Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Coudre un bouton

L’avantage de faire ses boutons à la machine, c’est que la couture est plus rapide, plus solide et plus nette. C’est donc recommandé lorsque vous créez un vêtement et que vous avez plusieurs boutons à poser.

1) Enlevez le pied presseur multi-usage en appuyant sur le petit levier situé derrière le bras du pied presseur. Mettez à sa place le pied spécial couture de bouton en appuyant sur le même petit levier. Il faut ensuite installer la plaque de reprisage qui va couvrir les griffes d’entrainement dont vous n’avez pas besoin puisque le tissu va rester en place. Ces deux accessoires sont en général fournis à l’achat de votre machine.

2) Réglez ensuite vos points. Choisissez le point zig zag et indiquez une longueur de point de 0. Pour ce qui est de la largeur, cela va dépendre de votre bouton. Il faudra donc la régler un peu plus loin. Pour un bouton standard, on sera en général entre 4 et 1.

3) Vous pouvez mettre en place votre tissu ainsi que votre bouton sous le pied presseur. Marquez le tissu d’une petite croix si besoin. Avant d’appuyez sur votre pédale, commencez par tourner le volant vers vous pour vous assurer que l’aiguille rentre bien dans les deux trous du bouton. Si ça n’est pas le cas, c'est-à-dire si l’aiguille va trop loin ou pas assez loin, réglez la largeur jusqu’à ce qu’elle rentre parfaitement dans les trous. La largeur de point dépend donc de la distance qu’il y a entre les trous du bouton.

4) Une fois que vous avez tout parfaitement réglé, vous pouvez appuyer sur le rhéostat. Cousez une dizaine de points entre les deux trous.

5) (facultatif) Si votre bouton a 4 trous, relevez le pied presseur et reculez ou avancez votre bouton pour pouvoir coudre les deux autres trous. Les réglages sont déjà faits, vous pouvez donc abaisser le pied presseur et appuyer directement sur la pédale et renouveler l’opération.

6) Finissez par régler la largeur de point sur 0 pour faire quelques points de fixations. Eteignez votre machine, relevez le pied presseur et venez couper les fils devant et derrière.