Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Jupe à fronces

0
Aucun vote
-
Facile
Par
Pour qui? : 
Femme
Tailles Femme : 
34, 36, 38, 40, 42,
Tissus : 
Mercerie : 
  • 1
    Gros élastique pour la ceinture
Patron téléchargeable : 
Portrait de Pattern Runway

Instructions patron : 

Imprimer le PDF en 100% avec aucune mise à l’échelle (« page scaling » réglé sur « none »). Chacun des carrés de la grille fait 2,5cm de côté (pour vérifier la taille). Découper les feuilles à l’extérieur de la zone grisée (celle où il y écrit « Don’t trim off – Assist in pattern assembly »). Ne découper que lorsqu’il y a le petit symbole ciseaux. Les feuilles sont numérotées par paire. Ex : la feuille 2a doit être accrochée à l’autre feuille 2a.

Traductions :

Gathered skirt = jupe froncée

Waistband = ceinture

Light weight fusing = thermocollant léger

On fold = au pli

Pocket = poches

Front skirt = panneau Devant de la jupe

Back skirt = panneau Dos de la jupe

 

1cm de marge de couture prévu.

Voici comment placer son patron sur le tissu pour la découpe :

 

Comment coudre la jupe à fronces

I- Les poches

1) Epingler les poches au Devant de la jupe, endroit contre endroit, en faisant concorder les crans. Coudre entre les crans, à 1cm, au point droit (penser à faire un point d’arrêt de chaque côté pour fixer la couture).

2) Retourner les poches sur l’endroit et sous-piquer l’ouverture entre les crans le long de la marge de couture.

 

3) Répéter l’opération pour coudre l’autre paire de poche au Dos de la jupe.

II- Assemblage Dos et Devant jupe

1) Assembler le Dos et le Devant de la jupe : coudre endroit contre endroit sur les côtés à 1cm du bord, au dessus et en dessous des poches (donc en faisant un point d’arrêt au niveau des crans).

2) Epingler les poches Dos et Devant ensemble, endroit contre endroit et assembler en laissant un trou de 1cm au début et à la fin de la couture (on commence à coudre 1cm après le premier cran et on arrête 1cm avant le cran de fin).

3) Cranter un peu si nécessaire la marge de couture (on a cousu un arrondi) et ouvrir la couture avec le fer.

III- Les fronces

1) Coudre deux lignes de fronces sur le panneau Devant de la jupe, le long de la taille : la première à 1cm du bord et la deuxième à 6mm. Si besoin, regarder le tuto vidéo filoute pour faire des fronces à la machine.

2) Répéter l’opération sur le Dos de la jupe.

Voici ce que ça doit donner : les lignes de fronces commencent et s’arrêtent au niveau des deux couture côtés de la jupe :

IV- La ceinture

1) Thermocoller les deux pièces de la ceinture (faible chaleur, pas de vapeur, pression du fer de bas en haut).

2) Assembler le Devant et le Dos de la ceinture, endroit contre endroit, sur les côtés avec une marge de 1cm.  Ouvrir la couture avec le fer.

3) Eplucher/nettoyer le bord non cranté de la ceinture. Plier la ceinture en deux dans le sens de la longueur, envers contre envers.

4) On va épingler l’endroit de la ceinture contre l’envers de la jupe au niveau de la taille. Attention, on n’attrape qu’un seul côté de la ceinture : celui avec les crans. Il faut veiller à ce que l’Avant de la jupe soit bien associé à l’Avant de la ceinture. Placer 4 épingles : 2 sur les côtés et 2 sur les crans.

 

5) Tirer sur les fils de fronces de chaque côté des coutures de fronces pour former les plis du tissu. Répartir les fronces de manière homogène entre les coutures des côtés. Epingler.

6) Répéter l’opération pour le dos de la jupe (remarque : les crans doubles indiquent le dos).

7) Assembler la jupe et la ceinture avec une marge de couture de 1cm.

8) Repasser la marge de couture contre la ceinture (attention à ne pas presser les fronces avec le fer, uniquement la ceinture. Cela pourrait les aplatir).

9) Replier la ceinture en 2 le long du pli formé à l’étape 3), en recouvrant ainsi les coutures de la taille sur l’envers. Epingler à partir de l’endroit.

10) Coudre la ceinture ainsi repliée à la taille en piquant juste en dessous de la ceinture (la couture ne se verra presque pas). Laisser une ouverture de quelques cm dans le dos, proche de l’une des coutures de côté. C’est par là que l’on rentrera l’élastique.

V- L’élastique

1) Couper l’élastique en fonction de sa taille :

2) A l’aide d’une épingle à nourrice, insérer l’élastique dans la ceinture (qui sert de coulisse) en passant par l’ouverture laissée à l’étape 10). On va fixer l’élastique dans la ceinture en cousant deux fois une ligne droite (par-dessus toutes les couches, tissu + élastique) au niveau du bord de l’élastique qui doit alors se trouver à 1cm de la couture de côté. On fait pareil de l’autre côté (donc 2cm plus loin de cette couture).

3) Bien répartir les fronces/le tissu et fermer l’ouverture.

VI- Ourlet de la jupe

1) Essayer la jupe pour vérifier la longueur. Ici la marge de couture prévue pour l’ourlet est de 4cm. Si la jupe parait malgré tout trop longue, c’est le moment de la raccourcir !

2) Pour l’ourlet, faire un rentré de 1cm (pour enfermer le bord à vif) puis un deuxième de 3cm et surpiquer. 

 

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte