Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Idée customisation : coudre de la dentelle sur un t-shirt

customiser un haut dentelle

La dentelle c’est un peu comme la couture : d’abord associée aux grands-mères, elle est aujourd’hui ultra tendance est prisée par les fashionistas. On la retrouve en version romantique sur des robes estivales aux couleurs pastel ou en mode plus glam sur des hauts de soirées aux nuances sombres.

Dans ce tuto, on vous propose de coudre de la dentelle sur un t-shirt pour le transformer en pièce mode rock et chic ! Et puis le total look dentelle, faut assumer. Alors que par petites touches, comme sur les côtés d’un top, la dentelle permet de mettre en valeur sa taille et de suggérer sa chute de rein. Sexy… mais subtil !

Prêtes à jouer avec la transparence ? C’est parti pour un tuto couture simple et rapide !

Le matériel pour customiser le t-shirt

  • Un t-shirt (à priori inutile de préciser mais on sait jamais)
  • De la dentelle

C’est tout !!!

Comment customiser un t-shirt avec de la dentelle

1) On va commencer par découper son t-shirt sur les côtés ! Pour s’aider, on trace le trait de découpe avec un feutre effaçable, une craie textile ou avec une roulette sans dents. On peut découper un rectangle ou, comme ici, une « fenêtre » avec un bout arrondi. Attention : la couture sera un peu moins facile si on choisit l’option arrondi !

Il faut maintenant déterminer quelle longueur et largeur on va découper ! Pour la largeur, on vous conseille une fenêtre de dentelle d’environ 10 à 15cm de large. En dessous ça ne sera pas très visible (et ça serait bête de faire tout ça pour rien) et au dessus ça peut faire un peu too much. On pense bien aux 2cm (1cm de chaque côté) de valeur (marge) de couture qu’il faut prévoir. Par exemple ici, on a un coupon de 15 cm de large : on découpe une fenêtre de 13cm de large !

Pour la hauteur, c’est un peu comme on veut ! Ici on s’est arrêté 9cm en dessous de l’aisselle (si on coupe trop haut ça n’est pas très esthétique).

On découpe aussi ses deux bouts de dentelles.

2) On s’occupe de la finition des bords à vifs : on surfile la fenêtre découpée avec sa surjeteuse ou à l’aide du point zig zag !

 

3) On va pouvoir rentrer dans le vif du sujet ! On commence par épingler son bout de dentelle au t-shirt, endroit contre endroit.

4) On pique à 1cm du bord, tout du long ! Si on a fait un bord arrondi, on coud un arc de cercle en haut (si on est pas à l’aise, le mieux c’est de s’entrainer un peu avant).

                            

5) On fait pareil de l’autre côté… et c’est terminé !!!!

 

 

Pas drôle d'avoir peur de son patron ! Apprenez à coudre en vidéo avec des patrons PDF simplifiés  : (re)découvrez le plaisir de coudre et cousez des vêtements dignes de pro.

Je découvre les cours Filoute

cours-couture-video-filoute

 

Commentaires
Portrait de martinecel

par     20 mar 2015    

super idée!!!! 

 

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte