Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Comment suivre la tendance maille

Comment-suivre-tendance-hiver-maille

Plus « in » que jamais, le tricot quitte le placard de mamie pour retrouver ses lettres de noblesses sur les podiums. Du coup on s’est demandé comment suivre la tendance maille pour pouvoir tricoter des pulls et des accessoires bien stylés!

Parce-que oui, la maille c’est grave tendance ! Comme le fait remarquer Antonio Marras, «Le knit wear c’est sophistiqué et souuuuper portable en même temps, avec des lignes souuuuuper clean ». On aurait pas mieux dit Tonio. L’avantage de la maille, c’est bien que ça crée un look casual et facile à assortir. De Chanel à Stella McCartney, en passant par Mar Jacobs et Michael Kors, le tricot est à l’honneur cet hiver 2015. Et ça tombe plutôt bien vu qu’on a perdu 10 degrés en une semaine.


Quand la mode propose d’allier staïïïle et confort, Filoute se doit de creuser un peu plus loin, histoire d’inspirer les tricoteuses en herbe. Voici notre petit guide pour savoir comment suivre la tendance maille, points par points ;)

 

Le pull poilu

Souvent en laine angora, le pull poilu est le pull doudou par excellence. Quand on le porte, on a un peu l’impression d’être la nana sur son nuage de bienêtre dans la pub Kinder. En général son aspect tout doux donne envie à tout le monde de toucher « Oh trop sympa ton pull, il a l’air siiii doux ! Je peux.. ? » Idéal pour les célibataires en manque d’affection. Timides s'abstenir.

Pour éviter le style je-porte-un-chien-mort-sur-les-épaules, on choisit une laine de belle qualité et on reste sur des couleurs classes comme le crème, le blanc ou le gris clair.

L’astuce Filoute : mettre son pull une heure au congélateur dans un sac plastique pour limiter la perte de poils. Et garder si possible une brosse à vêtement dans son tiroir au boulot pour éviter les catastrophes.

La grosse maille

Ultra cocooning, le pull ou gilet grosse maille donne tout de suite l’impression d’être dans la peau de la meuf trop cool qui l’est sans avoir l’air de faire d’efforts. Le pull XXL est super tendance et on ne va pas s’en plaindre. Idéal pour les frileuses et les gourmandes qui peuvent se faire plaisir sans complexes à Noël : le prêt du corps c’est SO 2014.

Pour un côté décontracté, on choisit des couleurs neutres comme le crème ou le caramel. Pour une touche plus fashion, on mise sur des couleurs pour originales comme le vert menthe ou le bleu électrique. "Maille Name Is" propose d'ailleurs des couleurs de laine très tendances!

                                   

L’astuce Filoute : on peut substituer la grosse laine (aiguilles 10-15mm) par de la plus petite laine (aiguilles 4-6 mm) en doublant son fil de laine. On tricote tout le corps du gilet avec le double fil et on tricote quelques détails (comme les poignets, le col et le bas du pull) avec un seul fil. On peut ainsi jouer sur les volumes pour donner une impression encore plus XXL à l’ensemble du tricot.

La robe pull

Elle se porte plutôt courte et sans ceinture : la robe pull est une autre variante de la tendance maille 2015.  

Pour éviter le côté mémé, on opte pour des couleurs fraiches et lumineuses comme le rose poudré qui ajoute une touche supplémentaire de douceur à son look. On n’hésite pas à accessoiriser sa robe pull avec un gros sautoir coloré.

La robe pull est l’alliée de toutes les pressées du matin,  qui veulent s’habiller sans se prendre la tête.

   

L’astuce Filoute : on féminise sa robe pull avec un élégant petit décolleté dans le dos qu’on peut fermer d’un ruban. Et oui, la laine aussi ça peut être sexy !

Les accessoires en laine

Pour les gants et les bonnets, côtes anglaises et torsades sont à l'honneur!

Ça donne tout de suite beaucoup d’effet en rajoutant un petit détail en relief sur le tricot.

                                            

Les snoods se tricotent en version XXL avec une grosse laine bien moelleuse. Le point jersey zoomé c'est très stylé... et c'est rapide à faire. Idéal pour les débutantes en tricot!

L’astuce Filoute : pour égailler sa tenue et amener une petite touche perso sans en faire trop, on rajoute une petite bande de laine colorée au bord de son bonnet. On peut aussi se faire un pompon bi-colore en associant une couleur flash à une couleur neutre!

 

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte