Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Malin : coudre des fanions à partir de chutes de tissus

Coudre fanions facile

Plus beaucoup de budget tissus mais envie de coudre ? On vous propose un tuto malin qui allie recyclage et déco ! Comment ? On va tout simplement voir comment coudre des fanions à partir de chutes de tissus.

Le printemps arrive et ça donne envie d’aller flâner près des stands de tissus aux imprimés fleuris et aux couleurs pastels !  Et puis on se dit « bon je suis une grande fille raisonnable, je vais d’abord voir ce qu’il me reste avant de dévaliser le marché Saint Pierre ».... Vous connaissez le dicton « En avril ne te découvre pas d’un fil ? ». Bah perso quand j’ai ouvert mon tiroir de tissus je me suis plutôt dit « En avril j’ai plus de textile ». Logique : en hiver j’ai orienté mon budget créatif vers de la laine ou des tissus épais. En termes de tissus légers, j’ai plus grand-chose. Enfin si on oublie la montagne de chutes qui restent de l’été dernier…

Et si on les réutilisait ces restes de tissus ?! Pour fêter le retour des beaux jours, rien de tel qu’une jolie guirlande home made. L’inspiration on l’a eu chez une amie qui avait cousu de jolis fanions aux couleurs acidulées. Vous avez peut-être aperçu le résultat sur l'Instagram Filoute il y a quelques jours. Trop mignon ! Voici la version Filoute (qu'on va apprendre à coudre pas à pas dans ce tuto):

 

Pour obtenir un aussi joli résultat, on vous conseil de trier vos chutes de tissus. Le patchwork multicolore ça peut vite donner un effet un peu clownesque pas très classe « Ah c’est sympa ta déco, t’as récupéré les restes de la kermesse ? » Criant Raté.

Alors deux options : on mise sur le bicolore (avec deux tissus unis) ou sur une seule tonalité de couleur. Ici on est parti sur le thème bleu !

Le matériel pour coudre des fanions

  • Des chutes de tissus assez grandes pour découper un fanion (cf le patron un peu plus bas)
  • Du biais

Comment coudre des fanions

1) On commence par découper le même triangle dans toutes les chutes de tissus qu’on souhaite recycler. Il faut bien penser à inclure les marges de couture ! Pour se simplifier la vie, on imprime le patron fanion filoute. Dans ce modèle, on a inclus 1cm de marges de couture de chaque côté.

Pour le nombre de fanions à découper, ça dépend de la longueur de biais dont on dispose ou de l’usage qu’on compte faire de ses fanions. La guirlande sera plus grande si c’est pour décorer un jardin que si c’est pour orner le mûr d’une petite chambre d’enfant. Pour une guirlande d’environ 2m (en comptant de la marge de biais aux extrémités pour étendre et accrocher les fanions), il faut 8 fanions. Chaque fanion est composé de 2 triangles : un endroit et un envers. L’astuce c’est d’utiliser ses plus jolies chutes de tissus sur l’endroit (tissus à motifs ou colorés) et de garder les moins jolies pour l’envers (les tissus un peu fades ou aux couleurs tristounes).

2) On repasse ses triangles de tissus (surtout si on a tendance a ranger un peu n’importe comment ses chutes de tissus).

3) On épingle ensuite ses fanions : on positionne toutes les paires de triangles (endroit & envers) face à face ou endroit contre endroit.

4) On coud ensuite toutes les paires de fanions ensemble en piquant le long de deux côtés seulement, à 1cm du bord.

5) Ensuite, on crante (découpe) la pointe de chaque triangle en coupant bien dans la marge de couture (il ne faut pas casser le fil de couture).

C’est qui permet d’avoir une jolie pointe bien dessinée quand on retourne le triangle sur l’endroit !

6) On va maintenant s’occuper du biais. Avec l’aide de son fer à repasser, on pli son biais en deux dans le sens de la longueur (en laissant bien les revers de chaque côté tournés vers l’intérieur).

 

7) On peut ainsi prendre en sandwich tous les triangles, les uns à la suite des autres, avec son biais. On le fait au niveau du côté des fanions qui n’est pas cousu. On épingle (en alternant les couleurs comme on  le souhaite).

8) On peut ensuite assembler les fanions au biais en cousant au point droit. On vient coudre le biais nervure (au ras du bord).

Et voilà ! On a un peu plus de place dans ses rangements couture et une jolie déco pour une fêter un évènement...

 

... ou tout simplement amener un peu de douceur dans une pièce de la maison.

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
1 + 0 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Créer un compte