Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Chemise Camisa

0
Aucun vote
-
Moyen
Par
Pour qui? : 
Femme
Tailles Femme : 
36, 38, 40, 42, 44,
Tissus : 
    • Entre 1,20 et 1,60 mètres linéaires de
Mercerie : 
  • 1
    Bouton
Portrait de Ainoa Redruello

Bonjour les filoutes, j'ai fait mes études de design à Madrid, désolée pour mon français qui n'est pas parfait ^^

Pour commencer à construire la chemise il faut d’abord trouver notre taille :  (je n’ai pas donné ampleur au patron donc il faut choisir une taille en plus).

Pour que ça soit plus facile à coudre c’est mieux utiliser un tissu de coton. La soie c'est plus difficile !

Etape 1 : la coupe

Il faut choisir les lignes correctes du modèle et donner 1cm de couture au milieu devant, les côtés devant et dos, les épaules devant et dos,  les échancrures devant et dos, le col devant et dos et tout autour de la manche (sauf  le bas). 1,5cm au milieu dos et 3cm pour l’ourlet devant, dos et manche. 1cm tout autour du col.

Il faut respecter le droit fil, toujours parallèle à la lisière du tissu.  Il faut plier le tissu en deux dans sa largeur lisière contre lisière. Pour le col dessus nous devons repasser (coller) la triplure (le thermocollant) au tissu et après couper la pièce, comme ça nous ne perdons pas le droit fil et les mesures restent intactes.

Etape 2 : montage chemise

Quand nous avons toutes les pièces, il faut commencer à coudre. D’abord le milieu dos (endroit contre endroit), en partant de la fin de l'ouverture jusqu'au bas du dos. Après coudre nous devons repasser chaque couture en l'ouvrant. 

Nous cousons ensuite le milieu devant et maintenant les côtés et les épaules (toujours endroit contre endroit). Pour avoir une envers chemise beau nous pouvons faire une couture zigzag dans toutes les coutures ouvertes ou fermées.

Nous avons déjà la chemise fermée, il faudrait essayer si la taille nous va.  L’ouverture du milieu dos nous aide à entrer dans notre vêtement, la longueur est optionnelle.

Maintenant il faut coudre les côtés des manches (endroit contre endroit). Une fois que nous avons fermé les manches (et fait le zigzag) il faut les coudre à la chemise.  Nous pouvons nous aider des petites traces des échancrures et manches pour faire cette couture.  Dans cette couture aussi nous pouvons faire le zigzag pour une bonne finition.

Pour finir nous devons coudre le col. Il faut coudre le col dessus et le col dessous en faisant très attention aux angles (nous devons avoir exactement la même forme à droite et gauche). Une fois finit il faut réduire le cm de couture dans les angles pour nous aider à le retourner (cranter). Nous retournons le col et repassons.

Pour coudre le col à la chemise nous pouvons nous aider des parmentures avec la même forme de l’encolure et de 5cm large. Comme ça la couture reste cachée. Et c’est plus simple de coudre le col à la chemise.

Pour les finitions nous devons coudre l’ourlet de la manche et chemise. Il faut replier 1cm et puis replier 2cm pour faire une surpiqûre, comme ça nous laissons finit l’ourlet. Après nous devons repasser très bien.

Il ne manque plus que le bouton et faire le trou du bouton !

 

 

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte