Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Comment coudre de la soie : les 7 commandements

coudre de la soie facilement

Aaaaah la soie… avec son touché délicat, son tombé fluide et ses reflets lumineux, la soie permet de coudre des vêtements légers et élégants. Oui mais voilà : comme son cousin jersey, la soie est bien connue pour être la bête noire des couturières. Il suffit d’aller faire un tour sur les forums de couture et de lire les appels au secours "HELP !!! Comment coudre cette satanée soie ! "

Dailleurs, la dernière fois que vous avez voulu coudre de la soie, vous avez failli envoyer valser votre machine à coudre...

 Mais avec quelques techniques de base, on peut arriver à coudre de la soie pour la première fois. Suivez le guide.

Avant la couture : préparer son tissu et son matériel

1) « Ton tissu tu prépareras » : J-1, laver la soie avant de la coudre

Laver soie avant de coudreOui, on sait : les Filoutes sont souvent impatientes. Mais coudre de la soie sans préparer son tissu, c’est un peu comme cuir sa patte à crêpe sans la laisser reposer: ça peut marcher, mais ça sera toujours moins réussi… et vous n’êtes pas à l’abris d’un mauvais rendu.

Pourquoi ? Parce-que les tissus en soie rétrécissent toujours un peu, surtout après un premier lavage. Et ça serait dommage de donner à votre petite soeur cette blouse qui vous faisait tant rêver (même si vous l’aimez beaucoup).

Pour laver la soie, demandez conseil là où vous l’achetez : la plupart des tissus soyeux peuvent se laver à la main avec de la lessive prévue pour (du Mir Laine ou même du shampoing doux). Mais attention, certains, comme le Doupion, ne peuvent se laver qu’en Pressing (à sec).

Surtout, on n’essore pas son tissu (on risquerait de l’abîmer). On absorbe l’eau à l’aide d’une grosse serviette éponge et on laisse secher sa soie tranquillement, autant d'heures que nécessaire.

 

2) « Du bon matériel tu te muniras » : réunir du matériel de couture adapté à la soie

fil pour coudre soieQuelles aiguilles pour coudre de la soie ? Comme pour le jersey, il faut des aiguilles spéciales pour la soie. Ce tissu très fin et fragile doit être manié avec des aiguilles universelles ou Microtex 60 (voir 70 max). Une aiguille moins fine risquerait de trop écarter les fibres du tissu. Enfin, on coud toujours avec une aiguille neuve (une aiguille émoussée ferait des dégâts).

Pour les épingles, même combat : on les choisit les plus fines possibles pour éviter de laisser des marques.

Quel fil pour coudre de la soie ?

Contrairement à ce qu’on peut penser, le fil de soie n’est pas obligatoire (d’ailleurs, même s’il est joli, il n’est pas ultra résistant et a tendance à s’effilocher). Vos fils classiques (polycoton ou polyester) feront très bien l’affaire.

Pour reporter le patron, la crai n’est pas l’idéal sur de la soie (ça ne marche pas très bien). Mieux vaut utiliser un feutre marqueur effaçable ou un crayon à papier pas trop taillé.

Enfin, on fait le tour de son placard de cuisine ou de son bureau pour cherche des petits objets lourds qui peuvent servir de poids (et maintenir le tissu en place au moment de la découpe). Agrafeuse, boite de conserve, pot à crayons…

 

3) « Ta soie tu rigidifieras » : rendre sa soie moins fluide 

coudre soie astuce severine cousu mainPas facile de découper du tissu qui nous fuit entre les doigts ! Pour simplifier la coupe, on asperge légèrement (on n’y va pas comme une brute) la soie avec une bombe d’amidon à repassage...

... ou on la trempe dans un mélange fait maison de Maïzena et d’eau (ça marche même mieux).

Une fois le tissu découpé, il suffit de le rincer à l’eau froide. Severine de Cousu Main nous donne la recette de l’amidonnage maison sur son super blog.

 

4) « Ton tissu tu stabiliseras » : comment découper un patron dans la soie

Pour découper de la soie et éviter que le tissu ne bouge dans tous les sens, on peut le placer sur du papier de soie qu’on découpe en même temps (ça n’abime pas les ciseaux, pas de soucis). Si besoin, on rajoute des poids pour stabiliser le tout. On ne superpose pas sa soie pour éviter toute mauvaise surprise. Pour les pièces à découper au pli, il vaut mieux redessiner la pièce dépliée pour ne pas couper deux couches de soie en parallèle.

Pendant la couture : coudre de la soie... en restant zen 

coudre soie

5) « Certains endroits tu entoileras » 

Quand on coud de la soie, il faut solidifier certaines zones comme le col, les manches et la boutonnière. On ne peut pas utiliser de l’entoilage thermocollant de bases pour de la soie (sauf si vous tombez sur une mercerie qui en fait mais c’est rare). Le plus simple est de doubler son tissu avec de l’organza de soie : au lieu de le coller avec son fer comme on pourrait le faire avec du thermo, on faufile les deux pièces ensembles. 

 

6) « Pour la couture, tu filouteras » 

On place du papier de soie sous son tissu : il suffit ensuite de le déchirer, une fois la couture faite. On faufile au maximum ses pièces à assembler : c’est long mais ça évite les dérapages ! Pour les réglages, le mieux est de faire des essais sur un bout de soie. Mais en général, il faut coudre avec des points plutôt petits (longueur réduite) et augmenter la pression du pied. Enfin, on utilise son point zig zag pour éviter de trop tirer sur la fibre du tissu. 

 

7) « Des finitions impec’ tu feras »

Comment faire ses ourlets quand on coud de la soie ? C'est simple ! La soie s’effiloche trop pour utiliser des ciseaux cranteurs et elle est trop fragile pour une surjeteuse. Le plus simple et le plus élégant est de coudre une couture anglaise, comme expliqué (étape 2 à 5) dans le tuto du tote bag, ou encore de coudre un ourlet invisible à la main. On peut également poser du biais à la main (mais c’est long). 

 

Voilà, c'est la fin des commandements de la petite Filoute pour coudre de la soie "fingers in the nose".

Et si vous voulez utiliser d'autres jolis tissus pas évidents à coudre (et vous auriez bien raison), vous pouvez lire nos conseils pour coudre une matière stretch ou coudre de la dentelle.

N’hésitez pas à laisser des commentaires si vous avez des soucis Sourire

 

Pas drôle d'avoir peur de son patron : apprenez à coudre en vidéo avec des patrons PDF simplifiés

cours-couture-filoutejpeg

 

 

 

 

 

 

Oh oui, je veux coudre des fringues canons !

 

 

 

 

Commentaires
Portrait de Marquise Electrique

par     24 août 2015    

Top tous ces conseils ! J'en ai appliqué une bonne partie (dont l'histoire de l'amidon, merci !) pour coudre ma version du top en soie : https://marquiseelectrique.com/fr/tuto-coudre-un-top-en-soie-contre-la-c...

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte