Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Faire l'ourlet d'un pantalon

Vous avez eu un coup de cœur sur ce pantalon en magasin. Vous saviez bien qu’il était trop grand mais vous avez craqué « Ok il est un peu grand, mais c’est qu’un détail… Il me fait des fesses canons en plus ! » Sauf que la longueur des jambes de pantalon, ça n’est pas tant un détail que ça… et finalement vous n’avez jamais pu le mettre. Il est temps d’y remédier ! Regardez ce tuto pour apprendre à faire un ourlet et vous pourrez enfin montrer au monde entier vos jolies… jambes.

1) Marquez votre ourlet. Pour cela, passez votre pantalon et mettez vous à plat ou pieds nus. Tirez votre pantalon à sa longueur maximale sous vos pieds et retournez-le en déterminant la longueur qui vous conviendrait. Comme vous êtes accroupi lorsque vous formez votre rabat, pensez bien à vous remettre debout de temps en temps pour vérifier que cela tombe bien ainsi (le pantalon remonte un peu lorsque vous êtes assise et cela pourrait fausser votre ourlet). Une fois que la longueur vous convient, marquez le pli avec 4 épingles.

2) Enlevez votre pantalon et vérifiez que vous avez marqué une longueur d’ourlet équivalente sur les deux jambes. Pour cela, posez votre pantalon à plat et positionnez les deux jambes l’une sur l’autre. Si jamais il y a pus d’1cm de différence, réglez vos épingles pour que les deux ourlets soient bien identiques.

3) Si votre rabat fait plus de 5cm, il faut en couper une partie pour ne pas faire un ourlet trop haut. Si c’est le cas (comme dans la vidéo), faites un trait en utilisant un feutre effaçable ou une craie au niveau de ces 5cm. Coupez l’excédent de tissu.

4) Avant de coudre votre ourlet, il faut s’occuper de la finition du bord à vif que vous venez de découper. En effet, si vous le laissez comme ça, le tissu s’effilochera et s’abimera. Il existe plusieurs méthodes. Dans ce tuto, on utilise une des plus simples : elle ne demande pas de matériel supplémentaire (comme un biais) et utilise un motif de base que toutes les machines ont. Placez votre cadran de motif sur le point zig zag, la longueur de point entre 1 et 2, la largeur entre 4 et 6. Cousez le long du bord à vif.

5)  Formez à nouveau votre rabat de 5cm (ou moins si vous aviez peu de tissu à retourner) et épinglez votre ourlet.

6) Réglez votre machine sur le point droit (inutile de toucher aux autres réglages). Cousez le long des points zig zag en pensant bien cette fois-ci à faire quelques points en arrière pour fixer la couture.