Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Cet hiver, la tendance est au rose

la-tendance-rose-vue-par-filoute

Vous vous demandez quel tissu choisir pour votre prochaine création couture ? Filoute a écumé les magazines  et les photos des défilés haute couture pour vous guider. Et surprise ! Il y a une tendance mode sur laquelle toute la sphère des fashionistas s’accorde : c’est le grand retour du rose sur les podiums.

Hola ! Pas de panique ! Ouai vous vous dites : « Le rose c’est sympa… pour les gamines (et vous n’êtes plus une gamine, enfin pas tout le temps) ou dans les cheveux de Pink (et vous n’habitez pas Hollywood). Mais moi, non ! Pas possible ! ». Pourtant la question mérite réflexion.

D’abord, qui a décrété que le rose était cul cul et réservé aux petites filles ? Hum ? Et le bleu c’est pour les garçons qui naissent dans les choux, c’est ça ?! Halte aux clichés   ! Pourquoi croyez-vous que les hommes ont inventé l’expression « seuls les hommes virils portent du rose » ? Tout simplement pour nous chiper cette couleur que plus personne n’ose porter.

Vêtement rose

Mais restons honnête : nous même nous sommes d’abord montrées sceptiques. Nous avons ouvert nos placards et fait le constat (on s’en doutait évidement) : pas une once de rose à l’horizon. Ah si ! Sur cette petite culotte Victoria’s Secret. Mouai… l’importance de la beauté intérieure, d’accord mais quand même.

En fait, nous avons presque toutes fini par bannir le rose de notre garde-robe idéale. La faute à cette pimbêche de Barbie nous direz-vous. Pas faux. Mais justement, allons-nous laisser une poupée éradiquer une couleur de notre palette? Certainement pas !

L’équipe de Filoute a donc décidé de mener le combat. Nouveau brainstorming sur le thème « Comment suivre cette tendance sans (trop) se prendre la tête ? ». Il en est sorti un plan de bataille pour lancer l’attaque. En bonnes élèves que nous avons été,nous avons commencé par regarder les looks imaginés par les grands couturiers.

Conclusion : ils sont magnifiques… mais immettables dans la vraie vie. A moins que vous soyez Alice au pays des merveilles. Ou Barbie personnifiée. Ou Paris Hilton (il n’y a qu’un pas).

Nous avons donc décidé de lister quelques règles non exhaustives et purement suggestives pour surfer sur la Pink Wave en restant cooool.

Conseil #1 : non au total look !

C’est la première observation qui nous est venue à l’esprit. Les mannequins sur les podiums le font peut-être mais dans la vraie vie, le look Babe n’est pas des plus heureux. Le plus simple nous parait de commencer par petites touches, histoire d’éviter le look meringue. Par exemple avec un petit haut ou un sac rose. Puis on passe à la jupe ou au pantalon (non cumulables avec le haut).

Enfin pour les plus téméraires, on tente la robe! En pensant à y associer un gilet, une veste, des chaussures ou encore des accessoires qui tranchent. D’ailleurs, mis à part certains looks Valentino et Simone Rocha, toutes les marques qui ont présenté une silhouette rose sur les podiums tempèrent cette couleur avec d’autres teintes.

Conseil #2 : associer le rose avec les bonnes couleurs/matières

L’idée est de casser le côté trop girly. On utilise donc des couleurs plus sombres typiques des collections masculines, à savoir le gris, le bleu marine, le noir ou le taupe. Pour les matières, on vous conseille en tout premier le cuir qui grâce à sa réputation "wild fashion" vient casser le côté trop lisse du rose (surtout lorsqu'il est poudré). On peut également jouer avec des pièces complémentaires en laine à grosse maille qui ramène une touche de cool.

La tendance du rose: pull rose avec jupe en cuir La tendance du rose: chemise rose avec pantalon en cuir La tendance du rose: blouse rose avec legging en cuir    

Si vous ne voulez pas faire trop Barbie, évitez le blanc qui associé au rose pale donne assez vite un aspect « chamallow ».

Conseil #3: "casser" le look avec des pièces masculines

Autre conseil ultra efficace : porter des pièces dites masculines. On opte pour un teddy XXL (autre grosse tendance de la rentrée 2014), un pull loose ou encore une chemise d’homme (attendez quand même qu’il soit parti bosser pour piller son armoire) si vous avez une jupe ou un pantalon rose.

Si c’est votre top qui est rose, alors vous pouvez masculiniser la silhouette avec un jean boy friend, un treillis ou encore une veste longue et droite.

Vous pouvez aussi ressortir vos derbies pour une touche dandy, les grosses boots pour le côté rock ou encore des Vans « authentic » ou les fameuses baskets « Slip On » pour un look plus relax.

  La tendance du rose: jupe rose avec bottines en noir La tendance du rose: robe rose et boots noires La tendance du rose: jupe rose et slip on noires

Conseil #4: choisir son rose

En partant du rose layette pour aller jusqu’au rose fuchsia, tout est permis. Mais chaque rose a sa fonction. A vous de voir ce avec quoi vous vous sentez le plus à l’aise et quel est votre objectif.

Le rose fuschia

Au sortir de l’été, le rose fuschia, recommandé pour les tenues estivales et funky, s’accommode bien aux peaux joliment dorées. De manière générale, c’est la teinte qui va le mieux aux peaux mates ! Rihanna nous en a fait une belle démonstration début août avec sa chouette robe rose flash qu’elle portait pour aller diner à Soho. La bonne nouvelle c’est que cette teinte convient aussi aux peaux claires : en hiver elle permet justement de redonner une touche de peps  à une tenue un peu tristoune.

La tendance du rose: jupe rose fuschia                                           La tendance du rose: jupe rose fuschia avec veste en cuir                             

Le rose poudré ou dragée               

Le rose poudré ou rose dragée est un rose tout doux, parfait pour celles qui ont besoin de se coocooner avec l’arrivée du froid. Parfait aussi pour se la jouer romantique. Son côté pastel et bois de rose, surtout lorsqu’il est porté avec un maquillage nude, donne une jolie touche Marie Antoinette à votre look.

C’est également la variante de rose que peuvent porter les rousses !

Le rose corail

Enfin, le rose corail est sans nul doute le plus élégant et le plus passe-partout de tous. Le bon choix pour le boulot… ou pour déjeuner avec belle maman. 

                                           La tendance du rose: robe rose corail                                                La tendance du rose: robe rose corail foncé                                                

Voillà ! On espère que ce mini guide de survive vous aura donné envie de laisser libre court à votre esprit créatif et d’intégrer le rose dans votre garde robe. On compte bien sur vous, les Filoutes, pour égailler un peu la grisaille des immeubles de bureau et des costumes dans les transports en commun en cette rentrée.

ARTICLE PRÉCÉDENT   -   ARTICLE SUIVANT

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte