Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Geekette : coudre une housse d'ordinateur portable

coudre-housse-ordinateur-portable

A vos aiguilles, on va voir comment coudre une housse d’ordinateur pour être une geekette stylée !

Il prend soin de vos photos de vacances et se souvient de vos mots de passe. Il connaît toutes vos séries préférées et vous tient chaud le soir quand vous l’amenez au lit. Parfois il est un peu lent à la détente. Alors il supporte sans broncher vos sautes d’humeur (et ne dit rien quand vous lui tapez dessus). Pourtant la dernière fois qu’il est tombé malade vous étiez complètement désemparée. Non on ne parle pas de votre mec. Mais bien de votre ordinateur portable !

En ce qui concerne Filoute, on peut aussi ajouter à la liste "il résiste aux frasques de Bubulle". Car notre mascote adore marcher/s'asseoir/dormir sur les claviers d'ordinateurs. Elle aime aussi beaucoup débrancher en un coup de patte l'embout des chargeurs Mac.

 

Ce fidèle compagnon (on parle toujours de l'ordi, pas de Bubulle) ne mérite-t-il pas qu’on le chouchoute un peu ? Ne serait-ce que pour rallonger son espérance de vie... et celle de notre portefeuille.

Cependant, pour peu que votre ordinateur n’ait pas des dimensions classiques, il est difficile (voir impossible) de trouver une jolie housse adaptée. Une bonne raison pour coudre soi même une housse mignone et bien protectrice.

Pour ce modèle, on a choisit un tissu imprimé discret tout doux rehaussé d’un passepoil flashy pour donner une touche trendy. Suivez le guide !

Matériel pour coudre la housse d’ordinateur portable

Pour toutes les info, on va voir la page du patron de la housse d’ordinateur portable !

Comment coudre la housse d’ordinateur portable

1) On découpe le revêtement (tissu principal ou extérieur), la doublure et le molleton comme indiqué sur le patron.

2) On se munit du zip de la housse d’ordinateur. On va préparer les finitions des extrémités. Pour ça, on vient coudre, endroit contre endroit, deux petits bouts de biais flasy au bout du zip. Attention, on ne coud que la moitié de celui qui se trouve au début du zip (on aura besoin de pouvoir ouvrir en grand le zip pour les étapes suivantes). On finira cette couture plus tard !

3) On va coudre le premier côté de la housse d’ordinateur. On commence par se munir uniquement du revêtement. On positionne le zip comme sur la photo, endroit contre endroit, bord à bord. On épingle.

4) A l’aide du pied spécial fermeture invisible installé sur sa machine, on va piquer le long des dents, côté extérieur du zip (comme sur la photo). La seule petite difficulté ici : coudre une fermeture invisible en arrondi (au niveau des angles). Si c’est difficile, on crante la marge de couture du zip invisible. On n’hésite pas à recommencer plusieurs fois tant qu’on a pas piqué au plus près des dents. Besoin d’aide ? On regarde le tuto filoute pour apprendre à coudre un zip invisible.

On change de fil en cours de route : on pique avec un fil orange quand on coud le long de l’extrémité avec le bout de biais orange et on pique avec un fil beige quand on coud tout du long du zip.

5) On va maintenant rajouter la doublure et le molleton. On positionne son revêtement face à soi, comme ceci :

On rajoute ensuite par-dessus, endroit contre endroit, la doublure puis le molleton. On épingle ces deux nouvelles couches le long du zip invisible.

On va venir coudre le long de la marge de couture, un peu derrière la couture qu’on a faite juste avant (un peu plus proche des bords à vifs et moins proche de dents). Pourquoi ça ? Car avec ces deux couches de tissus, c’est difficile d’être très précis. Et si on est trop proche des dents du zip, on risque de l’enrailler avec du fil.

A ce stade, on a cousu 1/3 de la housse d’ordinateur !

6) On va pouvoir coudre le deuxième côté de la housse. Pour cela, on commence par épingler les deux pièces de revêtement, endroit contre endroit. C’est pour éviter de se retrouver avec un gros décalage.

Puis on ouvre en grand son zip pour épingler le deuxième bord tout du long de l’autre revêtement.

7) comme à l’étape 4), on va coudre le deuxième côté du zip endroit contre endroit en piquant le plus proche possible des dents.

Voilà le résultat :

8) On rajoute ensuite la doublure et le molleton. Endroit du revêtement face à soi, on vient positionner la doublure endroit contre endroit puis le molleton par-dessus. On épingle.

9) On pique le long de la marge de couture entre les dents du zip et les bords à vif.

10) Maintenant qu’on a cousu les deux côtés, on peut terminer de coudre la propreté (le petit bout de biais) à l’extrémité du zip.

Le plus simple, c’est de le faire à la main. On commence par faire un point pour fixer le biais au zip puis on coud le revêtement et la doublure, endroit contre endroit, le long de l’extrémité du zip.

11) On peut assembler la doublure et le molleton. On coud tout du long des 3 côtés en laissant une ouverture au centre pour retourner l’ouvrage.

12) On assemble ensuite les revêtements de la housse d’ordinateur en cousant en même temps le passepoil décoratif. On les positionne endroit contre endroit en plaçant le passepoil entre les deux, boudin vers l’intérieur du tissu. Une vidéo filoute sera bientôt en ligne pour montrer comment coudre du passepoil entre deux tissus. Quand c’est fait, on peut retourner son ouvrage sur l’endroit grâce à l’ouverture laissée dans la doublure.

13) Il ne reste plus qu’à refermer cette ouverture !

On rentre la doublure vers l’intérieur et on pique nervure (au ras de l’ouverture).

La couture se voit forcément un peu mais ça n’est pas grave puisque ça sera à l’intérieur de la housse !

 

On rentre la doublure à l’intérieur et voilà !

            

 

Pas drôle d'avoir peur de son patron ! Apprenez à coudre en vidéo avec des patrons PDF simplifiés  : (re)découvrez le plaisir de coudre et cousez des vêtements dignes de pro.

cours-couture-video-filoute

Je découvre les cours Filoute

 

Commentaires
Portrait de cnedra

par     01 mai 2015    

Bonsoir, merci pour ce tuto, je souhaite me faire une housse pour tablette de ce genre là du coup c'est génial car je vois que vous avez donné les tailles générales ici http://filoute.com/sites/all/files/modeles/modele-housse-ordinateur.jpg

J'ai quelques questions avant de pouvoir réaliser cet objet.

Avez-vous des conseils pour le choix de l'épaisseur de molleton ?

Et pour ce qui est de la taille du passepoil, c'est la même que celle de la fermeture éclair ?

Et pour la fermeture éclair, comment déterminer la taille à prendre ? Est-ce que X+Y+X ou bien faut-il prévoir plus grand / plus petit ?

En tout cas, merci pour ce tuto et bonne soirée.

Portrait de Domitille

par     01 mai 2015    

Hello Cnedra ! Ravie que ce tuto te soit utile.

Concernant le molleton, il faut en effet éviter d'en choisir un trop épais sinon la housse sera trop compliquée à coudre avec les trois épaisseurs.
Pour ma part j'ai utilisé un passepoil aussi long que la fermeture éclair et j'ai fait moit-moit (un côté avec fermeture et l'autre avec passepoil).
J'ai donc pris une fermeture éclair très longue qui faisait plus de la moitié du périmètre de la housse (j'avais ainsi un peu de marge sur les extrémités).

Bonne couture et à bientôt sur Filoute !

Portrait de anonyme

par     01 mai 2015    

Salut

C'est une super idée que tu as eu... Merci de nous en faire part!! :-)

Juste une petite sugestion que tu pourrais ajouter : faire une poche sur le devant pour pouvoir ranger la souris et le chargeur... ça peut être utile!!

Bonne soirée

Portrait de Folanat

par     01 mai 2015    

Merci pour votre super tuto qui m'a permis de réaliser une pochette alors que je ne m'en sentais pas capable...

Une petite précision qui m'a manqué : avant de coudre le passepoil, il faut bien penser à laisser la fermeture éclair ouverte !... Je ne l'avais pas fait, et après plusieurs essais pour tenter d'ouvrir le fermeture éclair de l'intérieur, j'ai du me résoudre à découdre la moitié du passepoil... Mais le résultat final est vraiment très chouette !!!

Portrait de kimow

par     01 mai 2015    

Je pense que ça sera mieux et plus facile d'utiliser un rabat avec deux auto-agrippants paralléle

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
6 + 2 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Créer un compte