Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Le retour à la mode du t-shirt à message

tshirt-message-tendance-vue-par-filoute

Emportée par une vague de nostalgie, vous est-il déjà arrivé d’ouvrir un vieil album photo datant du collège-lycée ? Oui, ce machin en papier cartonné qui contient des images plastifiées (si vous tombez sur des images à bordure blanche dentelée, c’est que vous êtes remontée trop loin). Ce truc de l’époque préhistorique d’avant le portable. De l’aire du Nikon jetable et des pellicules dont il fallait attendre une semaine un  développement qui vous coûtait un bras et un pincement au cœur pour chaque photo ratée qu’il vous fallait déchirer en petit morceaux pour être sûre que personne ne la voit (heureusement, en ce temps, Facebook n’existait pas encore ma bonne dame !). 

La tendance mode du t-shirt à message comme dans les 90'sBref, au cours de ce voyage dans le temps, il vous est sûrement arrivé de tomber sur l’image d’un t-shirt à la mode des 90’s. On parle là du fameux t-shirt à message. La star des cours de récré, prisée des ados rebelles : « Jesus was a punk », « REVOLUTION Che Guevara » ou encore « Don’t touch » pour ne citer que les plus populaires. Pour vos parents, c’était un cauchemar. Pour vous, un fantasme. Vous en vouliez un plus que tout mais vous n’auriez jamais osé le porter.

Et si la sphère mode était en train de vous donner une seconde chance ?  Car oui, « LE T-SHIRT À MESSAGE IS BACK ! ».

Il a suffi que les marques de luxe et quelques stars lui donnent leur bénédiction. Le voilà qui déferle chez Zara et H&M. L’Officiel Mode, Au Féminin, le blog Garance Doré…, toute la sphère mode a son mot à dire sur le retour de la tendance. Qu’un t-shirt à message délie les langues, rien d’étonnant. Après tout, il est fait pour. Mais que des marques comme Sonia Rykiel ou Lanvin en fassent leur dada, voilà qui est plus surprenant. Toute cette révolution cybernétique pour en revenir aux années Beverly Hills ? 

Dans les 90’s, ces sérigraphies avaient pour objet de contester l’ordre établi, de manifester le désir d’un autre destin en relayant le « NO FUTUR ! » de la génération punk précédente. Mais quel est le sens de ce « retour vers le futur » de 2014 ?

Qu’il s’agisse du t-shirt clin d’œil, (SHIRT) poétique/niais (« We are made of stars »), agressif (« This isn’t fucking Paris ! »), fashionista (« Karl Who ? »), prétentieux (« Si jolie »), explicite (« Open bar »)… ils ont un point commun. Caractéristiques de notre aire individualiste et particulariste, ils revendiquent une identité. L’appartenance à un groupe. Mais, attention, toujours à un groupe ultra sélect.

Certains en profitent pour en remettre une couche. Comme votre voisin à moustache, mocassins aux pieds et cardigans sur les épaules, qui porte fièrement « French Dandy » sur la poitrine (subtilité, quand tu nous tiens… !).

D’autres au contraire laissent à leur vêtement le soin d’exprimer ce que leur voix n’ose dire. C’est le moyen de se refaire une image… à moindre coût : « Ce soir j'en Chopin dans un coin». Tant pis alors pour les timides qui s’émeuvent lorsqu’on les aborde.

La tendance mode du t-shirt à message: le look dandy                                          La tendance mode du t-shirt à message: le look décalé

 Au final, ce qui importe c’est que la plupart des addicts du t-shirt à message ont tout simplement compris le paradoxe amusant  qu’il y a à utiliser la mode comme moyen d’expression… en enfilant ce qu’il y a de plus basique, un t-shirt. Plus la peine de se prendre la tête à acheter les dernièrs vêtements tendances : il suffit d’enfiler son vieux jean et un t-shirt «Modeuse née ». Pour les plus audacieuses, on peut envisager la balade en pyjama avec un t-shirt « Ceci est une robe de soirée ».

A ceux qui parlent du revival des années 90, on peut donc répondre que, à part la méthode d’impression (et encore !), cette tendance n’a finalement plus grand-chose à voir avec ce qu’elle était. Elle a clairement perdu sa fonction contestataire. Mais après tout, la mode et l’art sont deux secteurs qui nous prouvent que la création, si elle peut servir une cause, revendique avant tout son droit à se détacher de tout raisonnement.  Et s’il y a bien quelque chose que la tendance 2014 a apporté, c’est de l’humour.

Après, tout dépend du contexte. Le « Je le ferai demain » devant son boss ou « Aujourd’hui, pas de culotte » à Pigalle à 3h du mat’, il faut pouvoir l’assumer.

La tendance mode du t-shirt à message: le look fun                                                         La tendance mode du t-shirt à message: le look fun

Vous avez encore des doutes ? Allez, soyez sympas, faites une BA et offrez 2 secondes de lecture à vos compagnons de rame de métro. Si vous ne savez pas comment le porter, tous les magazines féminins regorgent en ce moment de conseils modes pour assortir au mieux le t-shirt à message. Et chez Filoute on pense que, finalement, l’important ça n’est pas tant la veste ou le pantalon mais plutôt l’attitude qui va avec.

A vous de jouer !

ARTICLE PRÉCÉDENT   -   ARTICLE SUIVANT

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte