuvent être lues par tous gratuitement et quelles que soient les modalités de diffusion (Internet, presse, TV interactive...).

• Tout ou partie de vos contributions peuvent être citées ou utilisées dans les différentes rubriques du site www.filoute.fr.

• La pertinence des contributions, et notamment des conseils techniques donnés par un utilisateur à un autre utilisateur, ne peut être garantie par Filoute et ne peut engager sa responsabilité civile et pénale.

• Les contributions postées peuvent être modérées en cas de non-respect de la Loi française et du respect d'autrui (voir ci-dessous).

• Pour conserver la cohérence de l'ensemble du contenu, Filoute n'est pas en mesure de supprimer l'ensemble des interventions publiques d'un membre. Il est néanmoins possible de rendre anonyme les messages d'un membre souhaitant quitter la Communauté définitivement.

•  L'ensemble du contenu que vous proposez doit, bien entendu, respecter la présente charte en matière de vulgarité ou d'agressivité. Cela concerne le pseudo, les messages, l'avatar, la signature, les photos, les vidéos et liens partagés...

•  L'objectif principal étant d'aider les autres membres rencontrant un problème ou se posant une question, il convient d'être attentif aux points suivants :

1.  Pour le demandeur, essayer de détailler au maximum sa problématique et exploiter au mieux les capacités techniques du forum pour permettre d'aiguiller les autres membres vers la solution (photos, croquis...). Privilégier les questions précises aux interrogations trop vagues ou portant à confusion : dans l'ensemble, mieux vaut en expliquer trop que pas assez !

2.  Pour le répondant, ne pas surestimer sa capacité d'interprétation de la problématique du demandeur et ne pas hésiter à demander des précisions pour mieux appréhender la situation. De même, il est inutile de répéter une réponse déjà donnée par un autre membre dans le même fil de discussion si l'on n'a pas une autre méthode ou une précision supplémentaire à proposer.

3.  Pour tous, il est préférable de créer un nouveau sujet plutôt que poster une question sur un sujet déjà ancien.

Respect d’autrui

Politesse

Il est indispensable d'utiliser les forums avec le plus grand respect vis-à-vis des utilisateurs. Chaque nouveau message devra donc être le plus courtois possible. La politesse se traduit tous les jours par l'utilisation de certains termes comme « bonjour », « au revoir », « bienvenue », « s’il vous plaît » etc…

Cette règle de conduite est valable dans la vie de chaque jour, et donc aussi sur le forum Filoute !

Exemples

   Formulation à éviter :

« URGENT !!! Ma machine à coudre est cassée. Aidez-moi ! » 

   Formulation recommandée :

« Bonjour les Filoutes,

Depuis aujourd'hui, ma machine à coudre PJgjtpfd modèle 012345 ne fonctionne plus. Mon aiguille ne descend plus. Pourriez-vous s’il vous plaît m'aider à résoudre ce problème technique et éventuellement me communiquer la notice que j’ai perdu ?

Merci ! »

Remerciements

De la même façon, afin d'encourager les contributions des différents utilisateurs, il est généralement appréciable de remercier les personnes qui vous aident. Si vous trouvez la réponse à votre problème par ailleurs, n'hésitez pas à la poster sur le forum : elle pourra peut-être servir à une autre personne qui se pose également la question !

Humilité

Il peut arriver que certains usagers envoient des messages ne répondant pas directement à la question ou bien proposant des solutions qui ne vous semblent pas appropriées. Dans ce cas, il est de bon ton de donner votre avis sur le sujet, sans pour autant rejeter avec violence la proposition précédente. D'une manière générale, la courtoisie est de mise sur le forum.

La modération

Principes

La modération se situe à l'intersection entre la liberté d'expression, principe même du fonctionnement du forum que nous souhaitons le plus ouvert possible, et le respect d'autrui et de la Loi française.

Afin de conserver la spontanéité du service, nous avons opté pour une modération "à posteriori" : vos messages sont publiés immédiatement et automatiquement. La modération éventuelle se fait après publication.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'avec ce type de modération, nous ne pouvons assurer un suivi permanent en dehors des jours et heures ouvrables (de 9h à 19h, du lundi au vendredi), et que vous devrez donc veiller particulièrement à la qualité des messages en dehors de ces horaires, notamment les samedi, dimanche et les jours fériés.

Si la modération "a posteriori" devait poser de quelconques problèmes, nous pourrions être amenés à opter sans préavis pour une modération "a priori" : les messages ne seraient alors publiés qu'après validation et donc après un laps de temps de quelques heures à plusieurs jours (week-end et jours fériés).

Exemples

Ne sont pas souhaités dans le forum et entreront dans le cadre de cette modération les messages et contenus suivants :

•   Toutes citations de coordonnées de particuliers (respect de la vie privée).

•   Les messages visant uniquement au démarchage publicitaire ou les citations récurrentes de marques, de sites Internet, de services commerciaux pouvant être assimilés à de la publicité.

•   Les messages traitant de copie ou d'échange de fichiers protégés par le droit d'auteur (copyright).

•   Les messages concernant l'accès par des moyens frauduleux à des ressources payantes (déchiffrement de chaînes cryptées, numéros de série et cracks de logiciels, etc.)...

•   Les messages postés dans un sujet n'ayant aucun rapport avec ce dernier.

•   Les messages n'ayant aucun rapport avec le thème du forum.

•   Tout propos à caractère injurieux, agressif ou vulgaire.

•   Les comportements identifiés comme perturbateurs sur un forum de discussion : hors sujet, réponses volontairement fausses, bombardement de messages...

(Liste non exhaustive et évolutive)

Mises en garde et bannissement

Un membre dont un message serait modéré recevra un message privé de la part d'un administrateur expliquant les raisons de la modération.

En cas de manquement mineur aux règles, une simple mise en garde sera prononcée.

En cas de répétition, un avertissement sera adressé.

En cas de manquements répétés ou de comportement inadéquat, un bannissement (verrouillage des commandes du membre) pourra être prononcé. Il peut être temporaire ou définitif selon la gravité des faits reprochés, à la discrétion des administrateurs.

L'ensemble de la Communauté Filoute sera informée en cas de bannissement temporaire ou définitif d'un ou de membres par le biais du forum « Charte et Modération ». Cet espace servira également de lien en cas de modification de la présente charte. Les utilisateurs sont invités à consulter régulièrement ce forum.

Limitations applicables au service Filoute

Filoute n'est tenu que d'une obligation de moyen quant à la continuité du service. Nous ne garantissons pas que le service fonctionne sans interruptions, suspensions ou fermetures et nous ne pourrons être tenus responsables des dommages liés à ces problèmes. Nous nous réservons le droit d'interdire l'accès au forum à toute personne qui ne respecterait pas la présente convention.

Portrait de frenchy

par     02 oct 2014    

Bonjour a toutes

je viens de me mettre au tricot (il y a deux jours excatement). J'ai bien suivi vos tutos qui m ont bien aides et j'ai donc deja porgresse.

Je me suis lancee dans un patch work pour faire un plaid pour mon garcon ( je crois que je n ai pas mesurer l'ampleur du travail) mais bon ...

J ai deux questions:

comment savoir combien de mailles monter en fonction de ce que l'on veut faire ?

j ai reussi a changer de pelote mais comment savoir si on est du bon cote pour que le changement de couleur soit toujours du meme cote ? 

je vous en remercie par avance et un jour peut etre donnerai je des conseils ....

ps: desolee pour les accents mais j'utilise un clavier anglais et il ne contient pas les accents !

A bientot

Portrait de Jenny

par     02 oct 2014    

bonjour , connaissez vous un bon logiciel couture gratuit ou pas trop chere stp ?

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte