Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Tribulations filoutes au Salon des Envies Créatives

filoute-au-salon-des-envies-creatives

Après la Maker Faire de Paris, c'est au Salon des Envies Créatives de Hyères que Filoute a mis à l'honneur le DIY.

Avant de tout vous raconter, toutes nos excuses pour cette petite pause dans le contenu du site. Ces dernières semaines ont été bien chargées pour la petite team Filoute (oui, à partir de deux personnes on peut parler d’équipe ^^). Lancement de nos cours de couture en vidéo, collaboration au Noël de la French Tech (une sélection de cadeaux issus des startups Françaises), animation d’ateliers aux Mercredis du Savoir Faire BHV et participation au Salon des Envies Créatives à Hyères : on s’est pas ennuyées ! 

Pour toutes celles et ceux qui n’ont pas pu venir nous voir, petit recap en images de notre séjour dans le sud. Au programme : de la couture, des rencontres et du fun.

Petite séance de break dance improvisée le dimanche matin dans les allées du salon !

De gauche à droite : Thomas de Gnius, Dine de Dine Mbaye, Domi et Flo de Filoute (qui ne savent pas faire un saut street style)

 

Comme d'habitude, tout commence dans la zenitude la plus totale.

Hum hum... si seulement ! Criant

Vendredi matin, premier jour du Salon des Envies Créatives. Il est   8h00 8h40 (on a loupé le premier bus), on arrive devant notre stand. Premier constat : on a été drôlement gâtées par notre parrain Tissus Price : deux grandes tables, un portant et une dizaine de panneaux, c'est pas un stand en carton. Deuxième constat : il faut décorer tout ça ! Mais rien à faire, à côté de nos voisins locaux qui ont ramené toute leur boutique, notre stand a l’air... comment dire... grand.

Il est 9h30, le salon ouvre ses portes dans 30 minutes. On est LARGE.

On court voir le stand Tissus Price, déjà pour dire bonjour et merci (parce-que les Filoutes sont bien élevées Innocent). Et aussi pour acheter de quoi donner un peu de vie à notre stand. « Bonjour, il nous faudrait 20 mètres de tissus pour décorer notre stand. Vous nous sauvez la vie ?! »

Ouf, c’est bon : avec du joli tissu, notre stand ressemble vraiment à quelque chose ! Le Salon des Envies Créatives peut commencer : Filoute is in DA place.

Ce salon, c'est l'occasion de rencontrer un public très varié. Des DIYeurs en série, des créatifs wannabes ou tout simplement des curieux. Toutes les générations sont là. De la grand mère wonder couturière ("De mon temps, on n'apprenait pas derrière un écran !") à sa petite fille ultra connectée ("Mais enfin mamie, aujourd'hui tout le monde regarde des tutos !"). #ChocDesGénérations.

On a le plaisir de retrouver de fidèles Filoutes qui ont bien noté dans leur agenda notre venue dans le sud. A commencer par Manon, cette tricopathe au grand coeur dont vous aviez peut-être déjà vu les réalisations tricot. Mais aussi Caroline, qui est venu nous faire un coucou sur sa pause dèj. Ou encore Laura, qui s'est lancé dans le tricot il y a un an. "Elle fait déjà des choses incroyables!" nous confit sa mère, le regard admiratif.

Avec l'atelier couture noeud papillon, le stand Filoute a comme un petit air de Disneyland, à notre plus grand bonheur.

Julia, Emma, Tahïsse, Clara, Alizée, Valérien... Très concentrés (bien plus que les grands), nos adorables petits élèves se succèdent. Apparament, le Père Noël aura pas mal de commandes de machines à coudre cette année ! On dirait bien que le Salon des Envies Créatives à sucité des vocations Langue tirée.

A la fin d'un atelier, une maman nous tend quelques euros. "Merci, mais c'est pas la peine, l'atelier est gratuit !" Elle insiste : "Pour votre gentillesse..." Trop mignon. Des mots comme ça, ça réchauffe le coeur. Un peu comme les câfés brûlants qu'on s'empresse d'aller chercher avec ces sous !

On n'a à peine le temps de déjeuner avec tout ça. Pas plus mal ceci dit quand on voit la tête de notre repas tupperware.Les Filoute ont voulu faire low-cost. Et ça se voit (ça se sent surtout).

Pas grave, on se rabattra au goûter sur la brioche. 

On fait également plus ample connaissance avec les stands voisins. Thomas et son univers "street", Dine et ses inspirations africaines ou encore Florent et ses chapeaux made in Paris. Tom nous offre des gâteaux faits maisons « … ils sont pas beaux mais très bon. Et puis quand c’est un peu raté ça fait authentique. » Manon en goûte un et retorque « Un peu comme les mailles loupées dans mon tricot… » en nous montrant son dernier châle. #PerfectIsBoring 

Un soir, Tom nous demande si on peut lui coudre un noeud papillon avec l'un de ses imprimés. Pour aller plus vite, on décide de tester la machine de sa mère-grand. Pas franchement concluant... ça fait des paquets de tous les côtés. « T’es certain qu’elle est bien enfilée ? » « Bah tant que le fil ressort par le trou de l’aiguille, c’est bon non ? » Mystère résolu.

Heureusement, le parchemin manuel d’utilisation est encore lisible. On enfile la machine et hop, Thomas à un beau noeud papillon façon Pop Art !

Bilan final du Salon des Envies Créatives :

- 13 cafés avalés

- 17 noeuds papillon cousus

- 1 vieille machine à coudre enfilée

- 19 mètres de tissus achetés

- 234 flyers distribués

- 5 nouvelles abonnées 

- 2 paquets de brioches consommés

Pour terminer sur une bonne nouvelle, sachez que vous aussi vous pouvez dorénavant profiter de la promo sur le pack "3 mois de cours de couture" qu'on a fait au salon. Pour ça, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre sur la page des cours et d'utiliser le code promo NOEL2015.

Vous pourrez ainsi acheter 13 vidéos de 30 minutes + 8 patrons PDF à 59,90€ (offre valable jusqu'au 30 décembre).

Elle est pas belle la vie ? Langue tirée 

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte