Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Enfilage de la canette

En couture, la canette n’a rien à voir avec un contenant de soda ! C’est ce qui va permettre au fil inférieur, situé sous l’aiguille, de se dévider de manière ordonnée (sans faire de gros nœuds).  C’est un petit cylindre en plastique ou en métal fournit vide à l’achat de votre machine. C’est donc à vous de le remplir avec le fil de votre choix.

1) Insérez la bobine sur son axe en la maintenant avec son chapeau.

2) Tirez le fil  pour aller le passer dans le guide fil, sorte de mini crochet situé juste à côté de l’axe de bobine horizontal. Enroulez-le ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre autour des disques de tension.

3) Glissez le fil dans la canette en le faisant passer par le petit trou du disque du haut. Positionnez la canette sur l’axe du bobineur et poussez le tout vers la droite.

4) Allumez votre machine, maintenez l’extrémité du fil qui dépasse de la canette et appuyez sur le rhéostat. Votre canette se remplit ! Vous pouvez lâcher votre fil au bout d’une quinzaine de secondes, il ne risque alors plus de partir de la canette.

5) Lorsque vous avez assez de fil autour de votre canette, éteignez votre machine, coupez le fil, repoussez l’axe du bobineur vers la gauche et retirez la canette.

Votre canette est maintenant prête à être installée.