Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Coudre un maillot de bain : c'est pas la mer à boire

coudre un maillot de bain

Qui dit été dit vacances et qui dit vacances d'été dit trouver son maillot de bain ! L'avantage quand on a décidé de coudre son propre maillot, c'est qu'on peut choisir la forme ET le tissu. 

Et justement, en parlant de tissu, coudre son maillot de bain implique de se lancer dans la couture de tissu stretch. Et ça, ça peut faire peur ! Mais quand on est Filoute, on se jette à l'eau (avant et après la couture du maillot pardi Langue tirée). On vous propose 5 tutos  astucieux pour coudre ou customiser nos maillots de bains. Et pour garder la tête hors de l'eau, on suit les conseils filous pour coudre les tissus idéals pour les maillots de bain, à la fin de l'article. 

Coudre un maillot de bain convertible : trop malin !

La blogueuse Monsieur Est Une Traînée nous guide soigneusement, étape par étape, pour créer un maillot de bain convertible. Le plus du tuto : on nous propose plus de 17 façons de porter le haut ! Pratique : besoin d’un seul maillot de bain... et tout le monde croit qu’on en change tous les jours. Dans ce tuto, vous trouverez un patron gratuit de la taille XS à L, la liste du matériel nécessaire et les explications détaillées ! On se lance ?

Coudre un bikini fleuri en 7 étapes

Simple et mignon comme tout, c'est le mailot passe-partout. Avec ce tuto publié par le magazine Avantages, on se coud un joli maillot triangle en 7 étapes seulement. Un tuto détaillé, un patron à télécharger de la taille 34 à 42, le matériel conseillé... et c'est à nous de jouer !

Coudre un maillot de bain bandeau à gros noeud 

Avec Make My Lemonade, on se fait un joli maillot de bain bandeau, idéal pour bronzer sans marque de bretelles ! On télécharge le patron et on suit les explications pour poser des élastiques tout autour de la culotte et du bandeau. Tuto à choisir pour celles qui préfèrent coudre du tissu qui n'est pas stretch (d'où l'importance des élastiques).

Coudre un maillot de bain bandeau à l'esprit romantique

Vous préférez avoir un noeud plus discret sur le haut de votre bandeau ? Ajouter des petites attaches à nouer sur le bord de votre culotte de maillot ? Alors regardez cet autre tuto proposé par Marie Claire Idées pour faire soi même un maillot de bain bandeau frais et mimi comme tout.  9 étapes à suivre step by step, et hop, parées pour la plage !

Coudre son maillot de bain retro

Avec ce joli tuto qui sent les années 50, Ohhh Lulu nous guide pas à pas pour coudre un maillot de bain retro : une culotte taille haute et un haut marinière.  Les explications sont en anglais, mais pas de panique les Filoutes. Les images sont explicites et si besoin, on s'aide d'un lexique couture anglais-français. Parfait pour une petite semaine à Saint Tropez !

Nos conseils pour coudre un maillot de bain sans trop se mouiller

En ce qui concerne les matières, les tissus idéals pour faire un maillot sont le lycra, le spandex, le polyamide ou l’elasthane, pour leur élasticité et leur étanchéité. On peut utiliser un coton imprimé classique mais il risque de ne pas trop apprécier le sel et le chlore et de ne pas tenir très bien, malgré les élastiques ajoutés. Si votre tissu blanc rend la couture d'une doublure nécessaire (on ne voudrait pas montrer nos jolies fesses, tout de meme !) on utilise du jersey de coton ou de la maille polyamide synthétique.

Pour ce qui est de l'élastique à glisser dans le tissu, on choisit du caoutchouc naturel ou transparent, ou bien des élastiques gommes qui sont plus résistants, de 5 mm de large.

Et les accessoires de notre machine à coudre dans tout ça ?

On ne va pas se mentir, la surjeteuse est idéale pour coudre des maillots de bain impec'. Mais pas de panique si vous n'en avez pas ! On utilise la fonction point droit stretch si sa machine la propose ou, à défaut d'avoir cette option, le point zig zag. Pour coudre notre maillot de bain en tissu stretch, on utilise des aiguilles jersey ou stretch à bout rond et du fil en polyester ou du fil mousse pour éviter les coutures qui craquent.

Enfin, on n'oublie pas que le tissu a un sens. Pour une élasticité maximale, on pose son patron dans le biais.

 

Alors les Filoutes, quel tuto de maillot allez vous choisir pour briller sur la plage cet été ?!

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte