Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Porte bouteille Isotherme

0
Aucun vote
-
Difficile
Par
Tissus : 
    • Entre 30,00 et 40,00 mètres linéaires de
Mercerie : 
  • 1
    fermeture à glissière de 25 cm
  • 30
    cm de
    ruban
  • 2
    m de
    cordon
  • 1
    sac réutilisable pour produit congelés
Patron téléchargeable : 
Portrait de Fort Comme La Forêt

Ce porte bouteille est adapté aux bouteilles de hauteur maximum 35cm et de circonférence de 30 cm maximum.

On commence par la coupe. Dans la toile et dans le sac isotherme, on découpe:

1 rectangle de 28 cm x 11 cm (A)
1 carré de 28 cm de côté (B)
1 rectangle de 39 cm x 9 cm (C)
2 cercles de 12 cm de diamètre (D)

Ensuite, dans la toile uniquement, on découpe 1 rectangle de 8 cm x 20 cm (E).

Les marges de coutures sont prévues, et font environ 1,5 cm. Le sac isotherme étant glissant, ces larges marges permettent de rattraper le coup en cas de décalages : astucieux!

Pour faciliter le montage, on vous conseille de surpiquer les morceaus de toiles C (le second rectangle) et D (les cercles) et le sac isotherme envers contre envers.

On passe ensuite au montage.

1. Installer la fermeture éclair

On place la fermeture éclair contre le grand côté du rectangle A, endroit contre endroit. On ajoute ensuite le rectangle A en sac isotherme, endroit contre l'envers de la fermeture éclair. On coud ensuite le long de la fermeture grâce au pied spécial.
On effectue la même opération de l'autre côté du zip, avec notre carré B: endroit du zip contre l'endroit du tissus, puis on ajoute l'endroit du sac isotherme contre l'envers de la fermeture éclair, et on coud le tout.
On écarte ensuite les coutures de chaque coté de la fermeture éclair afin de surpiquer chacun des bords.

2. Ajouter le ruban décoratif

On coud ensuite le ruban, ou tout autre élément décoratif sur notre ouvrage.

3.D'un rectangle à un tube

On place le long côté (39 cm) du rectangle C le long du rectangle formé par les pièces A et B, perpendiculairement à la fermeture éclair, endroit contre endroit. Si l'on a pas surpiqué la toile au sac isotherme, on positionne ensuite le sac isotherme, envers contre envers, sur la bande C en tissus.
On coud ensuite la bande aux rectangles A et B au niveau de la fin du zip, puis on recoupe les marges à 5mm environ de la couture.
On plie enfin le rectangle obtenu endroit contre endroit, pour coudre l'autre côté de la bande afin de fermer le tube. Et on nettoie à nouveau les marges à 5mm de la couture!

4. Créer les passants pour le cordon

On prend maintenant le rectangle E, que l'on plie endroit contre endroit le long du long coté pour obtenir une bande de 4 cm de large. On coud le long de cette bande, puis on la retourne. On la coupe ensuite en deux pour obtenir deux passants de 10 cm. On les plie en deux, puis on les fixe sur l'endroit (endroit contre endroit, donc) au milieu des petits côtés de la bande C, en bas et en haut de notre tube.

5. Fermer le tube

On commence par ouvrir la fermeture éclair pour pouvoir facilement la retourner en temps voulu!
Si ce n'est pas déjà fait, on surpique ensuite les cercles C en tissus aux cercles isotherme, envers contre envers. Puis, on épingle les deux fonds de part et d'autre du tube avant de les coudre. On recoupe ensuite les marges de couture à 5mm.

6. Et un beau porte bouteille!

C'est quasiment fini! Il ne vous reste plus qu'à retourner votre beau porte-bouteille isotherme, puis à passer les cordons dans les passants prévus à cet effet, et, enfin, à nouer ceux-ci à la longueur souhaitée!

Ce tutoriel est mis à disposition par Fort comme la forêt selon les termes de la Licence Creative Commons : Paternité (citer l'auteur) - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte