Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Tendance mode Gipsy / Seventies ou Sweet Japan

tendances-mode-ete-2015-filoute

Envie de nouveauté ? Et si on décryptait les deux dernières grosses tendances mode : « Back to the Seventies » et « Poésie Japonaise ». On va voir ensemble quels patrons de couture et modèles de tricot on peut choisir pour les suivre et être au top du style en 2015 Cool. Pour pousser l'inspiration jusqu'au bout, on va aussi voir quels tissus et/ou laines sont les plus adaptés pour réaliser ces patrons et modèles. Suivez le guide !

Vêtements à franges et couleurs chaudes pour le Far West, matières fluides et imprimés poétiques pour le Japon ! 

Que vous ayez besoin d’un coup de main pour faire des créations gipsy…

… ou pour ne pas avoir l’air déguisées en Kimono…

… on vous donne notre avis et nos conseils Clin d'œil!

 

La tendance mode « Back to the seventies »

Un vent de liberté souffle sur la mode cet été ! Matières vaporeuses, volumes flous, motifs géométriques ou fleuris : on célèbre la vie bohème et on succombe aux looks hippies. En vrai Pocahontas des temps modernes, on porte mieux que personne les franges et les motifs feuillages. On accessoirise le tout d’une couronne de fleurs, d’un gros bracelet en métal ou de mocassins « gipsy » like et on est parées pour les festivals de l’été.

 

Des idées de modèles couture ou tricot

Pour le tricot et le crochet, on peut partir sur un headband torsadé, un haut gipsy, un poncho ethnique en laine fine ou encore une écharpe feuille (ces modèles sont dispo gratuitement grâce à Carofoliz et à Cheval Blanc).

Côté couture, on peut se coudre des jupes longues froncées dans des matières fluides et légères, prêtes à dévoiler nos jolies gambettes au moindre souffle d’air chaud ! Idéal : le patron gratuit de la jupe Alizée de République du Chiffon (pas pour rien qu’il porte ce nom hehe) mais aussi celui de la jupe Pattern Runway.

Tissus et laines conseillés

Que ce soit pour les tissus (unis) ou la laine, on craque pour les couleurs chaudes qui évoquent le sable et le soleil comme le orange foncé, le camel, le jaune ou le rouille.

Côté imprimés, on choisit des tissus qui évoquent l’esprit seventies comme les motifs géométriques (mais irréguliers pour garder la touche « free spirit ») colorés et les grosses fleurs (bien différentes du liberty).

Enfin niveau matière, nos chouchous sont le daim, la flanelle, le coton tout léger, la dentelle et le jean délavé !

 

La tendance mode « Japonisante »

Une touche de poésie s’invite dans nos placards ! Avec ses kimono oversized, ses blouses en soie et ses pantalons fluides, la tendance « Poésie Japonaise » a l’avantage d’être à la fois élégante et cool. Chez Filoute on préfère tout de même dissocier les deux (le haut et le bas), histoire d’éviter le total look pyjama.

Grâce aux matières soyeuses et aux imprimés japonisants, une seule pièce suffit à ajouter une touche chic à n’importe quelle tenue basique. L’autre avantage c’est que le kimono ou le pantalon fluide sont juste nickels pour la demi-saison. Vous savez, ces 2 mois pendant lesquels en une seule journée les températures alternent entre 7° et 22°... et où la météo vous prédit le triplé gagnant soleil-nuage-pluie. Et bah avec le Kimono ou le pantalon fluide, zéro prise de tête le matin ! Plus légers qu’un gilet ou qu’un jean, ils isolent sans étouffer.

Pour les accessoires, les deux s’associent très bien aux spartiates à franges. Si vous voulez ceinturer vos kimonos, on vous conseille une ceinture fine tressée au lieu d’une ceinture large en similicuir qui donne tout de suite un look trop Geisha.  

Des idées de patrons couture

Pour suivre cette tendance, on peut coudre un kimono ou partir sur un patron de pantalon fluide ou encore de blouse en soie (patrons gratuits postés par Daniela et Aïnoa).

Tissus conseillés

En ce qui concerne les matières, vous l’aurez compris : on veut du fluide et du léger ! La soie est bien évidemment la star de la tendance Japonaise mais pour celles qui n’ont pas envie de s’y frotter (ça n’est pas forcément une matière évidente à travailler), on peut aussi tricher avec de la viscose ou du coton très léger.

Au niveau des couleurs, on a le choix ! Le noir et blanc pour un effet rock et graphique ou (notre chouchou chez Filoute) l’imprimé exotique coloré. Inspiration Hokusaï, association oiseaux-fleurs (typique des kimonos traditionnels), petites vagues, origamis, fleurs de cerisiers … les tissus qui s’inspirent du Japon ne manquent pas !  

 

On éspère que tout ça vous a donné pleins d'idées créatives Clin d'œil.

A vos aiguilles... et à vous de jouer !

 

 

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte