Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Petites mains et grands coeurs : l'atelier tricot pour Innocent

atelier tricot pour innocent

Zak (Zak a dit) et Isa (Fête Unique), ce sont deux chouettes blogueurs tricots mais aussi et surtout deux créatifs pleins d’idées, avec une banane et un coeur grand comme ça. Alors quand Isa nous a appelé pour nous proposer d’animer un atelier tricot avec eux le samedi 31 Octobre, on n’a pas hésité une seconde, on a dit oui. Et on ne pouvait qu’être emballées par le thème : aider Innocent à relever son défis « Mets ton bonnet » en tricotant un max de petits bonnets. 

Drôle de coïncidence, on avait justement publié il y a un an un tuto pour tricoter des mini bonnets aux bouteilles Innocent (à utiliser sans modération si vous voulez vous lancer !).

La cerise sur le gâteau : l’atelier s’organise à l’Appartement Créatif, un lieu cosy et ravissant dans le 20ème. Avec sa déco élégante et exotique, ses grandes tablées et ses grosses bougies, on ne peut qu’y stimuler partage et créativité

 

On est ravies de partager aujourd'hui avec vous cette chouette journée tricot solidaire pour Innocent. Le plus dur a sans doute été de faire le tri parmi toutes les photos Clin d'œil.

Allez, on vous embarque avec nous ?!


Samedi matin, 11h. On arrive à l’Appartement Créatif où Kristian (le fondateur et gérant du lieu) et Isa nous accueillent dans ce grand studio qui ressemble vraiment à un appart. Où plutôt l’appart qu’on rêverait d’avoir (genre grand, rangé et super bien décoré. On sait bien que dans la vraie vie c’est pas si évident. Surtout quand son décorateur d’intérieur s’appelle Gus et a 5 ans. Fin de la parenthèse).

On ouvre des yeux grands comme ça, on a envie de toucher à tout et en même temps on n’ose pas, c’est trop joli. Alors qu’on a les mains dans les stocks de laine, on entend le rire communicatif de Zak résonner dans l’entrée. Hop, l’équipe animation et tricot est au complet !

 

On installe le buffet dans la cuisine. Grâce à la générosité de Saint Michel, on va pas mourir de faim : nos bonbonnières et notre présentoir à gâteaux débordent de madeleines et de brownies. Un grand débat démarre : chocolat noir ou chocolat blanc ? Mmmm on en reprendrait bien pour se faire une idée… Enfin on va peut-être attendre de commencer l’atelier avant de tout manger non ?!  

13h45, tout est fin prêt et on attend nos invitées et tricoteuses avec impatience. Comme les bonbons nous font de l’oeil, on essaie de s’occuper comme on peut. Isa fait de jolies mises en scène (comme elle sait si bien le faire) avec le matériel de tricot. On imprime le # de la journée (#ZAFF) et le code wifi. Zak fait l’imbécile coucou à la caméra Langue tirée

 

A peine 14h passées que la salle est déjà bien remplie. On se fait la bise, on se reconnait, on se présente. Certain, comme Aurelia (Nana & Rio) n’ont pas oublié que c’était Halloween. Cette wonder maman a amené son chapeau de sorcière bien aimée. Qui sait, ça la fera peut-être tricoter plus vite ?!

 

De son côté Minh Tâm (La kitchenette de Minh Tâm), une passionnée de cuisine, nous met tout de suite à l’aise avec son franc parler et son humour (à déguster sans modération). On lui parle de « diminutions au tricot ». Elle nous regarde un peu perdue « Mais je ne sais pas faire de réductions moi ! ». Rigolant

En face, la délicate et élégante Anne (Points de couture) tente de faire ses premiers pas tricot avec Flo. Pas évident avec de petites aiguilles. Promis Anne, on t’invitera à notre prochain atelier grosse laine !

Un peu plus loin, Ali (De la laine dans le métro) est parti sur sa lancée : elle fait déjà des admiratives avec sa dextérité. Ouf se disent les débutants, ça compensera :p 

 

Alors que Isa et Domi ont du mal à décider quelle couleur pendre, Marie-Laure, Elsa et Celine ont déjà choisi les leurs et papotent gaiement en se donnant des conseils tricot. Fei-Ching  ( Mon Coup de Fil) et Sonia (@cooky et granola) sont elles aussi très appliquées et sont parti sur des couleurs toutes douces. A 15h, on peut dire que l’ambiance bat son plein. Lentement mais sûrement, les petits bonnets prennent forme. 

 

C’est avec regret que Margaux (Couture Débutant) nous annonce qu’elle a une tendinite à tous les doigts (aouch). Pas de tricot donc pour elle. On lui propose de soutenir le mouvement en prenant une autre responsabilité (et pas des moindres) : celle du Pôle Pompons.

Il n’en fallait pas moins pour motiver cette D.I.Y.euse pétillante. En quelques minutes, c’est une véritable collection de pompons multicolores qui trônent fièrement devant elle. En attendant de trouver un bonnet propriétaire, ils vont dans les cheveux de Zak et Margaux. La coiffure arbre de noël vous connaissiez pas ?!

 

15h30. On a bien avancé mais tout de même, comment passer la barre des 70 bonnets tricotés en une après-midi? Et c’est là qu’arrive la bonne fée Nathalie (Le Petit Monde de Natieak). Digne d’une maman Noël, elle sort de sa hotte des dizaines et des dizaines de petits bonnets plus colorés et originaux les uns que les autres. Et pour booster les troupes, elle les positionne joliment sur les branches du grand bocal derrière la table. A l’appartement créatif, le tricot pousse sur les arbres !

 

Le reste de l’atelier passe à la vitesse de l’éclair et les petits bonnets commencent à envahir les lieux. Bon, c’est pas tout ça mais c’est du boulot tout ce tricot ! Une petit pause gourmet et photo s’impose ! Le buffet a son petit succès et tout le monde se prête volontiers au shooting photo pour remercier Saint Michel de ses gâteaux délicieux. Et oui, disons le haut et fort : WE LOVE POULE !

 

18h, on termine nos bonnets et on regarde fièrement nos dernières réalisations. On se félicite. Et pas qu'un peu Langue tirée. Enfin on range l’atelier pendant que Fei Ching et Minh Tâm nous mettent l’eau à la bouche en parlant cuisine asiatique et nous font rire avec des blagues douteuses

Ah au fait, si vous tombez sur le bonnet à tresses ci-dessous, vous nous envoyez une photo, promis ?! C’est la petite touche Filoute : Flo y a mit beaucoup de coeur Clin d'œil.

 

Merci à Isa, Zak, Kristian et nos supers participantes pour cette jolie après-midi ! Et bravo à tous, on a relevé notre défis (vous apprecierez le super jeu de mot avec le GIF ci-dessous). 

Quant aux Filoutes qui n'ont pas pu venir, on compte sur vous pour continuer à aider Innocent à tricoter un max de bonnets

Commentaires
Portrait de Isabelle Atelier Fete Unique

par     02 nov 2015    

Hahaha on dirais que je bouffe le pompon du bonnet ^^

C'était vraiment génal j'ai hate de remettre ca les filles ;-)

BIz !

Portrait de De la laine dans le métro

par     02 nov 2015    

C'était un très chouette moment ! Merci pour l'invit' 

Portrait de Tiphaine

par     02 nov 2015    

Génial !! ça me donne envie de faire pleins de petits bonnets ;) (même si je n'en aurai pas autant que vous).

Je regarderai avec attention dans les magasins ;)

Bravo à tous.

Portrait de Domitille

par     02 nov 2015    

Oui c'était trop sympa !!
Ahah Isa c'est vrai. Pourtant y'avait pas de quoi être affamée ;-)
Merci à toi Ali pour ta participation ! Et Tiphaine, on compte sur toi hehe
bises à tous

Portrait de Léa PJ

par     02 nov 2015    

Super événement les filles! C'est une chouette idée et l'ambiance avait l'air au rendez-vous - j'aurais aimé être là!

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte