Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Shorty Madeleine

0
Aucun vote
-
Facile
Par
Pour qui? : 
Femme
Tailles Femme : 
32, 34, 36, 38, 40, 42, 44, 46, 48, 50,
Tissus : 
    • Entre 1,00 et 1,50 mètres linéaires de
Mercerie : 
  • 250
    cm de
    Biais
  • 250
    cm de
    Elastique
Patron téléchargeable : 
Portrait de Colette Patterns

Indications sur le patron :

 

Tailles :

Si vous avez un doute, choisissez la taille au-dessus (le patron taille petit)

XS : 0 (32) / 2 (34)

S : 4 (36) / 6 (38)

M : 8 (40) / 10 (42)

L : 12 (44) / 14 (46) 

XL : 16 (48) / 18 (50)

 

Marges de couture :

Des marges de couture sont déjà prévues : 1,5cm partout SAUF pour les emmanchures et le décolleté où la marge n’est que de 0,5cm puisque les finitions sont faites avec du biais.

 

Impression :

1) Vérifier avec le carré « 4 inches by 4 inches » que votre impression est correcte (le carré doit faire 10cm de côté)

2) Découper les rectangles contenant les bouts de patron

3) Scotcher les planches de patron entre elles en suivant les lettres et numéros (ont doit obtenir la même configuration que sur l’image dans le PDF)

4) Découper le patron

 

Comment coudre le shorty :

1) Découper le tissu comme en plaçant le patron comme sur le schéma ci-dessous (droit fil, « grain line » en anglais, parallèle à la lisière). Sur le schéma, l'envers du tissu est en blanc et l'endroit et en grisé (en dessous). "Fold" veut dire pl.

 

2) Assembler endroit contre endroit les 2 pièces A comme sur le schéma. Ouvrir la couture avec l’ongle ou le fer à repasser.

 

3) De même, assembler endroit contre endroit les 2 pièces B comme sur le schéma. Ouvrir la couture avec l’ongle ou le fer à repasser.

 

4) Endroit contre endroit, assembler A et B au niveau de l’entrejambe et sur les côtés.

  

5) S’occuper de la finition des bords à vifs de la ceinture (avec une surjeteuse ou le point zig zag sur une machine à coudre). 

6) Sur l’envers du tissu, replier la ceinture sur 5cm et épingler.

7) La ceinture est maintenue par 4 rangs de couture qui forment 4 tubes parallèles. L’élastique est inséré dans le 2e et le 4e tube, le 1er et le 3e restant vides. Commencer par coudre le 1er rang (celui tout en haut) à 1cm du bord. Coudre les 3 autres rangs à 1cm d’intervalle en laissant un espace (une ouverture) comme indiqué sur le schéma pour insérer l’élastique au niveau du milieu dos.

8) Couper deux longueurs d’élastique permettant chacune de faire le tour de la taille. Insérer le premier bout dans le 2e tube et le glisser tout du long (s’aider d’une épingle à nourrice). Coudre les extrémités ensemble et fermer l’ouverture. Faire pareil avec l’autre bout d’élastique dans le 4e tube.

9) Faire les 2 boutonnières de 1cm comme indiquées sur le patron sur le devant de chaque cuisse.

10) S’occuper de la finition des bords à vifs des jambes (avec une surjeteuse ou le point zig zag sur une machine à coudre). 

11) Au niveau de chacune des ouvertures des jambes, faire un revers de 4cm (tourné vers l’intérieur). Epingler pour maintenir en place.

 12) Coudre au niveau de chaque ouverture des jambes 2 rangs qui font le tour de la cuisse. Le premier à 1,50 cm environ du bord, et le deuxième à 1cm du premier. Les coutures doivent s’aligner avec le haut et le bas des boutonnières comme sur le schéma.

13) Sur l’endroit, ramener les boutonnières l’une vers l’autre pour former un pli d’environ 1,5cm de chaque côté derrière les boutonnières (comme sur le schéma). Les trous doivent être placés tout juste au niveau du bord des plis ainsi formés. Epingler.


14) Coudre les deux plis en faisant quelques cm de couture par-dessus les coutures de la coulisse (comme sur le schéma).

15) Couper deux longueurs de ruban et glisser chacune d’entre elles dans les coulisses cousues au niveau de chaque cuisse. Utiliser les boutonnières pour insérer les rubans et se servir d’une épingle à nourrisse pour coulisser le ruban tout du long de l’ouverture.

 

QUELQUES ASTUCES POUR LA COULISSE :

Couper l’excédent de tissu (au niveau des marges de couture) avant de faire son revers qui servira de coulisse pour éviter de manquer de place au moment de glisser le ruban au travers.

Pour glisser son ruban ou son élastique dans la coulisse, utiliser une épingle à nourrisse. Si on n’a pas, on peut se servir d’une aiguille et de fil : faire quelques points de couture au bout du ruban avec un fil robuste, insérer l’aiguille par le bout non pointu (par le chas) dans l’ouverture de la coulisse (dans le tube formé par deux coutures) et la tortiller tout du long (en plissant la coulisse en accordéon au fur et à mesure). Cela va entrainer le ruban tout du long.

 

 

 

 

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte