Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Tissus imprimés: comment les coudre et que choisir?

 tissus_imprimes_comment_les_coudre_et_que_choisir

Pour son quatrième épisode, Cousu Main propose une épreuve autour des tissus à imprimés. Que se soit avec des carreaux, des rayures ou encore des dessins, les candidats vont se frotter aux problèmes de raccords à la couture ! Envie de faire la même chose chez vous ? Filoute vous donne les conseils couture pour faire des ouvrages imprimés et vous livre en prime les dernières tendances pour vous guider dans vos créations.

 

Conseils couture

 

Comment coudre des tissus avec motifs

Les tissus à motifs 

Le sens : pour la découpe et l'achat de tissu, il faut tenir compte du « métrage avec sens » indiqué au dos des pochettes de patrons de couture. En effet, la plupart des dessins doivent être regardés dans un sens précis : si vous faites un pantalon avec des flamands roses, vous allez éviter d’avoir ceux de la jambe droite qui tiennent sur un pied et ceux de la jambe gauche qui reposent sur la tête. Pour ça, on vous conseille de placer toutes les pièces du patron dans la même direction sur le tissu avant de découper. On ne peut donc pas s’amuser à « Tetris » avec les pièces du patron comme avec un tissu uni (on le fait toute pour gaspiller le moins de tissus possible, non?Clin d'œil)

La taille et l’espacement : si le motif est une succession rapprochée de dessins de petite taille, les pièces ne doivent pas forcément parfaitement coïncider au niveau des coutures. Mais plus la taille des dessins et l’espacement entre eux sont importants et plus les raccords seront nécessaires pour un rendu esthétique.

Comment coudre un tissu à imprimés: petits motifs           Comment coudre un tissu à imprimés: gros motifs

Les tissus à rayures

Symétriques : les lignes de couleurs sont toutes de la même largeur, sont espacées de manière uniforme  et sont uniques ou distribuées selon un nombre pair. Ce type d'impression est donc facile à raccorder. On peut alors coudre des tissus à rayures sans bavure!  

Asymétriques :  les lignes n’ont pas la même largeur, sont espacées de manière non uniforme et/ou sont distribuées en nombre impair. Les raccords sont alors bien plus difficiles à faire. A éviter pour les débutantes en couture.

Comment coudre un tissu à imprimés: rayures symétriques            Comment coudre un tissu à imprimés: rayures asymétriques

Les tissus à carreaux

Symétriques :les lignes colorées se raccordent dans le fil de trame et dans le fil de chaîne. Si vous pliez le tissu dans le sens de la longueur et que vous repliez un angle dans le biais, la partie supérieure du tissu sera le reflet (en miroir) de la partie inférieure. On peut alors y aller sans crainte: c'est facile à coudre!

Asymétriques : les carreaux ne se raccordent pas dans le fil de chaîne ou dans le fil de trame (ou les deux). Les raccords seront très durs à faire. Adelino s'en est très bien sorti mais à éviter pour les débutantes en couture.

Comment coudre un tissu à imprimés: carreaux symétriques          Comment coudre un tissu à imprimés: carreaux asymétriques

Conseils couture pour les trois

Les annotations du patron : il faut toujours lire les instructions au dos de la pochette du patron de couture. Si vous voyez une mention « Patron non adapté aux tissus à rayures, écossais ou avec sens de motif » c’est qu’il faut changer de modèle (ou de tissu). De manières générales, les ouvrages composés de nombreuses pièces et/ou avec des pinces et des fronces rendent les raccords plus difficiles.

La préparation de la découpe : faites des repères, avec un stylo textile effaçable ou une craie de tailleur, sur vos pièces de tissus qui doivent s’imbriquer les unes aux autres. Par exemple, placez une première bout de patron A sur le tissu et indiquez sur le pourtour du bout de papier où vous souhaitez qu'arrivent les dessins/lignes/carreaux.  Faites la même chose sur la pièce en papier B de telle façon à ce que les crans du patron B concordent avec ceux du patron A. Enfin, épinglez la pièce B sur le tissu en vérifiant que les repères que vous avez dessiné sur les côtés se raccordent bien au tissu en dessous.

La découpe : faites attention pour les pièces qui sont à « découper sur le pli »  ou à « placer sur le pli », c'est à dire à couper en doublant le tissu en dessous. Commencez par déterminer quelle partie du tissu sera au centre de votre pièce (vous n’avez peut-être pas envie d’avoir un gros ballon imprimé pile sur les fesses) et pliez-le à cet endroit précis en vérifiant que les motifs sont bien positionnés de manière symétrique des deux côtés. Pour cela vous pouvez placer des épingles et regarder si elles ressortent bien au même endroit des deux côtés.

  

Les tendances

Motifs graphiques et psychédéliques aux couleurs sur-vitaminées, les sweet sixties sont clairement à l’honneur cet hiver. On joue avec les effets d’optique ou les  gros imprimés et on ramène une touche de retro à sa garde robe pour un look frais et fun.

Tendances mode - tissus à imprimés sixties

Maxi ou mini, les carreaux sont de retour dans les placards. Remis au goût du jour par la créatrice Phoebe Philo (Céline) avec son manteau « Barbès », en clin d’œil aux vitrines Tati de ce quartier de Paris. En vert et rouge pour une inspiration British ou en noir et blanc pour un look graphique-chic.

Tendances mode - tissus à imprimés carreaux

Que les grandes rêveuses se réjouissent, la tendance est aussi à l’imaginaire, à la poésie et à la régression avec des dessins sortis tout droit des contes de fées. Les vêtements se parent de dessins de licornes, de montgolfières ou de cupcakes… à faire pâlir d’envie la garde robe de votre petite nièce.

Tendances mode - tissus à imprimés contes de fées

Envie d’escapade ? Les imprimés jungle sont toujours en vogue cet hiver et ramènent un peu d'exotisme en ville. Jouez les amazones urbaines en choisissant votre camp : faune (perroquets, guépards ou libellules) ou flore (palmiers, bananiers ou fleurs XXL ).

Tendances mode - tissus à imprimés jungle

Le froid arrive mais les vêtements bourgeonnent plus que jamais. Classique et intemporel, l’imprimé floral est clairement d’actualité pour cet hiver 2014-2015.  En version grosses fleurs ou liberty, il est parfait pour ramener une touche de douceur et de féminité à une tenue un peu trop stricte ou triste.

Tendances mode - tissus à imprimés floraux

Enfin, le léopard fait plus que jamais rugir la mode. Parfait pour afficher une sensualité décomplexée et assumée ! Dans sa combinaison classique (camel et noir), il amène une touche de glam à toute tenue et révèle la femme fatale qui est en vous. Pour les plus discrètes, il se décline égalment en noir et blanc, plus sobre et graphique. 

Tendances mode - tissus à imprimés leopard

A vous de jouer!

 

 

Pas drôle d'avoir peur de son patron ! Apprenez à coudre en vidéo avec des patrons PDF simplifiés  : (re)découvrez le plaisir de coudre et cousez des vêtements dignes de pro.

Je découvre les cours Filoute

ARTICLE PRÉCÉDENT   -   ARTICLE SUIVANT

Commentaires
Portrait de Kantosoll

par     19 sep 2014    

Bonsoir ! La robe petite robe verte avec les grosses fleurs argentées est magnifique ! Peut-on se procurer le tissu ou le modèle ? Si oui, comment et où ? Merci d´avance !

Portrait de Domitille

par     19 sep 2014    

bonjour !
Malheureusement, il s'agit de vêtements PAP (pour inspiration ^^).

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte