Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Filoute au B.H.V., le retour

filoute au bhv pour des ateliers couture

 Parler à nos Filoutes derrière un écran c’est pas mal. Les rencontrer en vrai c’est mieux ! Un mois après notre participation au Mercredi du Savoir Faire du mois d’août, on trépignait d’impatience de revenir au contact d’autres passionnés D.I.Y.… ou apprentis créatifs ! 

Au programme pour ce Mercredi 16 Septembre : de la couture et rien que de la couture. Thématique du mois : custo-qui-en-met-pleins-les-yeux & recyclage-mega-astucieux. Votre mission si vous l’acceptez : coudre un truc chouette à partir de pas grand chose…. même si n’avez jamais tenu une aiguille. Challenge couture accepted !

On va apprendre à coudre en quelques points seulement un Col Claudine, un headband tressé et un noeud papillon en tissu. Rien que pour vous, le recap’ en images de cette journée couture… plutôt sportive.

ateliers couture filoute au bhv

Il est 9h30, le BHV se réveille tout doucement et nous aussi. Un café et 5 minutes plus tard, on découvre notre stand au 5ème étage, à quelque pas de la mercerie Frou Frou qu’on a dévalisé la veille pour nos ateliers.

« Quelle couleur on prend pour le noeud pap’?! » « Mmm le rose à poids est super mimi… oh regarde le moutarde imprimé : c’est la couleur de l’hiver ! » « Et cet imprimé carreaux bleus devraient faire quelques heureux ! » (et oui messieurs, on ne vous a pas oublié). 

10h30, les premiers ateliers sont déjà complets, la journée s’annonce bien remplie et pleine de rencontres. On est contentes ! 

Le temps passe à une vitesse folle. Le stand est décoré, les patrons et la petite mercerie sont bien triés, les chamallows sont en place, on essaie de pas tout terminer avant le début des ateliers, on a nos chutes de simili cuir pour l’atelier Col Claudine qui commence dans 50 minutes… LES QUOI ?!!!!

Ah bah non, elles sont restées au bureau. Flo prend son courage (et son parapluie) à deux mains et court les chercher. 

12h05 : l’arrivée en trombe de Flo (#championne) avec les chutes de simili-cuir lance officiellement les ateliers couture Filoute. Fee, Héléna, Karine et Alice découvrent alors avec bonheur que le simili-cuir, c’est en fait super facile à découper. Armées de bons ciseaux de couture, c’est comme plonger un couteau dans de la margarine.

12h25 : « Il ne faut pas vendre la peau de la vache avant de l’avoir cousu ». Si le simili cuir était facile à découper, on peut pas en dire autant quand il s’agit de faire des trous dedans. Armées du-truc-pour-faire-des-trous-qui-ressemble-a-un-engin-de-torture-du-moyen-âge, on essaie, les unes après les autres, (avec plus ou moins de succès) de faire des trous le col.

atelier couture col claudine filoute bhv

 

Et oui, la couture c’est du sport

coudre headband avec filoute au bhvOn enchaine rapidement avec le deuxième atelier de la journée en compagnie de Debbie, Leslie, Ornelia Julie, puis Tiphaine, Audrey, Kadijan et (notre benjamine de 12 ans) Milla.

Le concept : réutiliser des chutes de tissus et les transformer un joli headband tressé en les mixant avec des rubans argentés ou dorés.

On pensait que le plus « dur » serait de coudre les petits points de fixation pour les Filoutes novices mais que nenni ! S’il y a bien une étape qui nous fait papoter, c’est la tresse. A droite, ça coince la tresse sous le bocal de chamallows, à gauche ça tresse à 4 brins, devant ça tresse « à l’envers » (on connaissait l’envers et l’endroit du tissu mais pas de la tresse)… Finalement, celle qui s’en sort le mieux c’est Milla ! Tresse ultra régulière, pas du tout twistée. Comme quoi on en apprend autant à la cour de récré qu'au BHV Clin d'œil.

Quoi qu’il en soit, le résultat à la fin de l’atelier est canon, on est fières de nos Filoutes. L’équation à retenir : 2 vieux tissus, 2 couleurs de rubans = pleins de headbands différents à coudre !

coudre noeud papillon en tissu avec filoute

 

Pour terminer la journée, on voit la vie en rose… et en bleu et moutarde ! C’est atelier couture de Noeud pap’ avec Sophie 1, Sophie 2, Carole, Céline puis Héléna, Pascale, Myriam, Audrey et Tiphaine (qui ne quittent plus la table, pour notre grand bonheur ^^). On sent bien quelques regards dubitatifs quand on explique aux Filoutes que deux rectangles de tissus vont se transformer en joli noeud papillon en moins d’une heure et sans machine à coudre.

Pourtant, quelques coups de ciseaux et d’aiguilles plus tard la table est couverte de jolis noeuds papillons de toutes les couleurs… et nos on se demande déjà à quoi ressemblera le prochain ! 

Il est 19h, les chamallows ne sont plus qu’un vague souvenir et notre stress de début de matinée aussi : coudre avec sa communauté, c’est quand même chouette.

Il ne reste plus qu’à tout remballer. La couture, c’est définitivement bien sportif.

 

 

 

 

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte