Apprenez à coudre
avec Filoute

  • Recevez, chaque semaine, un cours en vidéo
  • Réalisez les modèles proposés, à votre niveau
  • Posez vos questions aux Filoutes en cas de souci!

Vous êtes ici

Enfilage supérieur de la machine

L’enfilage de la machine correspond à la manière dont vous allez installer le fil de la bobine supérieure, située au dessus de votre machine, par opposition au fil de la canette, située en dessous de l’aiguille. Attention, le modèle de machine à coudre de ce tuto est une Singer Madam 3. La manipulation peut légèrement varier selon les modèles.

1) Relevez l’aiguille en tournant le volant vers vous. Cela va faire monter en même temps l’œillet, en haut de votre machine.

2) Installez la bobine sur son axe en la maintenant avec son chapeau.

3) Tirez le fil pour aller le passer dans le guide fil, sorte de petit crochet situé juste à côté du porte bobine horizontal. Vous allez ensuite le passer entre les ressorts de pré-tension.

4) Guidez le fil vers le bas, le long de la rainure droite (lorsque vous êtes face à la machine) puis vers le haut via la rainure gauche. Il faut alors le passer de droite à gauche dans l’œillet que vous avez relevé un peu avant. Vous pouvez redescendre le fil via la rainure gauche pour le diriger vers l’aiguille.

5) Passez le derrière le guide fil inférieur puis derrière le pince aiguille. Il ne reste plus qu’à enfiler l’aiguille de l’avant vers l’arrière.

6) (facultatif) Si jamais vous en avez la possibilité sur votre machine, soyez filoute et utilisez votre enfileur automatique. Attention, il ne marchera que si l’aiguille est bien en position haute. Il s’enfile de la droite vers la gauche. Abaissez l’enfileur derrière l’aiguille et passez le fil autour du plus gros crochet, de droite à gauche, venez devant l’aiguille puis enfin derrière le petit crochet. Relâchez le tout et tirez le fil derrière le chas de l’aiguille.

Voilà, votre machine est enfilée, il ne vous reste plus qu’à remonter le fil de votre canette avant de vous mettre à coudre !