Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

On sort les gambettes : 10 tutos pour coudre une jupe

Coudre une jupe

OUF ! Le soleil arrive et la chaleur avec : nos jolies gambettes peuvent enfin prendre l'air. Quel plaisir de ranger les pantalons au fond du placard et de ressortir ses jupes legères après dix longs mois. Et devinez qui est l'alliée d'une garde robe estivale variée... ? Notre machine à coudre ! Et oui, coudre une jupe est souvent rapide et peu fastidieux. L'occasion de se (re)faire la main en couture tout en se cousant de nouvelles fringues. Et comme les Filoutes aiment varier les plaisir, on vous propose plusieurs tutos pour coudre des jupes aux styles différents.

Je couds mon indispensable jupe patineuse

Avec sa coupe flatteuse et évasée, la jupe patineuse est un must have incontournable. On se doit de lui faire une place dans notre dressing (si ce n’est pas déjà fait !). Alors c’est parti, on s’arme de nos plus beaux tissus pour coudre une jolie jupe patineuse. Portée avec ou sans collants, des bottes ou des sneakers, la jupe patineuse peut se recycler à toutes les saisons. Pour les débutantes en couture, pas de panique : cette jupe se coud sans patron. Il suffit d'un peu d'astuce... avec le bon tuto ! Suivez le guide.

 

La jupe patineuse de Mondial Tissus / La jupe patineuse de My Rainy Days.

L'intemporelle jupe crayon à coudre soi-même !

Pour être au top de l'élégance et de la classe, on se coud l'intemporelle jupe crayon. Meilleure alliée des femmes dans notre série fétiche "Mad Men", cette jupe incarne la silhouette ultra féminine des années 60, (et aussi des années 2000, pardi Langue tirée). C'est un bon projet couture pour aprendre à utiliser un patron : il n'y a pas trop de pièces différentes et l'assemblage reste simple et intuitif. L'important : de belles finitions pour une tenue digne de ce nom. Pour une jupe crayon cousue main "like a pro", on se lance dans la couture d'une enforme, la pose d'un zip invisible ou encore l'ourlet invisible !

 

 Cours de couture sur la jupe crayon Filoute : vous y trouverez le patron ainsi que des techniques de couture astucieuses que vous n’oublierez pas (de toute façon, en cas de trou de mémoire, la vidéo est disponible à vie !) : comment faire des pinces – poser une enforme à la taille d’une jupe – faire une fente d’aisence – poser un zip invisible – faire des finitions au biais – faire une couture invisible à la main.

Tuto de la jupe crayon de B' Made.

 

Coudre une jolie jupette à grosses fronces

Tout comme sa cousine patineuse, la jupe à grosses fronces convient à la plupart des morphologies. La jupe froncée est elle aussi un basique incontournable de la mode féminine. Facile à réaliser, elle peut se coudre sans patron et permet de faire de petites impro' couture (à vous de choisir la taille de vos plis !). Alors que l’on soit débutante ou confirmée couturière, on fonce se coudre une jolie jupe froncée.

 

Tuto de la jupe à grosses fronces Filoute / Tuto (in english) de la jupe froncée made by Sewing Rabbit.

Coudre une jupe à deux étages, pour maman et sa fille

On trouvera toujours une petite place pour une jolie jupe à deux étages dans son armoire. Idéale pour un style bohémien avec des tropeziennes, elle peut aussi bien aller à maman qu'à Juju ! Grâce à son élastique à la taille, c'est un tuto couture facile à adapter : pas de fermeture à poser ! Pour lui donner un peu plus de staïle (Christina sort de ce corps) on fait les finitions des volants au biais. Et TAC ! La jupe facile à coudre qui envoit du lourd c'est par ici.

 

Cours de couture sur la jupe à deux étages de Filoute : vous y trouverez le tuto de la jupe et ferez le tour des techniques de couture indispensables pour des finitions de pro. Avec ce cours, les différents types d'ourlet et la pose de biais n'auront plus de secret pour vous !

 Tuto jpe Hedda pour fillette de 6 mois à 2 ans by Petit Citron.

 

Je couds ma jolie jupe plissée avec élastique décoratif

On adore la touche épurée, élégante et sensuelle de la jupe longue. Elle donne tout de suite une allure gracieuse, et peut câcher nos petites imperfections sur les jambes (même si quand on est Filoute, on assume tout !) Les jupes longues, bien que régulièrement revisitées, ne se démodent jamais. Alors c’est parti, on s’aide des tutos Filoute et on se coud une jupe longue plissée avec élastique décoratif en guise de ceinture !

 

Tuto jupe Alizée Filoute / Tuto jupe longue (ou courte d’ailleurs) à fronce.

 

On a envie de toutes les coudre, pas vrai ? Mais sur la quelle avez vous particulièrement flashé ? Dites nous tout !

 

 

Commentaires
Portrait de misskitt

par     24 juin 2016    

bonjour Filoute,

je suis contente d'avoir trouvé votre site et compte bien en profiter. je suis trés interéssée par la jupe droite courte j'imagine que c'est le même modèle que la longue mais faut il faire une fente également dans dos? grrr .....merci

Portrait de Ma Machine à Coudre

par     24 juin 2016    

Il n'y a plus qu'a se mettre au boulot avec la chaleur qui arrive :)

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte