Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Cousu-main saison 2 : comment customiser un sweatshirt

comment customiser un sweat shirt

 Ca y'est, la seconde saison de Cousu-main a commencé ! De nouveaux candidats, de nouveaux challenges, et surtout, de nouveaux modèles hyper cools qui vont en inspirer plus d'un !

 Pour débuter cette saison, Cousu-main lance un défi de créativité aux candidats : la transformation et la customisation d'un sweatshirt tout simple.

 Tendance et indémodable, le sweatshirt est un must-have de notre garde-robe. Oui, mais porter un vieux sweat trop large, c'est pas très sexy … La solution ? Le customiser pour le rendre plus girly, plus moderne, plus élégant ou même pour en faire une pièce très "haute couture" !

 Filoute a déniché rien que pour vous les modèles et tutos les plus sympas du web pour customiser votre sweat.

 

 Transformer son sweatshirt en une "pièce couture"

 

 

Un défi audacieux réalisé par Caroline Baly dans l'émission "Comment ça va bien?" sur France 2 : transformer un sweat banal en une pièce très "couture" et unique, le tout pour moins de 30 euros !

 Avec l'aide de la couturière professionnelle Sylvia Gonzalez, Caroline a transformé un sweat basique en un crop top glamour et chic en suivant plusieurs étapes :

 

 1. Raccourcir les manches

 ==> Astuce : Utiliser la chute de la première manche comme gabarit pour la seconde, pour être sûre d'avoir des manches de la même longueur ! (ah oui, pas bête)

 2. Pour la finition des bords aux manches et sur le bas du sweat, on coud un ruban de simili cuir (ou une autre matière noble pour un effet couture)

==> Technique : Epingler face contre face le ruban puis surjeter à la machine à coudre ou faire un point droit à la main

3. Sur l'encolure, on customise en brodant des perles et en utilisant des fils de couleur shiny !

4. Au dos et sur les épaules en guise "d'épaulettes", on rajoute quelques perles pour une finition par-faite !

 

 Tadaaa ! Un sweat hyper glamour aux allures de pièce de haute couture pour crâner devant les copines …

 

 Du sweat d'homme à la veste ultra chic et trendy

 

Déniché sur A pair &  a spare, le blog ultra trendy de Geneva Vanderzeil, ce sweat d'homme transformé en "Bomber Jacket" est un vrai coup de cœur. Facile à réaliser et très tendance, c'est la veste qu'on veut toutes dans notre armoire pour les jours de fin d'hiver !

Les étapes sont toutes simples et expliquées en images sur le blog de Geneva.

Le plus Filoute : vous pouvez rajouter une fermeture éclair ou des boutonnières à votre veste afin de pouvoir la fermer ou la laisser ouverte comme bon vous semble ! Pour cela, jetez un coup d'œil aux tutos Filoute ;)

 

 Des strass et de l'originalité : customiser le col de son sweat

 

 

 

On ne vous présente plus Make My Lemonade et ses idées toutes plus originales les unes que les autres. Dans un tuto imagé tout simple, Make My Lemonade transforme un sweatshirt banal en un pull farfelu et girly. On adore !

 

En plus, ça ne coûte presque rien ! Tout ce qu'il nous faut c'est :

- des gros strass à coudre

- des bombes de couleur si on veut les customiser

- de la peinture textile avec un petit pinceau

- du fil

- et une aiguille !

 

Alors on file voir le tuto de Make my Lemonade ...  Et on s'inspire d'autres idées créatives, comme celles découvertes sur astucedefilles.com ! 

 

Sophistiqué et stylé : le sweat tressé

 

On aime le look de ce sweat sport mais sophistiqué, dont le plastron tressé donne de la matière au tissus.

Le conseil de Filoute : utiliser un tissus à motifs très coloré et girly pour confectionner les bandelettes, c'est ce qui fait toute la différence !

En voici la preuve :

Pour un look hype et urbain, on suit ce tuto du blog "TheForge" !

 

 

Un peu de dentelle pour un sweat romantique - chic

 

 Devinette : qu'est ce qui est à la fois romantique, chic, bohème et in-dé-mo-dable ? "La denteeeeeelle !"

 Alors quand il s'agit de rendre son pull plus élégant et féminin, on n'hésite pas à sortir nos plus belles pièces de broderies, guipures et autres froufrous!

 Ce qu'on aime par-dessus tout chez Filoute, c'est l'effet ajouré que l'on vient ajouter en contraste avec la matière épaisse et opaque du sweat pour une touche sexy.

 Avec le tuto déniché sur le blog "Inspiration & Realisation", on peut passer à l'action !    

Et si on n'est pas trop dans le mood sexy transparent, on peut toujours s'inspirer de la variante proposée sur le blog "Confessions of a Blonde Mom" !

 

Ultra glamour : le sweat dos nu

 

 

Encore un gros coup de cœur Filoute : on adore l'effet dos-nu du sweat vu sur "How to chic" avec les nœuds funky !

 Simple et rapide, cette customisation rend notre pull original et pop, tout en apportant la fraîcheur féminine qui manqueà ce vêtement tout bête.

 

 Le principe est tout simple : comme pour la "bomber jacket" vu sur a pair & a spare, on découpe le pull dans le sens de la longueur, mais dans le dos cette fois (bah oui, sinon on se retrouve à poil!).

 Ensuite on choisit des tissus à motifs colorés et funky, on en fait des petits nœuds tous mignons et on les coud à égale distance les uns des autres sur l'ouverture du sweat.

 

Astuce Filoute : pensez à mesurer la longueur de vos nœuds pour qu'ils soient tous bien égaux et qu'ils ouvrent le sweat sur un intervalle qui permet de garder une forme correcte sur le devant !

 

Tendance et féminin : les manches raglan en sequins et dentelle

 

Parfois, on aime les choses simples et élégantes, et voilà. Du coup, on a trouvé pour vous ce petit tuto sur "Babble", posté par Merrick White.

 Pour rendre notre sweat plus élégant, il suffit de transformer l'encolure en l'élargissant, et de rajouter des petits rubans de dentelle, de sequins ou de perles en bijoux sur la diagonale qui part de l'encolure jusqu'à la couture située aux aisselles.

 

Le plus de Filoute : pour rajouter une touche de customisation à notre sweat, on peut compléter le look avec un petit triangle de dentelle sur chaque côté des hanches du sweat, le long de la couture latérale. Comment faire ? Rien de plus simple ! On retourne jeter un coup d'œil à l'article Filoute sur la customisation d'un t-shirt !

 

Pas drôle d'avoir peur de son patron ! Apprenez à coudre en vidéo avec des patrons PDF simplifiés  : (re)découvrez le plaisir de coudre et cousez des vêtements dignes de pro.

Je découvre les cours Filoute

cours-couture-filoute

 

Commentaires
Portrait de lea75140

par     15 jan 2016    

Ceci est un tres beau modéle.

Portrait de Maria Tigress

par     15 jan 2016    

J'adore le sweat tressé et le sweat girly

Portrait de Aziz

par     15 jan 2016    

Allez op !! Un beau sweat dans mon dressing

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte