Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Comment coudre et customiser une petite culotte en 12 tutos

customisation-petite-culotte

Quand on voit le prix des petites culottes chez certaines enseignes de lingeries, ça donne envie de faire un tour chez Petit Bateau et de voguer vers l'enfance. Et encore, c’est sans connaitre le prix d’un mètre de popeline de coton basique (6 euros) et le nombre de culottes qu’on pourrait coudre avec (une douzaine).

Et si on se faisait plaisir avec des dessous uniques et sur mesure… sans casser la tirelire ?! Rien de plus simple : il suffit de coudre ses culottes ou tout simplement de customiser ses dessous raplapla.

Culotté : Coudre sa petite culotte

Glamour : coudre une culotte en dentelle

comment-coudre-petite-culotte-dentelle-tuto-facile.jpg

 

Qui dit lingerie dit dentelle. Parfait pour finir les restes d’un précédent ouvrage, la culotte ou le shorty en dentelle est en fait très simple à coudre.

Il faut juste faire attention à la dentelle choisie : elle doit être assez élastique pour apporter une bonne tenue et si possible faire entre 10 et 15cm de large. On peut ainsi réutiliser les bords finis des deux côtés.  

Tuto imagés en anglais pour coudre une culotte en dentell - So sew easy / Tuto vidéo pour coudre un shorty en dentelle - Makezine

 

Mimi : coudre une culotte en coton 

comment-coudre-petite-culotte-tuto-facile

Avec son côté légèrement régressif, la culotte en coton peut être à la fois mignonne et sexy. On aime y coudre des petits rubans sur les côtés... et pourquoi pas un ou deux détails en dentelle. Pour le tissu, on préfère de la popeline de coton ou du voile de coton à effet soyeux. Ne pas oublier des élastiques fins en mercerie : ils sont nécessaires pour apporter du stretch (et de la tenue). Il faut bien qu'elle tienne cette petite culotte cousue main (même si elle doit donner envie d'être enlevée ^^)...

 

Tuto et patron pour coudre une culotte à noeuds - Make my lemonade / Tuto et patron en anglais pour coudre une culotte en coton élastique - Madalynne / Coudre une culotte à partir d'un vieux t-shirt - Crafty Bitches

Trop Zoli : coudre une petite culotte d’enfant

comment-coudre-petite-culotte-enfant-tuto-facile

On n’oublie pas pitchoune : on a trouvé deux adorables patrons pour coudre les culottes de nos petits monstres anges. Que ça soit pour la piscine ou pour mettre par dessus la couche, ces culottes sont choupettes et faciles à coudre en série (ce qui n’est pas une mauvaise chose pour des dessous de bébés).

En mode smocks ou bloomer, à vous de choisir !

Tuto pour coudre la culotte à Smocks - Mini Mandarine / Tuto pour coudre une culotte bouffante - Pour mes jolis Mômes 

 

Vive la recup’ : customiser une petite culotte

La flemme de coudre une petite culotte en entier ou pas de tissus sous la main ? On vous propose une autre alternative (filoute comme tout) : la customisation. Ou faire du neuf avec du vieux. Si Jules vous reproche d’être encore allé faire des courses, alors vous avez gagné : c’est qu’il n’y a vu que du feu. 

Faire passer le message : broder sa petite culotte

comment-customiser-petite-culotte-dentelle-tuto-facile-broderie.jpg

Avec un peu d’entrainement et de patience, la broderie est clairement un chouette moyen de donner une seconde vie à sa culotte. Mademoiselle nous apprend le point de chainette et nous donne plein d’idées rigolotes pour "shaker nos booties".

La flemme d’écrire un mot en entier ? On a l’option symboles ou dessins plus rapide, comme cette petite tête de chat ci-dessus. Enfin, pour un esprit plus pop que romantique, on peut partir sur du le message thermocollant (on aime le second degré de Hey Meuf). Idéal pour celles qui ont peur des aiguilles !

 Tuto pour broder sa petite culotte au point de chaînette- Mademoizelle / Broder sa petite culotte avec un jour de la semaine - Make my lemonade / Tuto customisation de culotte avec message thermocollant - Hey meuf

 

Glam et romantique : customiser sa culotte avec de la dentelle et des rubans

comment-customiser-petite-culotte-tuto-facile-ruban-dentelle.jpg

Les atouts d’une custo glam et chic ? La dentelle et les rubans. Ces petites choses fragiles se cousent rapidement à la main, surtout quand on veut faire dans le détail. Donc pas de soucis pour les Filoutes qui n’ont pas (encore Langue tirée) de machine à coudre.

Qu’elle soit en incrustation ou en superposition, la dentelle ajoute tout de suite un côté sexy à nos culottes trop simplettes. Et pour un twist mimi et coquin, on coupe sa culotte sur le côté pour y ajouter des attaches en rubans Liberty.

Tuto pour customiser ses culottes avec des rubans dentelles - Filoute / Tuto pour coudre une incrustation dentelle en forme de coeur - MybrouhahaInspiration : la culotte avec incrustation dentelle en forme de coeur - Jolies Mômes 

Encore plus d'inspiration culottée sur Pinterest

Pour ne pas perdre une miette de tutos DIY lingerie / petite culotte et ne jamais être à court d’inspiration, on s’abonne aux tableaux Pinterest Filoute :

pinterest-comment-coudre-petite-culotte-enfant-tuto-facile.jpg

 Tableau Pinterest "Lingerie sans chichi" (inspiration) / Tableau Pinterest "Couture - lingerie et maillots " (tutos DIY)

Sexy ou mimi... pourquoi choisir ?! 

Et vous les Filoutes, que faites-vous de vos culottes trop basiques ou abîmées ?

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte