Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Des contes cousus main ou comment faire fondre vos petits !

conte en tissu fait-main

On connaissait les spectacles de marionnettes (Qui n’a jamais vu Guignol donner des coups de bâton ?) et les théâtres pour enfants, mais les filoutes n’avaient jamais entendu parler des contes en tissu. Alors kesako ?

Plutôt que de raconter des contes aux enfants en lisant passivement un livre, Isastuce propose d'enchanter le quotidien des enfants avec un tapis de conte. Isastuce est une créatrice indépendante qui a cousu plusieurs tapis bénévolement avec des assistantes maternelles pour qu'elles puissent en faire profiter le Relais Assistantes Maternelles de leur secteur.

Comment ça marche ? Sur ce joli décor en tissu, les petites peluches et autres adorables créations cousues main prennent vie (encore plus fun qu'un livre en relief, non?! ). Le spectacle dure près d’une heure, pour deux histoires et une comptine. Ici, pas de livre : le conteur connaît l’histoire par cœur ! Elle ou il utilise donc le tapis de conte comme scène pour ses marionnettes en tissu. Le conte prend direct un aspect beaucoup plus concret, c'est kro mignon et les tous petits adorent Sourire !

 contes en tissu fait main

La cerise sur le gateau : une fois la narration terminée, les enfants peuvent manipuler les personnages et inventer des histoires à leur tour !

La création d’un conte prend du temps, mais on ne résiste pas à l’envie de créer des marionnettes adorables. On vous a trouvé ce tuto pour coudre une peluche de petit renard. L'occasion de raconter les aventures du Petit Prince à vos enfants ! Pas de doute qu'ils apprivoiseront avec beaucoup de tendresse cet adorable renard.

renard conte en tissu

Allez, on est tout proche de craquer et de se lancer dans notre premier tapis. Isastuce nous propose de commencer par coudre un tapis de conte assez simple, une histoire de loup qui mange … des carottes ! Avec un peu d’astuce, on remplace les carottes par des épinards, et le petit Gaspard finira peut-être par en manger sans rechigner  #astuce

conte en tissu tapis à histoire

 On regretterait presque de ne pas avoir vécu ça petites ! Et vous, quelles personnages vous aimeriez coudre pour vos loulous?!

Commentaires
Portrait de isastuce

par     22 juil 2015    

Bonjour,

Me voilà très flattée par cet article plein de compliments et de gaité !!! Merci pour cet hommage !!! Malheureusement, j'ai peur qu'il n'y ai une confusion... en fait, je n'ai rien à voir avec l'association passerel'... elle a juste découvert mes tapis et en a parlé sur son compte facebook ! Je suis une "créatrice" indépendante qui a cousu ces tapis bénévolement avec des assistantes maternelles afin qu'elles puissent en faire profiter le Relais assistantes maternelles (RAM) de leur secteur ! Pour ce qui est des tutoriels, ils sont toujours bien évidemment libres d'être utilisés pour le plus grand plaisir des petits... et des grands ;-)

Portrait de Domitille

par     22 juil 2015    

Bonjour,
C'est changé :) Désolées pour la confusion et encore bravo pour cette belle idée et initiative.

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte