Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Comment coudre de la dentelle?

comment coudre de la dentelle

Pour une fois, la couture va peut-être faire des adeptes chez les hommes (bon devant la télé surtout). Pour son sixième épisode, Cousu Main nous propose un thème sexy : la lingerie. Nous les filles on sait que le plus alléchant là dedans, c’est apprendre que, oui, de la lingerie facile à coudre c’est possible. En effet, "jolis dessous" rime souvent avec "plus beaucoup de sous". Alors s’il est possible de faire soi même ses sous vêtements, ça vaut le coup de sortir sa machine à coudre du placard, non ?!

Minute papillon ! Qui dit lingerie dit…dentelle ! Or la couture de la dentelle ne s’improvise pas quand on est débutante en couture. Voici donc quelques conseils pour réussir à coudre comme une pro une jolie petite culotte. Raison de plus pour que les hommes valident la couture (et vous laissent la télé le samedi pour regarder Cousu Main hehe).

Et pour celles qui voudraient se froter à d'autres tissus capricieux, il y a nos tutos pour apprendre comment coudre de la soie ou comment coudre du tissu stretch (avec un patron de legging en cadeau).

Comment choisir de la dentelle

Commençons pas la définition de dentelle :  c’est « un tissu sans trame ni chaîne, généralement en fil de soie, lin, nylon ou fibres plus riches selon les cas, exécuté par les dentelliers(ères) à la main ou à la machine, à l'aide de points semblables ou non formant un dessin, à bords dentelés ou non. »

La composition de la dentelle peut donc être très variée. Mais généralement, pour coudre de la lingerie, on va utiliser de la dentelle en coton ou de dentelle en nylon.

La dentelle en coton est en fibres naturelles et elle est donc plus chère, mais aussi plus résistante (au temps, à la chaleur du fer, au lavage…).

coudre de la dentelle en coton

La dentelle en nylon à l’avantage d’être élastique et souvent plus fine.

coudre de la dentelle en nylon

On peut aussi trouver de la dentelle en coton avec un peu de polyester dedans (qui amène un côté stretch).  

Comment préparer sa dentelle pour la couture

Repasser

En couture, on conseille toujours de repasser avant de coudre. La dentelle n’échappe pas à cette règle ! Il faut juste prendre plus de précaution : on la repasse à faible température, en la mettant à l’envers et en la recouvrant d’une pattemouille. Le mieux est de faire un test avec une chute pour vérifier la résistance à la chaleur (surtout avec une dentelle en nylon).

Couper

La plupart des dentelles ont des motifs qui se répètent. Pour faire une petite culotte, il faut couper les pièces dans le même sens et essayer de faire coïncider un maximum les motifs.  Quand on a une dentelle avec un bord festonné (festo… quoi ?! Festonné ça veut dire que la finition du bord de la dentelle est faite : la bordure est brodée en forme de petits arrondis), on en profite pour le placer au niveau de la taille (ça fait un ourlet en moins à faire et ça donne une jolie finition).

dentelle festonnée : coudre de la dentelle

Avant de commencer à coudre, venez jeter un oeil à notre board Pinterest Jolis Dessous pour vous inspirer!

inspiration couture dentelle sous vêtements

Comment coudre de la dentelle à la machine

Le matériel

comment coudre de la dentelle

L’idéal est une aiguille neuve, fine et bien pointue (130/705 HJ/HM). Si on n'en a pas, on peut faire un essai avec une aiguille universelle sur une chute de dentelle pour voir si elle le supporte ou pas.

On choisit un fil de couture fin (spécial broderie) si la dentelle est très fine. Si votre dentelle (notamment pour les dentelles en coton) est épaisse, le fil habituel fera très bien l’affaire.

Enfin, on peut acheter du tissu soluble à l'eau (oui oui ça existe) qui servira de support sous la dentelle si elle est trop fine pour la machine (quand les griffes d'entrainement n'entrainent pas quoiIncertain).

Maintenant qu'on a le matos, on peut régler sa machine et se lancer !

Les réglages

Il faut une tension de fil plus faible que d’habitude (il faut faire des essais) et une longueur de point de 2 mm environ. On peut coudre au point zig zag si sa dentelle est élastique et/ou que les trous sont plutôt éloignés les un des autres. Si on coud de la dentelle non élastique avec des trous très fin ou très rapprochés, on coud au point droit.

Faire un ourlet 

Le plus simple est de ganser le bord de la pièce avec biais de couture posé à cheval sur le bord à vif. C'est le moyen le plus simple et le plus joli de faire un ourlet sur un vêtement en dentelle.

Sur le blog Barbara Gourde, on a un très joli exemple avec cette petite robe en dentelle blanche ourlée d'un biais blanc tout simple.

coudre de la dentelle facile ourlet biais

 

Assembler deux pièces en dentelle

Pour coudre de la lingerie, on peut avoir besoin d’assembler deux pièces de dentelle. Pour un résultat vraiment sympa, on essaie de faire une couture invisible. Pour ça, on va éviter de couper en plein milieu d’un motif les deux bouts à assembler. On va les couper en rajoutant, en plus de la marge ou de la valeur de couture, un motif de dentelle. On marque la ligne de la future couture avec un point de bâti et on superpose les deux pièces en faisant coïncider les lignes de couture, endroit contre envers. On les assemble avec un point ziz zag qui suit les bords des motifs le long de la ligne de couture. Il suffit ensuite de couper la pièce du dessus au ras de la couture et la pièce du dessous à 1cm de la couture.

Coudre un ruban de dentelle à un autre tissu

Pour sa petite culotte, on peut coudre une pièce tout en dentelle ou alors faire la partie principale en soie/coton/polyester très fin et coudre de la dentelle sous forme de galon sur le tissu principal (au niveau de la taille par exemple). Dans ce cas là, on va acheter en mercerie un galon de dentelle : c’est comme un gros ruban de dentelle.

coudre de la dentelle

Si les deux bords sont festonnés, comme ci-dessus (ça sera alors plus facile à coudre), il suffit d'aligner les pointes sur le bord à décorer en posant la dentelle sur l'endroit du tissu. On pique avec le point ziz zag le long des festons et on peut ensuite retailler le tissu (sans couper la couture attention) pour qu'il suive les courbes du bord de la dentelle.

Si l'un des deux bords n'est pas festonné, on surfile le galon (au niveau du bord droit) ainsi que le bord à vif de la culotte. Puis on coud la dentelle au tissu en la positionnant sous le repli de l'ourlet du tissu. On peut coudre au point droit.

Insérer de la dentelle dans un vêtement 

Si votre galon de dentelle n’a pas de bord festonné (ou que vous avez simplement une chute de dentelle avec les bords à vif), on peut quand même coudre la dentelle en l'intégrant dans le tissu d’un vêtement pour faire des bandes de dentelle. C'est par exemple ce qu'on explique dans notre tuto "Comment customiser un tshirt avec de la dentelle".

On commence par bâtir la dentelle, endroit contre l’endroit du vêtement là où on veut qu’elle soit insérée. Puis on pique avec un point droit à 5mm des bords de la dentelle. Une fois qu’on a cousu la dentelle, on peut couper le tissu qui est dessous. On finit par surfiler les bords du tissu qu’on vient de découper avec le bord du galon.

Un cours en vidéo pour coudre un top dentelle comme un pro

Envie de coudre un joli top avec de la dentelle, digne d'une grande marque de prêt à porter ?! Avec les cours de couture Filoute en vidéo accompagnés de patrons simplifiés, on apprend à dompter sa machine et à coudre 8 super vêtements, comme ce joli haut :

comment-coudre-de-la-dentelle.jpeg

 

Oh oui je veux coudre ce haut à dentelle !

 

A vous de jouer, maintenant vous pouvez faire dans la dentelle !

 

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
2 + 0 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.
Créer un compte