Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

D'une chemise d'homme à un haut pour femme

 dune_chemise_dhomme_a_un_haut_pour_femme

Pour rester dans le thème de ce quatrième épisode de Cousu Main, Filoute vous propose un tutoriel couture qui explique comment transformer une chemise d'homme en haut pour femme. L'avantage c'est que ça permet de recycler une vieille chemise oubliée au fond du placard... sans partir de zéro ! La customisation des vêtements est donc un très bon exercice pour les débutantes en couture car il n’y a rien de plus encourageant que d’arriver à un résultat très sympa en peu de temps et avec peu de technique.  A vous maintenant de convaincre votre homme/père/frère/fils/ami… que « non, vraiment, cette chemise n’est plus mettable... les manches sont abîmées ! ».

TUTO #1: Tranformer une chemise d'homme en débardeur façon Pin Up

 Chemise d'homme à customiser Chemise d'homme transformée en haut pour femme

1) Mesuresil faut prendre ses mesures (ou essayer la chemise pour les felmmardes) pour savoir comment la couper. On fait des marques au niveau des épaules (pour savoir où commenceront les nouvelles emmanchures), de la taille (pour savoir de combien on veut rétrécir la largeur) et du bassin (pour la longueur de la chemise). On va ensuite découper le tissu en trop pour cintrer le vêtement. Attention les filoutes, c’est un top qui se porte « loose » : on doit donc penser à laisser une marge au niveau de la taille (l'idée n'est pas de se retrouver moulée comme Pamela Bisou)

2) Découpe: on découpe le tissu en trop, à savoir les emmanchures et les côtés de la chemise. Pour la longueur du devant, il faut découper un triangle, la pointe dirigée vers le bas de la boutonnière, la base au niveau du bassin. C’est là qu'on viendra nouer le nœud! On coupera le dos plus tard, après avoir essayé le haut avec toutes les premières coutures de faites.

Comment découper la chemise

3) Finition des ourlets: hop hop, on s'occupe des finitions des bords à vif (toujours sur l’envers) : on va donc faire l'ourlet des emmanchures et du triangle du bas.

 Faire l'ourlet du bas                                           Faire l'ourlet des emmanchures

4) Assemblage: on va assembler le devant et le dos au niveau des côtés qu'on a découpé. Pour bien le faire, on va coudre endroit contre endroit.

 Coudre endroit contre endroit les côtés 

5) Finition du dos: on peut alors essayer sa chemise en la nouant en bas et en regardant, en fonction du tombé, où on souhaite arrêter le dos. Si on découpe horizontalement au niveau de la base des triangles, on risque d’avoir un dos trop petit. Il vaut mieux découper le tissu dans le dos en arc de cercle inversé, comme sur la photo. Enfin, on peut faire l'ourlet!

Découper le dos de la chemise                                               Faire l'ourlet du dos

C'est fini! yes

 

TUTO #2: Tranformer une chemise d'homme en blouse manches courtes (deux options)

 Chemise d'homme à customiser Chemise d'homme transformée en haut pour femme

1) Mesures: on va prendre ses mesures (ou essayer la chemise) pour savoir comment la couper. On fait des marques au niveau des épaules (pour savoir où commenceront les nouvelles emmanchures), de la taille (pour savoir de combien ont veut rétrécir la largeur) et en dessous de la poitrine (c’est là qu'on va couper à l'horizontal la chemise).

2) Découpe: allez LET'S GO! On va découper le tissu en trop, au niveau du col, les emmanchures, les côtés si besoin et pour finir, toute la zone en dessous de la poitrine. On trace un trait ou on place des épingles à l'aide d'une règle pour couper bien droit. Si besoin, on peut découdre la poche d'origine. C'est ce qu'on a fait ici (parce-qu'elle était coupée en deux)!

 Découper la chemise d'homme                                         Découdre la poche

3) Finition du col: on prend une chute de tissu qui s'accorde bien avec la chemise pour faire un biais. Petit rappel Filoute: le biais en couture c'est une bande coupée dans l'oblique du tissu (45° par rapport au droit fil, c'est le sens le plus extensible). Ici par exemple on utilise un tissu Vichy rose à gros carreaux qui s'accorde bien avec les petits carreaux bleus. On coupe une bande de tissu de la même longueur que le diamètre du col (+2cm de marge pour le rentré aux extrémités) et d'une largeur d'environ 5cm. On replie les bords vers l'intérieur (pour le « refermer ») et on coupe en pointe les extrémités (le revers aux extrémités sera ainsi plus net). On repasse pour maintenir le tout en place et va épingler le biais au col. On peut coudre!

 

 Faire un biais en couture                                        Coudre le biais sur le col

4) (facultatif) Rafistolage de la poche: cette étape est pour vous si vous avez laissé des trous dans le vêtement en décousant la poche  (ce qui peut arriver même avec beaucoup de précautions si le tissu est usé et fin). Il faut re-créer une poche qui sera cousu à la place de l'ancienne pour cacher les trous. Le mieux c'est d'utiliser le même tissu que pour la finition du col.

 Faire une poche                                        Coudre la poche sur la chemise

5) Assemblage: si on a coupé les côtés pour rétrécir la largeur de la chemise, il faut recoudre le devant et le dos ensemble à droite et à gauche en travaillant sur l’envers.

6) Les Manches: pour les manches on a voulu tester deux options!

Option 1 : (plus facile et rapide) on va faire l’ourlet de l’emmanchure. On récupére le poignet de la manche (la partie rigide au bout de la manche) en coupant au ras de la couture. On l'épingle sur l’emmanchure pour qu’il forme un arc de cercle au niveau de l’épaule et on peut coudre la manche! On fait la même chose de l'autre côté.

 Épingler la manche                                          Coudre la manche

Option 2 : on coupe dans une des manches d’homme une nouvelle manche plus courte. On va faire l'ourlet au niveau du bras et on coud la nouvelle manche à l’emmanchure. Pour amener une touche de chic, on peut la coudre en faisant deux plis religieuses très rapprochés: on plie le bord de l’emmanchure et on épingle au bord de la manche en les superposant légèrement. Enfin, si on veut amener un peu de volume à sa manche, on peut faire des fronces au bord de l’ourlet. Si besoin, reportez-vous à notre tutoriel vidéo sur le sujet! On fait la même chose de l'autre côté.

 Faire des plis religieuse                                      Faire des fronces au niveau de la manche

La partie supérieure est terminée !

7) Couture du devant: pour la deuxième partie du haut, on récupère le dos de la chemise homme qui va devenir le devant du haut femme. On le re-découpe si besoin mais on fait attention: le haut doit être assez long pour qu'on puisse le faire bouffer une fois rentré dans un pantalon ou une jupe. Si jamais on a quand même besoin de rétrécir la longueur, on coupe en haut de la pièce, en dessous de la première découpe : l’idée est de garder l’ourlet d'origine du bas pour ne pas le refaire (pas folle la filoute). On va faire des fronces en haut de la pièce et on va la coudre au devant du haut qu'on a préparé. Si besoin, reportez-vous à notre tutoriel vidéo!

 Faire des fronces à la machine                                        Assembler les fronces au tissu principal

8) Couture du dos: on récupère le devant du bas de la chemise homme qui reste. On va enlever la boutonnière et coudre ensemble les deux morceaux ainsi créés. Hop, on a le dos de notre nouveau haut ! On peut alors le coudre au reste.

 Découper la boutonnière                                        Faire l'ourlet

Et voilà, c'est fini! yes A vous de jouer.

 

Pas drôle d'avoir peur de son patron ! Apprenez à coudre en vidéo avec des patrons PDF simplifiés  : (re)découvrez le plaisir de coudre et cousez des vêtements dignes de pro.

Je découvre les cours Filoute

cours-couture-video-filoute

ARTICLE PRÉCÉDENT   -   ARTICLE SUIVANT

Commentaires
Portrait de isabellurette

par     20 sep 2014    

Deux autres idées, expérimentées sur ma fille de 6 ans: on coupe le chemise au ras de la poche de poitrine, on fait une coulisse, on glisse un élastique, et on obtient au choix:

- une jupette

- un top (il suffit d'ajouter deux fines bretelles)

 

En 1/2 heure, recyclé/plié !

 

 

Portrait de Domitille

par     20 sep 2014    

Trop chouette !

Portrait de kimo

par     20 sep 2014    

Dsl mais jaime pas ce que vous avez fait....!!!

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte