Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Robe Paysanette

0
Aucun vote
-
Facile
Par
Pour qui? : 
Fille
Tailles Enfants : 
Tissus : 
Mercerie : 
  • 1
    Elastique de 0,5cm de largeur environ
  • 90
    cm de
    Fil élastique
Patron téléchargeable : 
Portrait de LBG Studio

INDICATIONS PATRON :

Ce patron comprend les manches (« sleeves »), le bustier (« bodice ») et les trous des poches pour la jupe (« pockets »). Le carré de test pour l’impression doit mesurer environ 2,50 cm de côté.

« place on fold » = placer sur le pli du tissu

« line up arrows and tape pieces together » = aligner les flèches et skotcher les pièces !

Il faut rajouter :

4 rectangles de tissus de 14 x 16,5cm pour les poches.

2 rectanges de tissus pour la jupe.Ils doivent avoir une largeur équivalente au bustier. Pour la longueur, cela dépend de la taille de votre petite fille ^^ Sur les photos, la longueur de la jupe est de 35cm.

Ajouter 1cm de marges de couture.

CONSTRUCTION DE LA ROBE :

1) Prendre un des panneaux de la jupe et le plier en deux dans le sens de la largeur, le pli à gauche et les bords à vifs à droite. Placer le patron du trou de la poche dans le coin supérieur droite, comme sur la photo. Reporter la courbe avec une craie ou un feutre marqueur sur le tissu. Couper (deux couches de tissus à la fois donc) le long de cette courbe.

Vous venez de terminer votre panneau jupe du devant !

 

 

2) Prendre 2 poches (2 rectangles) et les placer envers contre envers. Placer le patron du trou de la poche par-dessus comme sur la photo. Reporter la courbe sur le tissu. Couper les deux poches le long de cette marque.

3) Prendre son panneau avant de jupe (fait à l’étape n°1) et le placer endroit face à soi. Prendre les deux poches préparées à l’étape n°2 et les placer, endroit contre endroit, sur le panneau avant de la jupe en faisant coïncider les courbes des poches. Epingler.  Coudre le long des courbes en utilisant une marge de couture de 0,6cm. Cranter et retourner les poches sur l’envers de la jupe. Repasser et surpiquer le long des courbes.

 4) Retourner le panneau de la jupe (endroit face à la table). Prendre les deux autres rectangles des poches et les placer endroit contre endroit sur les poches cousues à l’étape n°3. Epingler comme sur la photo : les épingles ne doivent pas traverse le tissu de la jupe, juste celui des poches. Coudre le long des deux côtés épinglés. Faire les finitions avec une surjeteuse ou le point zig zag. Il est possible de faire quelques points ensuite pour coudre les bords de la poche à la jupe (pour que les poches restent à l’intérieur).

5) Epingler le panneau avant de la jupe (avec les poches) et le panneau arrière au bustier. Coudre endroit contre endroit. ATTENTION : la valeur de couture à laisser ici dépend de la méthode utilisée pour les fronces.

Option1 : 0,5cm de marge de couture (assez pour finir les bords à vifs avec sa surjeteuse ou le point zig zag). Utiliser du fil élastique et coudre 3 lignes parallèles espacées de 0,5cm le long de la taille. Cela va froncer le tissu. C’est la technique utilisée sur les photos.

Option 2 : laisser une marge de couture de 1cm pour créer une coulisse dans laquelle on va glisser l’élastique. On coud la coulisse en laissant une ouverture de quelques cm pour glisser l’élastique dans le tube ainsi créé. A l’aide d’une épingle on fait passer l’élastique tout autour de la taille. On coud les deux extrémités et on referme la coulisse.

6) Coudre les manches au bustier, endroit contre endroit.

7) Faire les finitions au niveau des emmanchures et de l’ourlet de la robe. On fait un premier rentré de 0,5cm et un deuxième de 1cm. On coud nervure.

Pour l’encolure (le décolleté) on fait des fronces. Ici aussi on a deux options, comme pour la taille : utiliser du fil élastique ou faire une coulisse pour passer un élastique.

 

 

 

 

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte