Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Le guide de secours des couturières

guide de la couturiere

Avec une machine, la couture est un jeu d'enfant. Oui mais voilà... encore faut-il que notre Rolls Royce soit bien montée. Quand l'aiguille casse et que les fils s'arrachent on ne sait plus où donner de la tête. On vous a donc concocté un petit guide de premiers secours pour bichonner votre machine à coudre

 

 

Bourrage de canette

Grrr... Le fil s’est emmêlé sous la plaque de griffes : c'est un vrai sac de noeud ! On va devoir accéder à l'intérieur du boîtier pour nettoyer tout ça. On peut avoir besoin d'un tourne vice fourmi pour démonter la plaque de protection. Une fois qu'on accède à ce boitier, on récupère le fil en surplus. Il y a de grandes chances pour que la canette soit mal enfilée : le mieux c'est de recommencer pour repartir sur de bonnes bases. Pour celles qui ont besoin d'un rappel, voici, en vidéo, comment enfiler une canette !

 

Bouclettes de fil sur mon ouvrage

Quand il y a des bouclettes sur le dessus de l'ouvrage, il y a deux possibilités :

1) C'est le fil de canette qui ressort. Cela signifie que la tension du fil du dessus est trop forte.

2) C'est le fil Le fil du dessus ressort. Cela signifie que la tension du fil du dessus est trop faible. 

Dans ces deux cas, il faut alors faire varier crescendo la tension du fil. Si le fil du dessus continu de faire des bouclettes, il peut s’agir d’un problème de canette. Elle est peut-être mal montée ou non adaptée (pas la bonne marque). Dans ce cas, on peut essayer de resserrer un tout petit peu le boîtier de canette à l’aide du tournevis.

La machine saute des points

Plusieurs petits soucis peuvent être à l’origine de ces sauts de points. Le plus probable, c'est que le type d’aiguille n’est pas adapté au tissu. Par exemple il faut une aiguille spéciale pour coudre du tissu stretch.

Si ce n'est pas le cas (vous êtes persuadée d'avoir la bonne aiguille), changez l’aiguille mais au lieu de la fixer en buté en haut, fixez la légèrement plus bas et testez. Si ça marche à nouveaux, ça n'est malheureusement pas une bonne nouvelle : il y a alors de grande chance pour que le crochet soit décalé. La machine à coudre doit alors partir en congé maladie (snif) et partir chez le technicien. 

 

Les points sont irréguliers

La canette est sans doute mal enfilée, il est préférable de la renfiler ! Allé, pas de panique, ça se fait rapido !

 

Le fil de la canette casse

Même combat : la canette est mal enfilée, on ré-enfile. Si le compartiment à canette est encrassé, on enlève la poussière à l'aide de son petit pinceau fourni avec le machine. 

 

Le fil du dessus casse

L’aiguille est émoussée, tordue ou non adaptée : il faut changer l’aiguille ! Votre crochet, votre boîtier de canette ou votre plaque aiguille peuvent avoir des aspérités qui accrochent le fil et le cassent. Dans ce cas, c'est direct chez le technicien !

 

L’aiguille se casse

La taille de l’aiguille n’est pas adaptée au tissu ou bien l’aiguille est émoussée. Il faut changer l'aiguille. Si elle tape sur le crochet ou sur le boîtier de canette, il faut l'envoyer à répérer.

 

Le tissu se plisse ou se coince

L'entraînement des tissus est défectueux, il faut regarder du côté des griffes d'entraînement. Si besoin nettoyez les et/ou réglez la pression du pied (avec la petite molette derrière l'aiguille). Autre possibilité: le tissu est trop fin pour la machine : on peut alors placer un tissu stabilisateur sous le tissu.

 

La machine est bruyante

Couic couic, votre MAC a décidé de faire parler d'elle ! Votre crochet et/ou votre barre aiguille sont mal graissés, graissez les à l’aide de quelques gouttes d’huile pour machine à coudre (oui, l'huile d'olive c'est une mauvaise idée).

 

Et ouai, la couture c'est aussi un truc de bricoleuses Langue tirée.

 

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte