Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Les travaux d’aiguilles font leur grand retour: pourquoi ?

Le tricot et la couture reviennent à la mode

 

Blogs, comptes instagram, pages facebook mais aussi rendez-vous couture et cafés tricot… Nous entrons dans une nouvelle ère des travaux d’aiguilles. Même la Française Des Jeux a choisi le thème du tricot pour sa nouvelle campagne publicitaire dans un spot vidéo (plutôt marrant) intitulé "Le tricot c'est le futur".

Mais pourquoi toutes ces femmes du 21ème se remettent-elles au tricot & à la couture ? Par nécessité comme mamie Suzette pendant la guerre ? On ne croit pas….

C’est bien nous qui choisissons de passer tout ce temps à coudre, à découdre et à recoudre au lieu d’acheter une jupe toute faite. Avec tous ces magasins en ligne et ces boites mails remplies “d’offres spéciales” de prêt-à-porter, la filoute d’aujourd’hui cherche un mode de consommation alternatif. Pour contrer la standardisation et le "made in china/india" pas toujours très clean , elle s'est mise au “fait-main”. 

 

En oui, nos dix petits doigts nous apportent bien plus que nous l’imaginons, ils nous aident à…

 

Gagner un sentiment d'anticonformisme

 

Quand on rentre dans le métro:

- 25% du wagon a des Stan Smiths 

- 15% des femmes savent où on a acheté notre petit chemisier fétiche avec lequel on se sent pourtant si unique

- 60% des femmes portent au moins un vêtement Zara

- 80% des hommes ont la même cravate.

On ne va pas vous mentir, on fait nous aussi partie de cette communauté en "uniforme". Mais un simple petit accessoire fait maison permet justement de renouer avec sa singularité et sa créativité. Fabriquer ses vêtements permet quelque part de se libérer et de s’exprimer. 

Et tricoter dans les transports, c'est déjà être originale quand on sait que moins de 4% des voyageuses du métro tricotent . Alors à nous de faire grimper les pourcentages et d’inverser la tendance !

 

Luter contre le gaspillage

 

Les filoutes adorent la récup’ et la custo’ pour donner une seconde vie à leurs vêtements un peu défraîchis. C'est une façon économique d'exprimer sa créativité. Redonner du pep’s à une vielle chemise d’homme ? C’est notre domaine.

 

Ludiques, les travaux d’aiguilles nous aident à nous recentrer sur l’essentiel et à nous affranchir du superflu.

Point bonus: On apporte notre petite pière à l'édifice du développement durable Innocent.

 

Se ré-approprier un savoir-faire

 

Rares sont nos mamans qui nous ont appris à coudre ou à tricoter. Et pourtant, demandez leurs, elles ont sûrement appris à l’école ou avec leur maman.

 

 

 

Mais voilà, ce savoir-faire s’est perdu avec l’industrialisation du prêt-à-porter et l'émancipation de la femme. A l'heure où les travaux d'aiguilles ne relèvent plus d'une obligation domestique mais bien d'un choix identitaire, on ne sait plus comment faire.

La filoute cherche donc à retrouver cette maîtrise qui est un vrai boost de self-esteem. Faire quelque chose de nos deux mains nous valorise psychologiquement : on se sent fière de réaliser quelque chose de concret et d'obtenir un résultat tangibl, à court terme.

 

Vouloir partager

 

Le saviez-vous ? 60% des objets tricotés sont destinés à être offerts. Et c’est pareil pour la couture !

Le DIY nous permet d’offrir, à ceux qu’on chérie, nos fabrications remplies d’affection. Dans une société où l'on passe notre temps collées aux écrans, à échanger d'avantage sur Twitter qu'en face à face, retrouver le goût du partage et de la chaleur humaine n'est pas du luxe.

Et n'oublions pas l'essentiel: le temps est précieux. En consacrer à nos proches est une belle preuve d'amour. 

En bref, la tendance couture et tricot, c'est bien plus qu'un petit phénomène de mode. C'est aussi et surtout une autre façon de consommer, d'apprendre et d'échanger. Les Filoutes peuvent donc être fières de participer à ce mouvement et d'apporter un peu d'amour et d'authenticité autour d'elles. 

#JustDoIt Clin d'œil

 

 

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte