Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Coudre du tissu stretch pour faire un legging

 coudre_du_tissus_tretch_pour_faire_une_legging

La mode du legging

Pour son troisième épisode, Cousu Main a prévu une épreuve autour d’un vêtement que nous avons presque toutes, sous une forme ou une autre, dans notre placard : le legging.  

Ces détracteurs l’appellent caleçon, ses partisantes l’élèvent carrément au rang de son cousin pantalon. Que l’on approuve ou non le port du legging, difficile de nier qu'il a redonné ses lettres de noblesse au tissu stretch dans la sphère mode au cours des dernières décennies. D’abord vrai star des sixties dans sa forme fuseau, il fait un gros come back dans les années 80 en surfant sur la vague aérobic et fitness. Alors qu’on l’avait oublié dans les backstages de « Flash Dance », il réapparait sur les planches en 2006… pour ne plus les quitter. 

Désormais devenu un basique, il se décline en une multitude de version : imprimée avec des talons pour sortir, noir avec une petite robe et des ballerines pour le bureau, gris avec un gros pull XXL pour la maison… à chacune sa combinaison favorite.

 

Tutoriel de legging pour débutantes

Voici donc un modèle de legging facile à coudre et les instructions pour vous guider pas à pas dans votre couture. Une fois que vous aurez le coup de main, profitez-en pour le décliner dans plusieurs couleurs, motifs et matières!

C'est l'occasion idéale pour s'entrainer à coudre du tissu stretch. Et pour apprendre à coudre d'autres tissus capricieux, vous pouvez lire nos conseils et astuces sur comment coudre la soie ou comment coudre de la dentelle.

Avant de commencer à coudre son legging

Patron gratuit: Téléchargez le patron 

patron legging facile

Pour coudre ce legging, il vous faut:

  • un tissu stretch (exemple : jersey coton)
  • un élastique
  • une aiguille adaptée : il faut une aiguille à pointe ronde comme par exemple une Schmetz Stretch 90/14

Quelques remarques:

  • les tailles indiquées le sont pour des tissus extensibles. Si votre tissu n’est pas “stretch”, faites au moins une taille au dessus de la votre
  • aucune marge de tissu n’a été prévue pour la couture: on doit donc rajouter 5mm à 1cm de marge au patron, excepté au niveau de la taille et des chevilles (où une marge a été prévue pour le revers)
  • pour coudre du jersey, on utilise le point zigzag.

Vous êtes prêtes? Nous oui! C'est parti smiley

 

Comment coudre le legging

1) Préparation du patron : on télécharge le patron et on l'imprime sans faire aucun mise à l’échelle : il faut l'imprimer tel quel. Le modèle est constitué de plusieurs feuilles qui doivent légèrement se chevaucher et être scotchées ensemble. On utilise les petits carrés avec une croix au centre comme repères. Lorsque c’est fait, on découpe les 2 morceaux (A et B) du patron.

2) Découpage du tissu : on découpe son tissu en respectant les indications concernant le droit fil. On commence par plier le tissu en deux pour placer la pièce de patron A par-dessus: on peut ainsi en couper deux d’un seul coup. On pense à ajouter les marges de couture nécessaires (5mm à 1cm). Ensuite on déplie le tissu pour couper la pièce B (inutile d’en couper deux). On pense bien à marquer à la craie les petits crans simples et doubles qui serviront de repères.

tuto coudre legging 01   tuto coudre legging 02

3) (facultatif) Finition des bords découpés : la plupart des tissus stretch présentent l’avantage de ne pas s’effilocher. Toutefois si vous sentez que c’est nécessaire, vous pouvez faire les finitions des bords en utilisant le point zig zag et en piquant au ras du bord du tissu.

4) Couture des jambes 1/2: on place les deux pièces A endroit contre endroit et on vient coudre ensemble les deux parties au niveau du bassin, devant et derrière.

tuto coudre legging 03   tuto coudre legging 04

5) Couture entrejambe 1/2 : on épingle ensuite la partie B avec les pièces A. On fait coïncider les deux petits crans doubles qu'on a marqué sur la pointe du triangle B avec le bas de la couture des fesses (qu'on vient de faire à l’étape 4) et on peut coudre ensuite le long des deux côtés de la pièce B.

6) Couture des jambes et entrejambe 2/2 : On épingle le long des deux jambes (en assemblant ainsi le reste des pièces A), des chevilles jusqu’à l’entrejambe. On  peut alors coudre en faisant coïncider le cran simple de la pièce B avec le bas de la couture de l’entrejambe avant.

tuto coudre legging 05   tuto coudre legging 06

7) Couture de la ceinture: on va ensuite coudre la ceinture et les chevilles. Il faut essayer l'élastique (en l’étirant) pour savoir où le couper. On va coudre les deux extrémités de l’élastique en les faisant se chevaucher pour créer la ceinture.

On l'épingle ensuite sur le legging, à 2cm environ du bord (car on va faire un rabat pour cacher l’élastique sur l’envers). L’élastique est plus petit que le diamètre de la ceinture du legging : il faut donc épingler en repliant le tissu en plusieurs petites vagues équitablement réparties le long de l’élastique. Lorsque c’est fait, on peut rabattre les 2cm de tissu qu'on a laissé en marge pour couvrir l’élastique.

On peut alors coudre avec un large point ziz zag en tirant sur l’élastique (et pas sur le tissu) tout du long, en piquant sur le bord inférieur de l'élastique.

tuto coudre legging 07   tuto coudre legging 08

8) Couture des chevilles : on essaie son legging (oui oui même si on a un peu la flemme hehe) pour décider où il va s'arrêter. On coud avec le point zig zag en faisant un petit rentré si possible (c’est plus propre ainsi sur l’envers).

Voilà: vous savez maintenant comment faire un legging facile à coudre!yes

 

Pas drôle d'avoir peur de son patron ! Apprenez à coudre en vidéo avec des patrons PDF simplifiés... et (re)découvrez le plaisir de coudre :

cours-de-couture-filoute.jpeg

 

Je découvre les cours Filoute !

ARTICLE PRÉCÉDENT   -   ARTICLE SUIVANT

Commentaires
Portrait de Jocelyne

par     13 sep 2014    

Bonjour, a qouoi sert la pièce B, je n ai pas compris, par ailleurs, il faut couper 4 fois les pièces, ou 2, car les mesures me paraissent petite

merci

 

Portrait de Jocelyne

par     13 sep 2014    

J ai compris, il est terminé pratiquement, impeccable,

merci pour ce tuto

Portrait de Domitille

par     13 sep 2014    

Bonjour Jocelyne, ravie d'apprendre que ce tuto t'a été utile! Si tu le peux, n'hésite pas à poster une photo de ta réalisation, ça nous ferait très plaisir (et on est curieuses ^^). A bientôt!

Portrait de patricia

par     13 sep 2014    

bonjour moi par contre la partie B je comprend pas :( je voie pas  a quoi elle sert parce que quand je regarde mes leggings qui sont de magasin je voie pas cette partie la ,

merci

Portrait de Domitille

par     13 sep 2014    

Bonjour Patricia, et bienvenue !

Il s'agit d'un modèle américain, avec une construction un peu différente, je te l'accorde, des leggins qu'on a l'habitude de voir dans nos magasins.  Ici la partie B est un petit triangle au niveau de l'entrejambe qui relie la partie avant et la partie arrière du legging. Les étapes 5) et 6) de ce tuto expliquent comment la coudre ! 

Si ce modèle ne te convient pas, tu pourras bientôt trouver d'autres patrons sur notre site dans l'onglet "Modèles" qui sera bientôt en ligne. 

Portrait de patricia

par     13 sep 2014    

merci pour l explication  se sera avec plaisir d attendre d autre patrons

Portrait de Domitille

par     13 sep 2014    

Avec plaisir. On a hâte de lancer notre onglet "modèles" ^^, on travaille dessus à fond !

Portrait de Ludi34

par     13 sep 2014    

Bonjour je suis débutante en couture  (mais alors VRAIMENT débutante ). Je me demandais combien il fallait de mètre en tissu pour confectionner un legging. Merci infiniment et merci de nous faire partager vos tutos 

Portrait de Domitille

par     13 sep 2014    

Bonjour Ludi, pur un legging, il te faudra entre 1,15 et 1,30 m de tissus ! On est justement en train de travailler sur un patron et une vidéo pour apprendre à coudre un legging à nos grands débutants :) ça fait parti de notre offre de cours en vidéo si ça t'intéresse. On est parti sur un patron différent que le patron gratuit ci-dessus, à savoir un patron de modéliste sans partie bizare au niveau de l'entrejambe ^^ N'hésite pas si tu as la moindre question.

Portrait de Malicia

par     13 sep 2014    

Allô ! Merci pour ce tuto super clair et super bien expliqué ! Je suis débutante-moyenne (passionnée depuis la découverte de la couture et l'achat de ma machine ce printemps) et pourtant je suis super fière du résultat ! J'ai pris 3 soirée pour le réaliser et je trouve que le plus long et embêtant c'est la coupe... Puis j'ai du recoudre pour accentuer l'effet moulage du legging au niveau de la cheville/du bas molet. En tout cas voici le résultat! Vois me direz ce que vous en pensez...

 

Portrait de Domitille

par     13 sep 2014    

Hello Malicia, je suis bien d'accord avec toi : c'est la découpe le plus embétant :) En tout cas bien joué ! Le legging stretch n'est pas un ouvrage évident et le résultat a l'air top ! Merci pour le commentaire et le partage.

Portrait de Shikapantera

par     13 sep 2014    

Bonjour! J'ai imprimé le patron, j'ai découpé la pièce A et la B, mais à quoi sers la pièce sans nom? 

Merci

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte