Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Tuto pour coudre une robe à bretelles

 tuto_pour_coudre_une_robe_a_bretelles

Pour sa demi-finale, Cousu Main propose une épreuve libre: couture d'une robe sans patron. Les candidats vont pouvoir faire appel à leur créativité. En partenariat avec le blog Mama Bear Says, Filoute vous propose un tuto couture pour réaliser chez vous un jolie robe inspirée par l'une des créations de Lauren Moffatt, une designeuse et styliste New Yorkaise canon.

A vos fils, à vos aiguilles...COUSEZ!

                         

Tuto couture: coudre une robe à bretelles

Petite mercerie:

  • un tissu assez épais pour ne pas avoir à faire de doublure
  • une chute de tissu d'une autre couleur (de quoi faire un carré de 15cm2)
  • un biais pour la finition du motif et les bretelles

Couture de la robe: le bustier

1) Prendre ses mesures: on commence par découper les tissus (3 pièces) comme indiqué sur le schéma ci dessous. On oublie pas de laisser en plus 2 cm environ de marge de couture.

  • « Devant 1 » & « Devant 2 » :

Largeur = tour de poitrine

Longueur = distance entre les aisselles et la ligne en dessus des seins

  • « Dos » :

Largeur = largeur « Devant 1 » ou « Devant 2 » multipliée par 1,5

Longueur = longueur « Devant 1 » ou « Devant 2 »

  • « Motif » : Côté du carré = longueur « Devant 1 » ou « Devant 2 »

 

2) Découpage du motif: on découpe le tissu pour faire un carré de 15cm de côté et on trace les diagonales à l'intérieur (avec un feutre effaçable). On découpe sur les traits pour obtenier deux triangles de tissu.

3) Epinglage du motif bustier: on place les deux triangles face à face (en nœud papillon) sur la pièce de tissu « Devant 1 ». On fait attention à bien les centrer à l’aide de son mètre ruban puis on épingle.

 

4) Couture du motif: on va pouvoir coudre le motif à l'aide du point zig zag. On découpe 4 morceau de biais pour cacher les coutures et on va coudre les biais avec deux lignes de points droits proches des bords. 

                                   

5) Couture des bretelles et de la doublure: on épingle le bout de chaque bretelle sur le bord du tissu « Devant 1 », au niveau des pointes des 2 triangles. On place le tissu « Devant 2 » sur la pièce « Devant 1 » : les deux doivent être face à face (endroit contre endroit) et les bretelles ne bougent pas.  On va venir coudre le long des épingles avec un point droit, après avoir fait un point zig zag sur les bords à vif pour les surfiler.

                               

6) Couture des fronces: on prend la pièce de tissu Dos et on va coudre des fronces rapprochées (6 lignes) en haut et en bas du rectangle, dans le sens de la longueur. Pour une bonne tenue du bustier, on utiliser un fil élastique pour la canette de couture. Pour le fil supérieur, on peut garder un fil normal, de la même couleur que le tissu.

7) Assemblage du bustier: on épingle le Dos au devant, endroit contre endroit. On en profite pour essayer le bustier (OUCH! Attention à ne pas de piquerLangue tirée) pour vérifier la taille. Si c'est trop lâche, il est toujours temps de resserer tout ça! Lorsqu'on est certaine que c'est OK, on peut coudre les deux pièces ensemble avec un point droit serré.

                      

8) Couture des bretelles: on peut coudre les bretelles sur le dos du bustier, à l'intérieur.

On a fait plus de la moitié!!! On va pouvoir attaquer la jupe Rigolant hop hop, une petite pause café s'impose! Quand on est débutante en couture, c'est important pour ne pas se dégoûter ou se décourager.

Couture de la robe: la jupe

1) Découpage du tissu: on va découper un rectangle de tissu (la hauteur dans le sens du droit fil). Largeur: tour de poitrine x 1,5. Longueur: distance entre juste en dessous de la poitrine et les genoux.

 

 

2) Couture de la jupe: on surfile le bord à vif en bas au point zig zag et on coud ensemble (endroit contre endroit) les deux côtés du recangle pour former la jupe.

3) Couture des fronces: on va pouvoir froncer le haut de la jupe.

 

4) Assemblage de la robe: on glisse le bustier par-dessus le haut de la jupe, face contre face. Le bas du bustier doit arriver au niveau du haut de la ceinture: on épingle tout le long du bord. On commence par coudre le devant du haut à la jupe. Quand on arrive au dos du haut (la partie froncée), il faut tirer (pas comme une bourine einh) sur le tissu du dos pour le défroncer en même temps qu'on pique. 

A vous de jouer!

ARTICLE SUIVANT

Commentaires
Portrait de Maria Tigress

par     10 oct 2014    

Très joie cette robe à bretelles idéal pour l'été

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte