Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Jupe à grosses fronces

4.42857
Moyenne : 4.4 (7 votes)
-
Facile
Par
Pour qui? : 
Femme
Tailles Femme : 
32, 34, 36, 38, 40, 42, 44, 46,
Tissus : 
    • Entre 1,00 et 1,50 mètres linéaires de
Mercerie : 
  • 1
    fermeture éclair invisible de 12cm
Portrait de Domitille

Voici un tuto simple pour coudre une jupe à grosses fronces : il s'agit du modèle qu'on a cousu avec Iris du blog Les Caprices d'Iris. Rien de compliqué : le patron est simple à découper et pour les quelques points techniques (coudre des fronces ou poser une fermeture éclair invisible), il suffit de suivre les tuto vidéos Filoute

1) On commence par découper son tissu en suivant le plan de coupe ci-dessous.

Le patron est simple : il s'agit de 2 rectangles. Un petit pour la ceinture et un grand pour le corps de la jupe (2 grands si on a besoin d'une doublure).

Pour les tailles, on suit les indications du tableau juste en dessous !

 

Pour celles qui voudraient vraiment coudre une jupe sur mesure, le détail des calculs est indiqué à la fin de ce tuto.

2) On laisse de côté la ceinture pour le moment et on va former les grosses fronces de la jupe et les maintenir en place avec des épingles.

C’est simple : on part du centre de sa jupe et on forme la toute première fronce pile au milieu. Puis on forme les autres fronces, à droite et à gauche, en espaçant chaque gros pli de 6cm. A chaque fois, on replie le tissu sur 2cm !

 

3) On va maintenir en place ces fronces en piquant à 0,5cm du bord au point droit.

Hop, on peut enlever les épingles !

4) On va assembler la ceinture de la jupe au corps de la jupe ! On prend sa ceinture et on la plie en deux dans le sens de la longueur (on peut maintenir en place le pli avec son fer à repasser si besoin). On positionne le bord de la ceinture contre le bord de la jupe et on pique, endroit contre endroit, à 1cm du bord.

5) Si votre tissu n’est pas transparent et que vous n’avez pas besoin de doublure pour votre jupe, vous pouvez passer directement à l’étape 6). Sinon, prenez votre rectangle de doublure (cf patron) et froncez le pour qu’il fasse la même dimension que votre jupe principale à grosse fronce (normalement, la longueur doit équivaloir votre tour de taille).

6) On va finir d’assembler la ceinture à la jupe. Pour cela, on fait un repli de 1cm, vers l’intérieur, tout du long du 2e bord à vif dans la ceinture et on ferme la ceinture à l’aide d’une bande de thermocollant placée à l’intérieur de la ceinture. Non seulement ça permet de fermer la ceinture sans couture apparente sur le devant, mais en plus ça vient rigidifier la ceinture pour lui donner un peu plus de tenue. Une astuce plutôt filoute ;)

   

 7) On va maintenant assembler et coudre le dos de la jupe. Il faut placer la fermeture éclaire invisible sur la jupe pour voir où elle s’arrête (le mieux c’est de prendre une fermeture pas trop longue du style 12cm). On fait une petite marque là où elle s’arrêtera et on peu coudre, endroit contre endroit, les deux panneaux de jupe en dessous de cette marque, en piquant à 1cm. Si on a une doublure, on commence par assembler la doublure puis on coud les deux panneaux supérieurs.

8) On peut maintenant coudre la fermeture éclair invisible et finir ainsi d’assembler la jupe dans le dos. Si besoin, on regarde le tuto Filoute sur comment coudre une fermeture éclair invisible.

9) On fait les finitions : on coud l’ourlet de la jupe (on fait un premier rentré de 1cm puis un 2ème de 1cm également et on pique nervure, au ras du bord, tout du long) et on surfile (si pas de surjeteuse, on pique au point zig zag) les bords  vifs. 

Tadaaaaa 

 

Détail des calculs du patron :

X = Tour de taille + 2cm (marges de couture)

Y= 14cm

n = nombre de fronces = Tour de taille / 6 (pour des fronces de 6cm de large)

A = Tour de taille + [ (n – 2) x 4 ] + 2cm (marges de couture)

B = longueur totale de la jupe souhaitée – largeur de la ceinture (ici, 6) – 3cm de marges (1cm pour coudre la ceinture au corps de la jupe, 2cm pour l’ourlet)

 

Envie de coudre d'autres chouettes vêtements... sans avoir peur de votre patron ?  Découvrez les cours de couture en vidéo avec des patrons PDF simplifiés sur https://cours.filoute.com.

Commentaires
Portrait de Emmacaron

par     07 août 2015    

IL faut que je teste au plus vite :)

Vote : 
0
Aucun vote
Portrait de Sushipopo

par     07 août 2015    

Je l'ai testé, super sympa !!! par contre j'ai déprimé lorsque j'ai pris mon tour de taille car portant normalement du 36, ici j'ai dû prendre la taille 40 :(.

Vote : 
0
Aucun vote
Portrait de Brigitte

par     07 août 2015    

Idem pour moi, je fais un 34-36 et j'ai du faire une taille 40 pour la jupe !!!!

Vote : 
0
Aucun vote
Portrait de Flore

par     07 août 2015    

@SushiPopo, tu es sure de ne pas avoir pris ton tour de taille trop bas (au niveau des hanches)?
Pour bien repérer ou prendre ses mesures, c'est simple : le tour de taille se prend normalement au niveau du nombril :) Mais si tu veux avoir une jupe plus basse (sur les hanches), tu peux effectivement la faire plus large!

Vote : 
0
Aucun vote
Portrait de libelule

par     07 août 2015    

Salut les filles ,je l'ai faite dans un tissu en jean un peu élastique et elle rend vraiment bien!!!!! merci pour les explications bien détaillée.

Vote : 
5
Moyenne : 5 (1 vote)
Portrait de nini

par     07 août 2015    

Super!
j'ai testé avec un tissu épais style tissu d'ameublement pour un effet "boule" et j'adore! le modèle est top est facile à réaliser.
En revanche, je suis d'accord avec Sushipopo en ce qui concerne les tailles, je fais en général un 34-36 et la je tombe entre le 38 et le 40, mais bon peu importe, il suffit d'adapter!!
je vais aller voir les autres tutos

Vote : 
5
Moyenne : 5 (1 vote)
Portrait de Clrinette

par     07 août 2015    

Chouette, chouette chouette !!! Je teste ça la semaine prochaine !
J'ai justement craqué sur un tissu la semaine dernière... Mais il me parait un peu léger, j'ai prévu la doublure mais j'ai peur de la tenue... Faut il un tissu plutôt épais ou un coton peut faire l'affaire ?

Merci pour ces belles idées !

Vote : 
0
Aucun vote
Portrait de Kiki

par     07 août 2015    

j'ai très envie de la tester tant elle a l'air facile à réaliser. Mais elle me paraît vraiment courte. Avec mes 1,76 cm j'ai intérêt à adapter la longueur :-)

Vote : 
0
Aucun vote
Portrait de Mooty

par     07 août 2015    

Je conseillerais de coudre la fermeture avant de fermer la ceinture, ainsi la couture sera prise dans la ceinture et le vêtement sera plus confortable.
On positionne la fermeture endroit contre endroit, le haut de la fermeture arrive à la moitié de la hauteur de la ceinture (c'est le haut de la jupe finie une fois la ceinture rabattue), et on replis endroit contre endroit la ceinture. On coud depuis l'envers (en enfermant la partie Zip dans la ceinture. Quand on retourne la ceinture, le zip dépasse et la couture est cachée.
Ca fonctionne pas mal si il n'y a pas de doublure, mais meme avec une doublure, je pense qu'il est possible de cacher la couture a l’intérieur (surtout si le bas de la jupe est libre, avant de coudre l'ourlet.
On peux meme envisager de coudre la doublure sur l'autre coté de la ceinture et assembler la ceinture pas une couture nervure sur le bas de la ceinture (attention au positionnement de la bordure de la ceinture entre l’extérieur et l’intérieur!

Vote : 
0
Aucun vote
Portrait de Eowen497

par     07 août 2015    

Hello,

J'ai fait la jupe, elle est super! Mais je suis tombée amoureuse de la forme du t-shirt gris sur la photo d'exemple! Quelqu'un saurait où trouver le patron?

Vote : 
0
Aucun vote
Portrait de noemystere

par     07 août 2015    

Bonjour,
J'adore le tissu à motif ananas. Par hasard sauriez-vous me dire d'où il vient (même si j'ai peu d'espoir de le retrouver vu la date de l'article)

Merci d'avance

Vote : 
0
Aucun vote
Portrait de siropmyel

par     07 août 2015    

merci pour ce super tuto, je me suis fait deux petites jupes au top ;)
je souhaiterais par contre avoir ton conseil,peut ton réaliser une juper longue en faisant de la même façon? ou dois je procéder différemment?

merci de ton aide et merci pour ce super blog.

Cécile

Vote : 
0
Aucun vote
Portrait de janell75013

par     07 août 2015    

Super! Je débute complètement dans la couture et j'ai réussi cette jupe du premier coup. Je suis ravie.
Par contre, si comme moi vous n'y connaissez pas grand chose, pensez a faire les ourlets de toutes les parties coupés avant de commencer!
Taille 44 Ok pour moi voir meme un peu grand.

Vote : 
4
Moyenne : 4 (1 vote)
Portrait de Ilosewing

par     07 août 2015    

J'avais rien à faire ce soir.. alors je crois que je vais tenter le coup, comme ça je saurais quoi porter demain! Pratique
(en plus j'ai un tissu de coton tout joli qui n’attends qu'à être utilisé!)
Je tenterai de la refaire mais en simili cuir ce week end!
En tout cas merci pour ce joli tuto!

Vote : 
0
Aucun vote
Portrait de Adèlecarotte

par     07 août 2015    

Merci ! j'ai par contre eu du mal à coudre la fermeture à glissière malgré les tutos... :'(

Vote : 
4
Moyenne : 4 (1 vote)
Portrait de leslie granger

par     07 août 2015    

bonjour ,
je rencontre un soucis en cousant que je ne m'explique pas , lorsque j'assemble la ceinture a la jupe , la ceinture est trop large , plus large que la jupe. avez vous une idée de pourquoi ? merci pour vos réponses.

Vote : 
0
Aucun vote
Portrait de julie.s

par     07 août 2015    

J'ai réalisé une jupe en coton pour m'entraîner car je suis seulement à ma seconde réalisation. J'ai utilisé les calculs de la fin du tuto et j'ai raté ma jupe ... En effet, dans vos calculs pour le côté B, il y a marqué des moins au lieu de plus , étant novice je n'ai pas vu l'erreur avant d'avoir fini ma jupe. Du coup, la jupe est vraiment mini mais je pense rajouter une bande en bas d'une autre couleur afin de la rallonger. J'aurai du regarder le tableau avant de commencer ! Je ferai mieux la prochaine fois :). Merci en tout cas pour ce tuto !

Vote : 
4
Moyenne : 4 (1 vote)
Portrait de lili59960

par     07 août 2015    

Bonjour, je débute dans la couture, j'ai essayé ce modèle qui a été très simple a réalisé, juste la ceinture pas aussi près du corps qu'elle devrait l'être mais bon on apprend de ses erreurs. Merci pour ces explications. Je ne sais pas comment vous joindre une photo. Bonne couture à tous.

Vote : 
4
Moyenne : 4 (1 vote)
Portrait de Ilanoa76

par     07 août 2015    

Je découvre ce site (blog ou site de plusieurs créatrices ???)
Et jadore !!!
Je veux me mettre a la couture mais je nose pas. J'ai deja cousu un sarouel enfant avec son debradeur et son bandeau a cheveux.
Hâte de tester cette jupe !!!

Vote : 
5
Moyenne : 5 (1 vote)

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
5 + 5 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Créer un compte