Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

15 raisons de se mettre au tricot

15-raisons-se-mettre-au-tricot

Il y a une semaine, le Huffingtonpost publiait un article intitulé : « Why Knitting Is the Must-Have Life Skill ».

Barabara Grufferman, auteur et sociologue Américaine, y déroule les 15 raisons pour lesquelles, selon elle, il faut absolument se mettre au tricot !

Voici notre traduction. Il y a tout ce qu'il faut pour répliquer la prochaine fois qu'on vous regarde avec des grands yeux quand vous tricotez Clin d'œil.

 

1) Tricotez où vous voulez: vous pouvez tricoter n’importe où ! En attendant un rendez-vous, dans le train, dans un parc … il suffit d’avoir une pelote et des aiguilles !

2) Devenez multi-tâche : vous pouvez tricoter en écoutant de la musique, en regardant une série, en parlant avec des amis… et même en buvant un verre de vin.

 

 

3) Un moment privilégié avec les enfants: le tricot est une activité adaptée aux enfants. Cela leur permet de se détendre tout en fixant leur attention sur quelque chose pendant plus de 5 minutes. Idéal également pour les calmer avant le dodo (contrairement aux écrans qui les excitent).

tricot-dodo

4) Exprimez votre créativité : dans la vie il n’y a pas des gens créatifs et d’autres qui ne le sont pas du tout. Mais il y a ceux qui travaillent leur créativité et ceux qui ne le font pas. Tricoter est un excellent moyen d'améliorer sa créativité.

 

5) Boostez votre mémoire: des études scientifiques ont prouvé que la pratique du tricot permettait d’améliorer sa mémoire, même en tant qu’adulte !

6) Restez en bonne santé: une étude menée sur  2000 personne de 65 ans et plus a prouvé que “le fait de participer régulièrement à des activités sociales et/ou de loisirs créatifs et récréatifs, comme le tricot ou le jardinage, réduisait le risque de maladies mentales comme la démence ».

7) Prenez le temps: dans un monde où nous courrons tous après notre ombre, prendre le temps de se poser pour pratiquer une activité qui demande de ralentir notre rythme est bénéfique pour le moral.

Alors posez votre iphone... et à vos aiguilles !

8) Le tricot comme déco: quand on se met au tricot, on peut non seulement faire des vêtements mais en plus on peut aussi décorer et personnaliser son chez soi.

9) Faites des cadeaux qui comptent: les cadeaux faits maison sont touchants et personnalisés. Donner de son temps dans une société où on court après les minutes est une vraie preuve d’attention. Au-delà des cadeaux que vous faites à vos proches, il y a toutes ces associations qui font appel aux tricoteurs pour aider les sans abris, les personnes hospitalisées ou encore les animaux dans le besoin.

 

10) Augmentez votre confiance en vous : produire quelque chose à partir de "rien" avec ses propres mains à un côté excitant. On ressent un vrai sentiment de fierté, que ça soit après avoir terminé un pull qu’on a tricoté sur plusieurs mois ou un snood qu’on a fait en une après-midi. 

11) Pour faire parler les curieux : quand vous tricotez en public, il y a toujours quelqu’un qui finit par venir vous parler...

 

Parfois pour vous parler d'un projet en cours. Mais le plus souvent pour partager le souhait d’apprendre. Pour retrouver les tricoteurs (ou apprenti tricoteurs) on peut aller dans des cafés tricots ou tout simplement sur les sites communautaires en ligne.

12) La balance économique : Vous pouvez dépenser beaucoup d’argent en laine… ou très peu. Cela dépend des envies et des projets de chacun. Mais on trouve toujours son compte entre les laines luxueuses et les laines low cost.

 

13) Méditez… sans vous prendre la tête: le tricot est relaxant, apaisant. Quand vous tricotez, vous restez centré sur vous et vos sensations grâce aux mouvements répétitifs du tricot. Vous laissez automatiquement couler les pensées qui vous obsèdent le reste du temps. C’est pour ça qu’on dit souvent que le tricot est un excellent moyen de gérer son stress ou même de traiter la dépression.

 

 

14) Vendez vos creations : une fois que vous avez le niveau, vous pouvez facilement revendre vos ouvrages sur internet ou tout simplement proposer à vos proches de tricoter pour eux.

15) Les grand-mères ont toujours raison : pas besoin d’en dire plus !

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte