Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Yarn Bombing : Saint-Etienne a bonne mine !

Yarn bombing, tricot urbain

Quand on vous dit street art, vous pensez peut-être à votre crush du lycée, Romain, ce mec un peu rebel qui taguait tous les murs du quartier à ses heures perdues. Et pourtant, ce stéréotype a bien évolué; après avoir lu cet article, vous penserez d'avantage à Mamie Suzette ET Romain qui tricotent ensemble pour l'arbuste du coin de la rue. C'est l'effet Yarn Bombing !

Comme dans d'autres villes, les habitants de Saint-Etienne se mettent au tricot: depuis le printemps, ils tricotent, chrochètent et font du patch-work pour habiller les arbres ou le mobilier de leur ville.

Cette idée vient des Etats-Unis, et plus spécifiquement de New York. "East coast represent !" Eh oui, les 'ricains fans de tricot font régulièrement (depuis de nombreuses années déjà) des vêtements chauds pour la verdure de la ville. Ils ont même baptisé ce phénomène le Yarn Bombing. Chacun choisit sa laine et son arbre pour donner vie à la ville et symboliser une volonté d'une vie citoyenne plus humaine ! C'est devenu un tel phénomène de mode que de jeunes artistes en ont fait leur dada, comme la crocheteuse London Kaye.

A l'image des Américains, les habitants de Saint-Etienne ont jusqu'au 20 juillet pour fabriquer une petite laine pour le platane de la grande avenue ou le vieux chêne de la place de la mairie. Des images seront ensuite exposées pour partager cet engouement avec le reste de la ville. Ce phénomène a également été observé à Montpellier, Angers, Montréal et Madrid. Dans toutes les rues du monde, le tricot revient à la mode... en passant par la rue. 

Littérallement, le Yarn Bombing se traduit comme "street art du tricot". L'avantage par rapport aux tags de rues, c'est que le "knit graffiti" est éphémère et ne dégrade pas la ville. C'est aussi la seule forme d'art urbain intergénérationnel, et ça, ça fait très plaisir à mamie Suzette. 

Comme les photos parlent mieux que quiconque, on vous montre en images ces petits chef d'oeuvre urbains :

Ecolo ou non, faites vous aussi une petite laine pour les arbustes de votre balcon ! Encore mieux : si votre boss est cool, mettez l'ambiance dans l'open space et faites entrer un peu de chaleur (humaine) et de couleur au boulot. Jean Jacques de la compta n'en reviendra pas d'avoir un aussi beau bureau Langue tirée.

Et vous, vous en pensez quoi du Yarn Bombing ?

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte