Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Quels tissus acheter pour coudre ses premiers vêtements ?

Tissus d'une apprentie couturière

Pour les couturières, une mercerie c'est un peu la caverne d'Ali Baba. Devant tous ses trésors, on ne peut s'empêcher de rêver à nos prochaines créations couture parfois en oubliant qu'on ne s'était déplacée que pour acheter un zip. "J'imagine bien une p’tite jupe dans ce tissu...." "Wow, canon celui là pour une blouse !" Mais si on ne prend pas garde au type de tissu qu'on achète, on peut se rendre compte (trop tard) devant sa machine qu'on est incapable de le coudre. On se retrouve alors avec un joli tissu à mettre au placard (et une bonne dose de déception).

Voici donc notre petit guide Filoute pour savoir comment choisir son tissu quand on est debutante en couture.

 

Quels tissus acheter quand on débute en couture ?

Coton, velours, soie, lycra, cachemire… On voudrait tout acheter ! Mais quand on est apprentie couturière, des tissus sont plus appropriés que d’autres. Pour commencer, on vous conseille d'acheter des tissus naturels à fibres végétales, tels que le coton ou le lin. Ils ne glissent pas, sont faciles à manipuler et sont résistants. Et oui, lors de nos premiers pas dans la couture, on est amenées à faire des erreurs. Coudre, découdre et recommencer ! Alors autant acheter un tissu qui supporte le découd-viteSourire 

L'avantage du coton et du lin, c'est qu'ils ne sont (en général) ni trop fins ni trop épais. Un tissu trop épais demande une plus grande puissance d'entrainement et des accessoires qui ne sont pas toujours fournis avec une machine premier prix : on vous conseille donc de choisir des tissus peu épais pour vos premiers ouvrages couture !

 

Les tissus à acheter avec précaution quand on est débutante en couture

De manière générale, il faut acheter avec précaution les tissus épais, trop fin, élastiques et/ou glissants : regardons pourquoi en faisant le tour de ces "faux-bons-amis".

Les matières lisses, brillantes et glissantes comme la soie (pourtant très belle) ne sont pas faciles à manier. Les ciseaux glissent, le pliage se fait désirer, les épingles dérapent, l'aiguille s'emballe… Mais une Filoute se doit de persister, alors voici nos 7 astuces pour coudre de la soie sans s'arracher les cheveux !

Prendre du tissu stretch quand on débute peut également se révéler périlleux. Idéalement, il se coud avec une surjeteuse. Mais on peut tout de même coudre du tissu extensible avec sa machine... à condition d'avoir la bonne aiguille et d'utiliser les bons points. Alors pour les filoutes qui aiment les défis, voici nos conseils pour coudre du stretch.

Difficile de résister devant un joli présentoir de tissus imprimés ! Pourtant, on ne peut pas acheter n'importe quels tissus à motifs quand on débute en couture. L'art du raccord se maîtrise à force d'expérience. On se méfie donc des carreaux ou de certains tissus rayés pour ses premières créations. Retrouvez toutes nos combines pour réussir à coudre vos tissus à motifs sans faux raccords

Acheter du jean ou du cuir pour coudre un premier accessoire est également ambitieux : souvent trop épais pour une machine à coudre basique, ils demandent des aiguilles spéciales et un bon entrainement au niveau des griffes sous le pied presseur. Petite astuce Filoute : si vous hésitez à vous lancer avec votre M.A.C., faites un test en rafistolant un vieux jean ! Besoin d'inspiration ? Voici 5 idées pour customiser vos jeans !

Et pour les Filoutes qui ont envie de sortir des sentiers battus et d'utiliser des tissus originaux pour coudre leurs vêtements, on vous donne tous nos petits trucs filous pour savoir comment coudre de la dentelle ou encore comment coudre du velours avec brio !

Dernier p'tit conseil : avant de commencer à coudre, on pense à laver son tissu (à 30°C) après l'achat puis à le repasser ! Un tissu peut rétrécir de 5 à 8% après son premier lavage et changer légèrement de couleur.

On espère vous avoir éclairées quant au choix de vos tissus pour débuter dans la couture.

Et vous, quel est votre tissu préféré pour coudre ?

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte