Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Robe Comfy

0
Aucun vote
-
Moyen
Par
Pour qui? : 
Fille
Tailles Enfants : 
Tissus : 
    • Entre 0,90 et 1,00 mètres linéaires de
Mercerie : 
  • 3
    Boutons
Patron téléchargeable : 
Portrait de LBG Studio

Indications patron : 

Lors de l'impression, assurez-vous que votre imprimante imprime bien le patron en 100% (en mode « Affiche »).

1cm de marge de couture prévu (sauf quand indiqué autrement).

 

Coupe : 

HAUT & POCHES (patron PDF) :

Découper 4 « Bodice Front » (Devant du haut) : 2 dans le tissu principal et 2 dans la doublure.

Découper 2 « Bodice Back » (Dos du haut) : 1 dans le tissu principal et 1 dans la doublure.

Découper 4 poches.

 

Jupe à 2 volants :

Couper 2 rectangles de 60cm x 18cm pour le premier étage

Couper 2 rectangles de 96cm x 24cm pour le deuxième étage.

Ou

Jupe simple : 

Couper 2 rectangles de 100cm x 42cm


Pour reference, la petite mannequin sur la photo mesure 1 mètre 

 

Coudre le haut : 

1) Assembler le dos et le devant (découpés dans le tissu principal) au niveau des aisselles, endroit contre endroit. Ouvrir les coutures avec le fer.

 

2) Faire la même chose avec la doublure.

3) Placer ensuite la doublure assemblée en 2) contre le tissu principal (les pièces assemblées en 1)), endroit contre endroit. Epingler et coudre exactement comme indiqué par les des pointillés.

Attention : comme on le voit sur le dessin, on commence et on termine la couture des emmanchures (l’arrondi au niveau des dessous de bras) à 4cm des épaules (on ne va pas jusqu’au bord du tissu).

4) Cranter le tissu tout du long de la marge de couture (sauf au dessus des emmanchures, là où on n’a pas cousu jusqu’au bout). Utiliser des ciseaux cranteur permet d’aller vite et de faire de jolies finitions !

 

5) Retourner l’ouvrage sur l’endroit via l’ouverture du bas.

6) On va maintenant coudre les bretelles ensembles : c’est la seule étape un peu délicate de ce modèle. Mais en suivant les étapes prises en photo ci-dessous, vous y arriverez super facilement !

6-1 : Repasser bien à plat les bretelles (le tissu jersey aura tendance à s’enrouler sur lui-même à cet endroit puisqu’on a coupé des bandes assez fines).

6-2 : En commençant avec l’un des côté du haut, aligner les bords des bretelles, endroit contre endroit, comme sur la photo. Attention à ne pas tortiller dans tous les sens les bretelles. Il faut également placer la couture au centre.

6-3 : Epingler et coudre. On vient de faire la couture d’une épaule ! Il ne reste qu’à faire l’autre.

 

7) Le haut est presque terminé ! Il ne reste plus qu’à fermer l’ouverture des bretelles. On replie le tissu (au niveau de la marge de couture) vers l’intérieur, sous la future couture. On repasse. On vérifie que les deux bretelles ont bien la même largeur. On coud à la main si on veut faire un point invisible (par exemple avec un point de chausson).

8) On peut maintenant surpiquer tout du long pour de jolies finitions/bordures.

 

Coudre la jupe (jupe simple) :

1) Prendre un des rectangles et le placer endroit face à soi. A environ 11cm du bord, faire une marque à droite et à gauche : c’est à partir de là qu’on va placer le haut des poches. Comme sur la photo, placer 2 morceaux de poche (on en a découpé 4), endroit face à soi. Coudre le long des pointillés. Refaire la même opération avec l’autre jupe et les 2 autres poches.

2) On place les deux rectangles de tissus (auxquels sont maintenant cousues les poches) endroit contre endroit. Commencer par aligner les poches (et à épingler). Epingler ensuite le reste de la jupe, c’est-à-dire les rectangles, ensemble. Coudre le long de la jupe comme sur la photo (pointillés). Pour les finitions, utiliser sa surjeteuse ou ses ciseaux cranteur (ou le point zig zag). 

3) Faire au moins 2 rangs de fronces en haut de la jupe (utiliser du fil contrasté pour pouvoir le repérer plus facilement). Si besoin, regarder le tuto vidéo filoute pour faire des fronces !

4) Pour attacher la jupe au haut, placer le haut (retourné à l’endroit) dans la jupe (retournée à l’envers). Aligner le bas du bustier (« bodice ») avec le bord supérieur de la jupe en faisant en sorte que les coutures des côtés soient bien raccords. 

5) En commençant par l’un des côtés de la robe (devant ou dos, ça n’a pas d’importance), tirer doucement ses fils de fronces pour que la largeur de la jupe soit identique à celle du bustier. Répartir de manière équitable les fronces.

6) Faire pareil de l’autre côté.

7) Coudre doucement, en faisant bien attention de garder les fronces en place.

8) Finir par coudre l’ourlet de la jupe et par la boutonnière (2 ou 3 boutons en fonction de la taille des boutons qu'on a).

 

Coudre la jupe (jupe à deux volants) :

Ce sont exactement les mêmes étapes, la seule différence c’est qu’on fait le travail deux fois vu qu’il y a deux volants ! On commence par le volant du haut (le plus petit).

 

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte