Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Faire une boutonnière

Ce tuto est pour toutes celles qui souhaitent créer un vêtement ou un accessoire qui utilise une fermeture à bouton. La boutonnière est la couture qui encadre la fente prévue pour un bouton. Elle empêche l’ouverture de s’effilocher et/ou de s’agrandir.

1) Préparez  votre machine. La longueur de point doit être réglée entre 0 et 1. Vous pouvez peut-être voir sur votre cadran un petit symbole représentant une boutonnière à ce niveau. Quant à la largeur de point, elle doit être de 6 en général. Enlevez le pied multi-usage et posez le pied spécial boutonnière à la place. Il est fourni avec votre machine.

2) Marquez sur votre tissu l’emplacement et surtout la longueur de votre boutonnière. Rappelez-vous de cette équation :  diamètre du bouton + épaisseur du bouton + 3mm = longueur de la boutonnière

3) Placez ensuite le tissu sous le pied presseur. Assurez-vous en l’abaissant que la ligne centrale de votre boutonnière est bien alignée avec le centre du pied.

4) Vous allez maintenant coudre votre boutonnière en 4 étapes. Réglez votre cadran de point sur le point boutonnière (aidez vous du petit dessin) 1 et 3. Il s’agit en effet du même point pour l’étape 1 que pour l’étape 3. Appuyez sur la pédale et faites quelques allers-retours (pas la peine de trop coudre). Une fois que c’est fait, réglez votre cadran sur l’étape numéro 2. Pensez toujours à relever votre aiguille avant de changer de point pour ne pas la casser. Appuyez sur le rhéostat et cousez le long de la marque que vous avez faite sur le tissu. Terminez de la même manière avec l’étape 3 puis l’étape 4.

5) Relevez le pied presseur, retirez votre tissu et coupez les fils à l’aide du coupe fil et de vos ciseaux.

6) La dernière étape consiste à créer la fente entre les coutures grâce à votre découseur et donc à ouvrir la boutonnière. Cet accessoire qui ressemble à une mini fourche asymétrique est en général fourni avec votre machine. Plantez le dans le tissu et découpez votre fente en le faisant avancer. Attention, prenez bien votre temps ici car si vous allez trop vite, vous risquez de découper sans le vouloir vos propres coutures, surtout si votre tissu est fin.

Les petits fils qui restent à l’intérieur de la fente finiront par partir à l’usage.