Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Coudre et customiser un tote bag en 15 étapes

Coudre_et_customiser_un_tote_bag

Dans ce tuto, on va voir comment coudre et customiser un tote bag super facile à faire !

Au départ simple sac de shopping (souvent offert par les marques dans les magasins), le « tote bag » est devenu le « it bag » accessible et pas prise de tête de l’année !  Non seulement c’est pratique (pas pour rien que ça s’appelle un « fourre tout ») mais en plus c’est un moyen cool de donner une touche personnelle à ses tenues : on peut y faire passer un message fun et laisser libre cours à sa fibre artistique en le customisant.

Coudre un tote bag : les instructions pas à pas

 

Le matériel pour coudre un tote bag

  • Du tissu beige ou blanc cassé comme de la toile de coton (4€/m)
  • Du fil assorti (les coutures doivent être discrètes)

Comment coudre le tote bag

1) On découpe son tissu. C’est tout simple, on va couper 3 rectangles !

  • Un grand rectangle= le corps du tote bag. Ici on a fait sac assez grand (rectangle de 100 x 40 cm) pour qu'il puisse transporter du matériel de couture et de tricot comme un règle japonaise, un réglet ou de grandes aiguilles à tricoter. Mais si on veut un tote bag aux dimensions plus classiques, on découpe un rectangle de 75x40cm.
  • Deux petits rectangles= les hanses du tote bag. 70x6 cm.

2) On plie en deux dans le sens de la largeur, envers contre envers, le grand rectangle de tissu. On épingle, à droite et à gauche:

Oui oui, on pique bien envers contre envers! En fait on va faire une couture anglaise: on fait une première couture envers contre envers puis une deuxième par dessus, en allant un peu plus loin, endroit contre endroit. 

On y va, on pique à 0,7cm nos deux envers l'un contre l'autre:

3) On peut ensuite aplatir ses coutures à l’aide du fer à repasser:

4) On retourne son sac pour faire passer l'envers à l’extérieur (en faisant bien ressortir ses angles) et on va coudre endroit contre endroit les deux côtés à 1cm du bord:

Grâce à cette couture anglaise, on a de belles finitions sur l’envers comme sur l’endroit. C'est la raion pour laquelle on utillise souvent cette technique pour coudre un tote bag:

5) Pour coudre l'ourlet du haut du sac, on fait tout simplement un premier revers d’1cm et un deuxième de 2cm. On préforme le tout à l'aide de son fer et on pique au ras du deuxième rentré:

6) On va coudre une hanse ! On prend un rectangle de tissu qu’on plie endroit contre endroit dans le sens de la longueur. On pique tout de long à 0,5cm du bord.

Il faut ensuite retourner son ouvrage : pour le faire sans prise de tête il existe une bonne vieille astuce ! Il suffit de se munir d’une épingle à nourrice qu’on vient piquer sur l’un des côtés et on la glisse dans le « tuyaux » de la hanse pour la faire ressortir de l’autre côté. On tire et hop ! La hanse se retourne toute seule !

 

On peut ensuite faire un rentré de 0,5cm à l’intérieur de la hanse au niveau des deux ouvertures sur les côtés. On finit par bien tout aplatir avec son fer à repasser.

7) On recommence pour l’autre hanse !

8) On va faire des repères pour savoir où assembler nos hanses ! Sur la face avant, on pique deux épingles le long de l’ouverture : une à gauche, à 10cm du bord et une autre à droite, toujours à 10 cm du bord. On fait la même chose sur la face arrière du sac.

9) On épingle une première hanse sur la face avant en superposant les bords de la hanse contre l’ourlet de l’ouverture du sac.

10) On coud les deux extrémités de hanse. Pour avoir une couture jolie et solide, on va faire une croix, comme schématisé ci-dessous:

On peut faire en une seule fois toutes les coutures, avec seulement deux points d’arrêt au début et à la fin (on laisse plantée son aiguille, on lève le pied presseur et on réoriente son tissu à chaque fois qu’on tourne).

On ne fait pas de couture par-dessus l’ourlet du sac pour éviter une superposition qui ne serait pas jolie. Et avec la couture en croix, la hanse est solidement attachée !

11) On répète les opérations 9) et 10) sur la face arrière du sac !

Customiser son tote bag

On a finit de coudre le tote bag ! Le plus drôle reste à faire : la customisation du sac ! On peut utiliser des pochoirs, de la peinture textile, des rubans… on se fait plaisir quoi Clin d'œil

Pour ce sac Filoute, on a décidé d’écrire un message qui parlera aux tricoteuses/couseuses en herbe :

« KEEP CALM AND KNIT/SEW ON ».

Voici la demarche à suivre si vous voulez vous aussi écrire un message qui vous ressemble sur votre sac!

Matériel pour customiser le tote bag

  • Un (ou plusieurs) feutre(s) textile(s) (6€ l’unité)
  • Du papier calque

Comment customiser le tote bag

1) On imprime son message (dans la police et la taille souhaitée) en effet miroir.

2) On décalque son message avec un crayon à papier:

3) On retourne le calque et on le positionne sur le sac pour repasser sur ses traits avec un crayon à papier (le message apparait donc à l’endroit):  

4) On glisse une feuille cartonée dans son sac pour éviter que le feutre ne marque les deux faces du tissu:

On finit la customisation de son tote bag en repassant avec son feutre textile sur les traces laissées par le crayon à papier... et on s'amuse!

Et voilà! Notre tote bag est prêt à accueillir nos aiguilles, règles et tissus pour les transporter facilement tout en clamant notre amour pour le DIY Clin d'œil

filoute-coudre-tote-bag

 

 

Pas drôle d'avoir peur de son patron ! Apprenez à coudre en vidéo avec des patrons PDF simplifiés... et (re)découvrez le plaisir de coudre :

cours-couture-video-filoute

Je découvre les cours Filoute

Commentaires
Portrait de Maria Tigress

par     04 déc 2014    

J'adore ce tote bag qu'on peut customiser à nos goûts et fait main en plus.

Connectez-vous ou créez un compte pour commenter

Connexion
Créer un compte