Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Vacances au soleil : créez vos vêtements de plage

Vêtements de plage

Chiller sur sa serviette sous le soleil, quel bonheur ! Du sel sur le visage, une brise rafraîchissante et pour seule horizon une ligne droite bleue... C'est bien l'odeur des vacances d'été qu'on sent là. Et qui dit "vacances d'été" dit "se chouchouter" ! Il va enfin être temps de se débarrasser de nos grosses laines, les filles. Et pourquoi pas aller faire un p'tit tour dans une mercerie dénicher de beaux tissus légers ? Comme ca, on sera parfaitement équipées pour réaliser des vêtements d'été DIY Cool 

 

#1 Une jupe paréo en un tour de main !

 

On adore les accessoires de plage simples à réaliser. En portant cette jupe, on n'peut pas se tromper, c'est un classique. Il suffit d'un tissu rectangulaire stretch plutôt long et de suivre les étapes ci-dessus. Nous, on a mis 8 minutes à la réaliser ! On vous défie de prendre moins de temps Innocent Qui sera la plus rapide des Filoutes ? Une jupe de Trucs & Bricolage.

 

#2 Un pompon-poncho aux couleurs flashy

 

 

Du sable + de l'eau de mer = des fringues en carton... Utile pour un gommage, mais pas très agréable à porter Déçu Pas d'inquiétude les Filoutes, on a la solution : Coudre son poncho de plage !

Pour le réaliser, on a besoin de :

- 2 mètres de voile de coton turquoise (ou violet, jaune, rouge...) 

- 6 mètres de galon à pompon rose (ou verts, bleus, oranges...). On peut en prendre un peu plus : s'il en reste, une Filoute saura toujours s'en servirClin d'œil

- Du fil à coudre correspondant aux couleurs choisies

- Du tissu de la couleur des pompons pour orner l'encolure et la circonference du poncho

Tout le matériel est réuni ? On se lance !

1. On plie le tissu en deux puis on le découpe en arc de cerle (comme sur la photo). En le dépliant, on obtient un cercle parfait.

2. On marque le milieu du cercle puis on découpe une ouverture pour y passer la tête. (Col V ou col rond, à nous de choisir)

3. On replie les bords de l'ouverture de l'encolure sur eux-mêmes. Ensuite, on fait un ourlet avec le fil de la couleur qui correspond. 

4. On mesure l'ouverture de l'encolure. Ensuite, on découpe un morceau de tissu à la bonne taille (couleur des pompons). Maintenant, on sort la M.A.C et on coud le tissu à l'encolure. On reproduit cette manip' sur la totalité de la circonférence du cercle.

5. Une fois les ourlets de toutes les extremités du poncho faits, on y coud les pompons.

6. Pour finir, on plie notre poncho en deux pour y faire deux petits points en dessous des bras (comme indiqué sur le schéma n°6). Ces petits points vont éviter au poncho de glisser quand vous le porterez (pas top de se retrouver avec l'avant du col dans le dos)

Voilà, fini, un beau poncho pour la plage ! Ça vous plaît ? Made by Merrick's Art.

--> Regardez bien les dessins numérotés correspondant à chaque étape de la réalisation du poncho, les Filoutes. Ça vous aidera.

 

#3 Un short en jean customisé avec de la dentelle

 

Vous détenez un short au fin-fond de votre placard dont vous avez oublié l'existence ? C'est l'occaz' d'aller le re-pêcher ! Voici notre tuto pour customiser un short en jean (allez, donnez-lui une seconde chanceRigolant)

 

#4 Poncho de mer pour vos petits

 

Barboter pendant des heures dans l'eau, ça les connaît nos p'tits loups. Mais une fois le petit bout des doigts tout frippé, ils veulent bien être réchauffés ! Pour cela, rien de mieux que le poncho de bain cousu par maman.

Pour se faire, on a besoin d'une serviette de bain (de la taille du chanceux qui en héritera). Une fois posée à plat, on dessine un trait dans la longitude (de la taille de la tête), puis on découpe sur ce trait. Pour l'encolure, on a besoin de tissu (le coton, de préférence, qui est connu pour ses grandes qualités d'absorbtion et son séchage rapide). On le découpe en fonction de la dimension de l'encolure. Maintenant, plus qu'à coudre le tissu sur l'encolure. Fastoche ! Vous pensez quoi de ceux de Makezin ?

 

Voilà, toute la famille est parée pour la playa ! Ça vous a donné des idées de destination ? :) 

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte