Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Coudre un bouton avec des coutures parallèles

Besoin de recoudre un bouton qui est tombé ou qui ne vas pas tarder à se faire la malle ?! Alors ce tuto est pour vous. Il existe 3 principaux motifs de couture pour les boutons à 4 trous. La couture en parallèle (la plus fréquente), la couture en croix et la couture en pied de poule (zampa di gallina comme disent nos amis fashionistas Italiens). Avec ce tuto, recousez à la main en quelques minutes votre bouton avec des points parallèles en suivant les étapes suivantes. C’est simple et rapide !

1) Commencez par choisir votre fil. Vous pouvez en prendre un spécial pour la couture de bouton si vous en avez (il s’agit d’un fil plus épais que les autres). Si ça n’est pas le cas, doublez tout simplement votre fil, ça fera parfaitement l’affaire. Pour la couleur, choisissez une couleur identique à celle du tissu ou à celle du bouton. Si vous recousez un bouton parmi d’autres sur un ouvrage, faites la même chose que pour ses copains.

2) Piquez l’envers de votre tissu à l’endroit où vous voulez coudre le bouton avec votre aiguille. Une fois que l’aiguille ressort sur l’endroit, enfilez-y le bouton par l’un des trous.

3) Piquez votre bouton dans un deuxième trou (ne choisissez pas celui qui est en diagonale par rapport au premier). Faites ressortir l’aiguille sur l’envers du tissu sous ce deuxième trou et piquez au même endroit que la première fois.

4) Faites ressortir l’aiguille sur l’endroit du tissu via le premier trou que vous avez piqué et venez re-piquer dans le deuxième trou.

5) Recommencez les étapes 4 et 5 plusieurs fois de sorte à faire un point solide entre les deux trous du bouton. Vous pouvez repasser plus ou moins une dizaine de fois : cela dépend du diamètre des trous du bouton. Lorsque vous sentez que l’aiguille a du mal à passer dans les trous et que vous voyez que le fil commence à boucler et à faire des nœuds, c’est qu’il faut arrêter. Faites attention à bien piquer toujours au même endroit sur l’envers du tissu pour avoir un point net devant comme derrière le bouton.

6) Lorsque que vous avez fini de repasser plusieurs fois sur votre premier point entre les deux trous, faites ressortir votre aiguille sur l’envers du tissu et venez sous l’un des deux autres trous (non cousus jusqu’ici).

7) Piquez alors le dernier trou qui n’a pas été encore été cousu jusque là. Vous commencez alors à former un point parallèle à votre premier point de couture des étapes 4 et 5.

8)) Répétez l’opération en suivant les mêmes instructions que sur l’étape 5.

9) Quand les trous du bouton sont solidement (et proprement) reliés, faites ressortir l’aiguille entre le tissu et le bouton, sur l’endroit. Entourez plusieurs fois le bouton de votre fil (3 à 4 fois). Cela va permettre de décoller un peu le bouton du tissu, ce qui est important pour faciliter le passage du bouton dans la boutonnière par la suite.

10) En gardant l’aiguille au même emplacement, faites deux nœuds au niveau du pied du bouton. Pour cela, faites passer votre aiguille dans un des points de couture sous le bouton et repassez là immédiatement dans la boucle de son fil. Tirez : un nœud vient se former sur le point.