Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Café-couture ou tricot-thé : quels cours à Paris ?

Café tricot et café couture

Attention, lectrices affamées savent s'abstenir : article 100% gourmand !

Que ce soit en couture ou en tricot, c'est toujours plus sympa d'apprendre et se perfectionner avec un bon gros muffin au chocolat ou des petites madelaines faites main. Pas vrai ? C'est pourquoi on a dégoté toutes les meilleures adresses de cours de couture et de tricot à Paris pour apprendre à se servir de ses dix petits doigts en se faisant plaisir. Vous  êtes plutôt couture ou tricot ? Plutôt café gourmand ou brunch du dimanche ? Il y a forcement une adresse faite pour vous !

Cours de couture

Les Filoutes raffollent de la couture et des gourmandises en tout genre. Voici donc nos adresses de cafés couture à Paris : des petits lieux cocooning de rêve qui ont capté notre attention. Alors découvrez vite la liste qu'on vous a concocté et choisissez votre lieu chouchou où vous vous dorlotterez tous les samedis entre amies. Attention, prévoir des "Oups j'ai renversé mon café sur le tissu !" et "Zut... du chocolat sur mon patron" Clin d'œil. Mais c'est pas grave : l'important c'est de s'amuser.

Brin de cousette

C'est quoi ?
La couture : D’un côté, on vous propose d’apprendre ou de progresser en couture, de discuter boutonnière, ourlet invisible et modèle de machine.
Le salon de thé : Après l'effort, le reconfort ! Vous prendrez bien un petit remontant ?!
Un salon de thé dans une mercerie ou une mercerie dans un salon de thé, on ne sait toujours pas lequel décrit au mieux cet espace cosy et 100% Filoute.

P'tites infos :
http://www.brindecousette.com
01 43 72 58 09
2 rue Richard Lenoir
75011 PARIS
Métro : Charonne - Faidherbe - Chaligny

cours de couture paris brin de cousette

Lil Weasel

C'est quoi ?
Mercerie, vente de laine, vente de tissu, cours de couture, cours de tricot, cours de crochet… Vous l’aurez compris, Lil Weasel est un peu notre chouchou multi-fonctions. Toutes nos marques préférées de tissus y sont. Et vous pouvez en plus acheter du matériel créatif en ligne !

P'tites infos :
http://www.lilweasel.fr
01 73 71 70 48
1 passage du Grand Cerf  
75002 PARIS
Métro : Etienne Marcel - Réaumur Sébastopol - Les Halles

cours de couture paris lil weasel

Bobines & combines

C'est quoi ? 
Bobines & combines ont tout prévu: initialement, ils font des cours de couture pour tous les âges. Mais ils font aussi des goûters d'anniversaire créatifs pour nos boutchous ! Ahhh la voilà la touche gourmande Clin d'œil. L'animation pour enfant dure 3h et est prévue pour 10 participants maximum. Du bois, des tissus, de la couleur et de la douceur : un lieu au croisement entre l'atelier moderne et une jolie boutique de loisirs à l'ancienne. De quoi ravir petits et grands.

P'tites infos:
http://www.bobinesetcombines.fr 
01 75 43 91 11
164 rue Marcadet
75018 Paris
Métro: Lamarck-Caulaincourt

cours de couture paris bobines et combines

 

Les petits points parisiens

C'est quoi ?

Une jolie boutique à Paris qui propose la location de machine à coudre. Quatre MAC et une surjetteuse sont à votre disposition en dehors des horaires de cours ! C'est 6 euros l'heure de location et 26 euros la journée. Une fois passé le pas de la porte, on se sent poussé des ailes de Coco Chanel et on a envie de refaire toute sa garde robe !

Pour amener notre goûter, il ne reste plus qu'à négocier avec la gentille Anne Clin d'œil.

P'tites infos:

http://www.lespetitspointsparisiens.com
01 72 34 77 37
24 rue Véron
75018 Paris
Métro : Pigalle 

Cours de tricot ou tricot-thé

Le tricot c'est sympa, mais ca l'est encore plus quand on est entre copines autour d'un bon thé et d'un fondant au chocolat. Alors on a dégoté de bonnes adresses de cafés tricot à Paris pour devenir des as du tricot tout en faisant plaisir à nos papilles. 

tricot thé à paris

L'oisiv'thé

C'est quoi ?

Rendez-vous tricot, salon de thé, ou les deux, c’est à vous de choisir ! Des cakes, des énooooormes gâteaux au chocolat mais aussi de la laine de toutes les couleurs. Les cours sont à 45 euros, laine et materiel inclus. Le thé est offert bien évidement !

P'tites infos :
http://www.loisivethe.com
01 53 80 31 33
10 rue de la Butte aux Cailles & 1 rue Jean-Marie Jégo
75013 Paris
Métro : Place d’Italie - Corvisart

Lil Weasel

C'est quoi ?
Non, vous ne voyez pas double. Oui, Lil Weasel est aussi dans notre sélection de couture. Les deux versions étaient beaucoup trop chouettes, alors pourquoi choisir ?  Le cours de tricot est limité à 5 participants (idéal pour être bien chouchoutée) et coûte 35€, fournitures comprises. Des chaussettes au châle, pour la débutante en tricot ou la confirmée, il y en a pour toutes les Filoutes.

P'tites infos :
http://www.lilweasel.fr
01 73 71 70 48
1 passage du Grand Cerf
75002 Paris
Métro : Etienne Marcel - Réaumur Sébastopol - Les Halles

cours de tricot paris lil weasel

Cour des créateurs

C'est quoi ?
Cour des créateurs proposent des cours de tricot pour débutants. Adeptes de la zenitude que procure le tricot, ils vous proposent de découvrir le monde douillet de la laine. Elle est d'ailleurs fournie et les aiguilles sont prétées. Et comme si ce n'était pas assez, vous repartez avec une petite fiche pratique pour terminer votre ouvrage chez vous. Tout ca autour d'un thé ou d'un café bien chaud évidement. 

P'tites infos :
http://www.courdescreateurs.com/  
10 rue Saint Joseph
75002 Paris 
Métro: Sentier

Les rendez-vous tricot

C'est quoi ?
Il y a aussi, et de plus en plus, des cafés/apéros tricots, gratuits. On doit tout de même consommer, mais entre nous, un petit café gourmand n’a jamais dérangé personne. Il faut y apporter son propre matériel. Par contre sachez que c'est souvent plus adapté aux tricoteuses confirmées : mieux vaut avoir quelques bases de tricot pour ne pas être larguées.

C'est où ?
La créative Gaelle de Knit Spirit organise un mardi par mois un TTG (TricoThé Géant). Ils se déroulent à la Brasserie Le Carrefour, au 118 boulevard Diderot (75012 Paris). Et là, les débutantes en tricot sont les bienvenues !

Il y a aussi des soirées tricot tous les jeudis soirs de 18h45 à 22h dans la boutique "les petits points parisiens". Il faut appeller en boutique pour reserver sa place. 

 

Voilà, on espère que ça vous donnera envie de partager votre passion ou de vous lancer pour les toutes débutantes ! 

On a oublié une adresse (c'est possible) ??!! Dites le nous dans les commentaires et on sera ravies de compléter la liste. 

Vous avez déjà testé l'un de ces cafés couture ou tricot ? Racontez-nous votre expérience : les plus, les moins... on veut tout savoir !

 

Pas drôle d'avoir peur de son patron ! Apprenez à coudre en vidéo avec des patrons PDF simplifiés  : (re)découvrez le plaisir de coudre et cousez des vêtements dignes de pro.

Je découvre les cours Filoute

cours-couture-video-filoute

Commentaires
Portrait de De la laine dans le métro

par     17 juil 2015    

Merci pour ces adresses ! Justement je me demandais où je pouvais trouver des tricot-thé sur Paris.. des cours de crochet archi débutant aussi !

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte