Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Cousu-main saison 2 : comment coudre du velours

Indémodable velours

Au prochain épisode de l'émission Cousu Main, un nouveau thème est abordé : le velours, un véritable challenge technique pour nos candidats !

Chez Filoute, on a étudié la question pour vous et on a dressé une petite liste de nos meilleurs conseils à appliquer pour une réalisation en velours réussie.

 

 

Coudre du velours : les conseils pratiques de Filoute


 

Pour coudre du velours, il faut être filoute, et ne pas se faire avoir par la matière du tissus !

Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est que le velours est un tissus à deux aspects : un aspect brillant et un aspect mat. Ces deux aspects sont liés au "sens du poil" dans lequel on se trouve: si lorsqu'on passe son doigt, le poil se couche, on est "dans le sens du poil", sinon on est "à rebrousse-poil" (jusque-là, ok!).

 

Nos conseils pour découper et marquer du velours

  • Bon, mais à quoi ça sert de connaître les deux sens du velours ? Eh bien quand on se crée notre vêtement en velours, il faut simplement veiller à ce que nos pièces de patrons soient toutes découpées dans la même direction sur le tissus afin que celui-ci ait le même sens du poil sur l'ensemble du vêtement.

  • En général, les vêtements en velours sont coupés avec les poils dirigés vers le bas pour plus de brillance, mais rien ne nous empêche de faire l'inverse pour un velours à la couleur plus profonde et à l'aspect texturé ;)

  • Une fois le sens du poil choisi, pour éviter de se tromper sur le sens des patrons dans la découpe, on marque la direction du poil avec une flèche à la craie ou au vieux savon sur l'envers du velours.

  • Pour rendre la découpe et le positionnement des épingles plus facile, on étale le tissus en une seule couche, le côté velours sur la table, sinon bonjour la galère pour gérer le tissus qui glisse !

 

Nos conseils pour coudre sur du velours

  •  L'un des aspects les plus contraignants du velours, c'est sa matière glissante. Du coup, lorsque l'on coud deux pièces ensemble, pour être sûre d'obtenir une couture précise, on veille à placer une épingle à tous les centimètres pour éviter que les tissus ne glissent l'un sur l'autre et ne décalent tout notre beau travail !

  • Quant au choix du matériel, Filoute préconise :

    • Des épingles fines et pointues
    • Une aiguille fine (diamètre 70 - 80)
    • Fil à coudre (polyester ou coton)
    • Ciseaux aiguisés
    • Un pied presseur type "rouleau" ou un pied spécial velours
  •  Ensuite, l'idéal est de partir sur des points d'une longueur de 2,5mm, que l'on pique de préférence dans le sens du poil.

 

 Nos conseils pour repasser le velours

  • S'il s'agit du velours de coton, il ne peut être repassé qu'à la vapeur.

  • Dans le cas contraire, on peut repasser le velours mais si possible toujours sur l'envers, et on filoute en se servant d'une vieille astuce : on place une autre pièce de velours sur la table à repasser avec les poils vers le haut, sur laquelle on positionne notre pièce à repasser, "velours contre velours", avec les poils dirigés vers le bas. De cette manière, les poils s'entrecroisent et se renforcent ce qui empêche le tissus de s'aplatir pendant le repassage.

 

 

Les petits plus : Pour mieux visualiser nos conseils, on jette un œil à ce tuto YouTube sélectionné par Filoute,  ou encore aux explications dénichées sur Gertie's blog ! 

 

 

 

Quels modèles tendances pour coudre des vêtements en velours ?

En voyant le sujet de cet article, vous vous êtes sûrement dit "le velours ?! C'est quand même un peu ringard !", et vous aviez raison ... jusqu'à cet hiver ! Eh oui, le velours quitte en fanfare le monde du has been pour faire son grand retour dans le monde du hype, aussi bien dans nos armoires que dans nos salons.

Encore sceptiques ? Attendez de voir les idées Filoute pour renouer avec le velours ...

 

Pour moi :

 

A moi le look preppy de la "Ivy League" version East Coast ! Pour mon petit headband en velours et simili cuir, il suffit de suivre ce tuto sur le blog "Bee Made"

 

 

 

 

Pour briller de mille feux en soirée, je me lance dans la confection de mon boléro en velours. A la fois chic et douillé, on adore, tout simplement ! Comment on fait ? On suit tout simplement le tuto imagé de la bloggeuse Anna Evers !

 

 

Pour lui (et un peu pour moi ...):

 

 

Une soirée cocktail avec mon Jules ? C'est l'occasion parfaite pour sortir le grand jeu ! Allez hop, je lui confectionne ce petit noeud papillon d'un chic inouï. Et puis, rien ne m'empêche de lui piquer de temps en temps ... Parce que le Bow Tie en velours sur ma petite chemise bonne élève, il n'y a rien de plus tendance !

Alors c'est parti pour le tuto déniché sur "HonestlyWtf" !

 

 

Pour la pitchoune:

 

jupe en velours cotelé pour enfant

Eh oui ! Le velours cotelé lui aussi reste à la mode.

Pour que ma petite choupie reste bien au chaud dans cet hiver glacial, je lui confectionne cette petite jupe trop mimi en un tour de main !

Et pour notre petite princesse, on rajoute une touche de custo toute mignonne.

Allez, je me lance et je suis le tuto du blog "Les Fantaisies de Cocorely"

 

 

 

Des idées déco et custo avec le velours :

 

 

On aime aussi le velours à la maison pour une déco à la fois cocooning et chic.

Le velours est un tisssus "noble", alors on n'hésite pas à l'utiliser pour customiser de vieux coussins pour les rendre élégants

 Un coussin tout doux et tendance ? Facile à faire avec le tuto de "Woman's Day" !

 

 

 

Le Carnet d'Inspiration Filoute

 

Toujours pas d'idée ? Voici d'autres tendances repérées par Filoute spécialement pour vous inspirer !

 

 

Ma petite robe en velours

 

 

 

La veste chic de mon homme 

 

 

 

 

Mon sac et ma pochette en velours

 

Ma petite tenue en velours

 

Un manteau pour pitchoune et moi

 

 

Ma jupe et mon top en velours trendy

 

 

Je customise et j'estampe mon velours

 

 

 

 

Commentaires
Portrait de thad

par     18 jan 2016    

Bonjour, te souviens-tu où tu as trouvé la photo de la robe en velours n°3 (celle où le mannequin porte un chapeau) ?

Saurais-tu ouù je pourrais trouver un patron qui ressemble?

P.S.: J'adore ton site! Beaucoup de goût et très pratique pour les débutantes!

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte