Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Legging

0
Aucun vote
-
Facile
Par
Pour qui? : 
Femme
Tailles Femme : 
34, 36, 38, 40, 42, 44,
Tissus : 
    • Entre 1,00 et 1,50 mètres linéaires de
Mercerie : 
  • 1
    Gros élastique
Patron téléchargeable : 
Portrait de Domitille

QUELQUES REMARQUES

Le patron indique les tailles pour des tissus stretchs/extensibles. Si on a un tissu qui ne l'est pas (du 100% coton par exemple), il faut choisir au moins une taille au dessus.

Il s'agit d'un modèle de legging spécial : il y a une pièce de tissu en plus (la pièce B), au niveau de l'entre-jambe, entre les deux jambes.

Le patron ne comprend pas de marge de couture: il faut la rajouter au découpage, sauf au niveau de la taille et des chevilles (où c'est déjà prévu).

Le legging est plus difficile à coudre avec un tissu stretch (jersey). Pour les débutants, il est conseillé de commencer avec un tissu non stretch (comme du 100% coton).

COUDRE LE LEGGING

1) Pour l'impression du patron, aucune mise à l’échelle n'est nécessaire. Les feuilles doivent légèrement se chevaucher et être scotchées en utilisant les petits carrés avec une croix comme repères. 

2) On découpe les pièces A et B en respectant les indications concernant le droit fil ("grain line"). La pièce A se coupe 2 fois. Par contre pas la peine pour la pièce B : on n'en découpe qu'une seule. Avec ses ciseaux on marque les petits crans simples et doubles (ce sont des repères de couture qui sont importants).

                              

3) (si on a un tissu NON stretch) On fait les finitions des bords à vif au point zig zag ou à la surjeteuse.

4) Jambes 1/2: on coud ensemble les morceaux de tissus A, endroit contre endroit, au niveau du bassin (à l'avant et à l'arrière, comme sur les photos).

                                                     

5) Entrejambe 1/2 : on épingle la pièce B avec les morceaux A. On fait attention à ses petits repères : il faut faire coïncider les deux crans doubles sur la pointe du triangle B avec le bas de la couture des fesses. Quand c'est fait, on peut alors coudre les deux côtés du morceau B.

6) Jambes et entrejambe 2/2 : On ferme les jambes en mettant des épingles tout du long des jambes. On coud ensuite en faisant coïncider le cran simple du morceau B avec le bas de la couture de l’entrejambe avant.

                                                         

7) On va ensuite coudre la ceinture et les chevilles. Pour couper au bon endroit son élastique, on l'essaie autour de sa taille en l'étirant. La ceinture doit bien tenir sans trop serrer non plus (ça doit rester confort). On fait se chevaucher les extrémités de l’élastique et on coud pour le fermer. On peut alors l'épingler sur le legging, à 2cm du bord. En effet, on va ensuite rabattre 2cm de tissu pour cacher l'élastique et avoir une jolie ceinture sur l'envers également. Bien sûr, le diamètre de la ceinture du legging est plus grand que celui de l’élastique: il faut donc épingler l'élastique comme sur la photo. On replie le tissu en formant des petites vagues équitablement réparties le long de la ceinture. Ensuit on peut rabat les 2cm de tissu pour couvrir l’élastique sur l'envers. On coud au point zig zag en tirant équitablment tout du long sur l'élastique.

                                               

Autre possibilité que j'ai testé il n'y a pas longtemps et qui est peut-être plu simple : coudre d'abord la coulisse (l'ourlet de 2cm de la ceinture où on va glisser l'élastique) au point zig zag en laissant une ouverture. Insérer l'élastique (qu'on a découpé mais pas encore cousu aux extrémités) et le glisser tout le long de la coulisse avec une épingle. Lorsqu'on a fait le tour, on coud la ceintue élastique en faisant se chevaucher les extrémités. On rentre l'élastique totalement dans la coulisse et on referme l'ouverture qu'on a laissé au début !        

8) Couture des chevilles : on essaie son legging (oui oui même si on a un peu la flemme hehe) pour décider où il va s'arrêter. On coud avec le point zig zag en faisant un petit rentré si possible (c’est plus propre ainsi sur l’envers).

 

 

Commentaires
Portrait de MatonEtte

par     01 avr 2015    

Super article, mais j'ai une petite question... Je ne vois pas a quoi sert exactement la partie B. Je me demandais si elle ce voyais a l’extérieur ou si c'est juste une protection intérieur? Si c'est possible d'avoir une photo de l'entre jambe finit je suis preneuse. En tout cas je découvre ce blog et je l'adore déjà :D

Vote : 
0
Aucun vote
Portrait de Domitille

par     01 avr 2015    

Bonjour Matonette ! Malheureusement on n'a plus ce legging là avec nous, difficile de t'envoyer une photo de l'entrejambe. :-( Mais je comprends ta question ! Ce patron de legging a en effet la particularité d'ajouter une partie au niveau de l'entre jambe qui n'est pas une protection intérieure: elle se voit à l'extérieur. C'est tout simplement une partie qui relie le devant et le dos. Bonne couture et merci pour ton gentil commentaire ! A bientôt sur Filoute.

Vote : 
0
Aucun vote
Portrait de asma linda

par     01 avr 2015    

c super et merci ...j'ai une question : est ce que vous pouvez me donner un patron de pyjamas pour une fillette de 7 ans svp ? votre blog est magnifique

Vote : 
0
Aucun vote
Portrait de Leelou

par     01 avr 2015    

Ah ben justement.... si j'ai tout bon pour la représentation de cette pièce B, enfin un confort supplémentaire, qu'on ne trouve pas beaucoup ailleurs !! La débutante de niveau 2,5/5 que je suis remercie GRANDEMENT toutes les zentilles Filoutes pour ces tutos et patrons offerts pour nous faire la main !!!! Leelou

Vote : 
0
Aucun vote

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte