Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Coudre différents types de poches : mode d'emploi

Coudre différents types de poches

En plus d’être pratiques (pour ranger son ticket de parking ou y glisser ses mains histoire de se donner un peu de contenance Langue tirée), les poches sont un détail qui mettent en valeur un vêtement. Elles peuvent donner un autre style à notre jupe trop sage ou, à l'inverse, professionaliser notre veste. C’est pourquoi nous avons sélectionné des tutos astucieux pour savoir comment coudre 5 différents types de poches.

Coudre des poches plaquées, les doigts dans le nez !

Images : Missguided

Rien de très compliqué pour un rendu assez cool Sourire La poche plaquée permet de faire un petit rappel de motif, par exemple, sur un T-shirt uni avec des finissions aux bas des manches. Elle est également idéale pour habiller un vêtement basique. Elle peut se coudre sur un top mais également sur une robe loose ou un short trop classique.

Tu fais-quoi-brique maman nous montre 3 exemples de poches plaquées qu'elle utilise souvent pour les jupettes de sa fille.

Faire des poches à rabat : un grand classique

Images : Missguided

Envie de transformer une veste banale en veste classe ? Facile à coudre, la poche rabat est une poche assez courante. Qu'on utilise un rabat rectangulaire ou triangulaire, ce type de poche amène une touche chic & choc à nos vestes et à nos robes. 

Blue Marguerite nous explique comment coudre une poche à rabat, simplement et efficacement.

Ajouter une poche zippée pour un effet street

Images : Asos

Quand on se lance vraiment dans la couture de vêtements, il est plus qu'utile de savoir coudre une poche zipée. Sur un jean pour un effet Rock’n’Roll, sur un jogging pour y ranger ses clés de voiture ou tout simplement à l’intérieur de son sac à main pour y cacher son portefeuille… on la retrouve partout ! 

Sacôtin nous guide avec son tuto bien fait pour coudre une poche zippée.

Coudre de jolies poches passepoilées comme une pro

Images (de gauche à droite) : Missguided, Filoute, Asos

Pour un résultat couture digne d'une pro, rien de tel que d'ajouter une poche passepoilée sur un joli pantalon noir ou une veste blazer. Ou bien sur notre teddy, pour le rendre un poil plus chic ! Effet "Waou" garanti. Alors oui, ça peut faire peur de se lancer quand on en a jamais fait car la poche passepoilée est un poil (heheh) technique. Mais une fois qu'on a compris les différentes étapes à suivre, c'est dans la poche ! Il suffit juste d'être patiente et méticuleuse. 

Pour apprendre à coudre une belle poche passepoilée bien nette, vous pouvez suivre notre cours de couture en vidéo Filoute pour réaliser un teddy trendy ou encore celui pour coudre une veste boyfriend. Le pas à pas pour faire ce type de poche est entièrement expliqué en vidéo : fastoche la poche !

La technique de la poche "invisible"

Pour terminer, on peut aussi apprendre à coudre des poches prises dans la couture, pour un résultat en toute discrétion. Une fois fermées, on ne les voit (presque) plus. Souvent posées sur des pantalons de pyjama et de jogging (pour les Filoutes qui aiment le confort à la maison), elles sont également adaptées aux vêtement pour le boulot (faut bien bosser un peu) ! 

Coudre des poches prises dans la couture avec le tuto bien fait de By Maggot.

 

Alors, quel type de poche préférez-vous ?!

 

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte