Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Canicule, tricot et crochet font-ils bon ménage ?

tricot-et-crochet-en-ete

Oui, on sait ce que vous vous dites en regardant la photo. C’est quoi ces fesses de bombe quel joli maillot de bain en crochet ! Mais on se dédouane de toute responsabilité : c’est typiquement le genre de photos sur lequelle on tombe quand on google « crochet tricot soleil » Incertain.

Qu’importe. On sait très bien que cet été, toute l’attention sera rivée sur nos vêtements « Wow mais c’est toi qui l’a fait ? » ou « Mais on peut faire du tricot ou de crochet pour l’été ? ». Et là on se fera un malin plaisir à réponde « Et oui ma bonne dame ! ».

Car contrairement aux idées reçues, il existe des modèles tricot ou crochet adaptés aux beaux jours. On utilise juste des fils en coton plus légers qui permettent de faire des vêtements originaux super agréables à porter, même et surtout en été. Et oui : un vêtement crocheté avec des mailles lâches et espacées laisse la peau respirer.

En plus cet été la mode Gipsy fait des ravages. Raison de plus pour faire chauffer ses aiguilles. Au soleil bien évidemment (on aime le combo insolite tricot + bronzage).

On veut des patrons et des tutos tricot ou crochet pour l'été !

Plutôt branchées robes ?

Sur Filoute, vous pouvez télécharger ce patron crochet de robe estivale pour ajouter une touche bohème à votre garde robe et briller à la fête de la musique.

Pour les fans des ballades le soir (quand le soleil ne tape plus) ou des veillées feux de camp, rien de tel qu’un petit gilet manche courte en tricot qui isole sans étouffer

Justement, Aline aux pays de mailles nous propose un tuto tricot débutant ultra bien expliqué pour tricoter son premier gilet d’été. Des petits manches retroussées et un côté loose pour la touche laid-back, du point mouse et une encolure arrondie pour la délicatesse

Le plus : Aline nous guide pas à pas tout au long du tuto, c’est juste parfait !

Sur le joli blog Les Tricoteuses, on peut voir une deuxième version fraîche et élégante de ce gilet tricoté en laine nébuleuse écrue.

Le petit détail qui tue : la mini broche chat en or. Comme le dit très bien Ludivine, l’avantage de ce modèle (qui n’a pas de boutonnière) c’est qu’on peu l’agrémenter de bijoux sans que ça fasse too much. La preuve par A+B que simplictié et élégance vont souvent de paire. Et qu'on peut faire des merveilles avec le point mousse.

Envie de vous challenger un peu plus? On vous propose sur Filoute ce patron de joli bolero qui se tricote en jersey endroit et en côtes 1/1.

 

Pour celles qui préfèrent un style plus près du corps et un fil très fin, on a flashé sur le gilet tricoté par Amélie de Tout en fouinesse. Le fil rose associé à la dentelle dans le dos donne tout de suite un côté summer et girly à ce gilet.

                           

Et comme on peut le voir sur les photos d'Aline, la laine s'associe super bien avec le jean. Idée de tenue à retenir !

Pour les Filoutes qui ont décidé de rayer de leur vocabulaire le mot « gilet » ou « pull » entre juin et septembre, on peut partir sur l’option châle! Il prend moins de place dans le panier, peut se nouer autour de la taille (en attendant la tombée de la nuit) et ne cache pas votre petit débardeur sexy Clin d'œil.

Gabule in Wonderland propose un tuto débutant pour tricoter un châle trendy.

Le petit plus : elle nous apprend en même temps à faire les augmentations !

On aime également la forme en V qui donne un esprit seventies tout à fait dans l'air du temps.

Autre option : se tricoter un petit top ! Sur Filoute on vous propose ce patron de débardeur tricot.

 

On fait bien attention à choisir un fil léger et des couleurs juicy-punchy et le tour est joué.

On a une jolie source d'inspiration sur le blog Apodioxe où Jessie nous fait découvrir son débardeur en tricot bi-colore.

On retient la bonne idée de l'association du fil couleur pastel avec un fil plus flashy. Effet trendy garanti.

 

Alors qu'allez-vous tricoter ou crocheter pour cet été ??? Racontez-nous dans les commentaires ! 

En tout cas avec tout ça, plus de quoi rougir devant les bimbos en maillot jaune. Les reines de l'été et du crochet, c'est nous !

 

 

 

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte